Les temps forts du Conseil de Paris de juin 2025

Actualité

Mise à jour le 06/06/2025

Conseil de Paris - Ukraine
Le Conseil de Paris de juin s'est déroulé du 3 au 6 juin avec des hommages à Jean Tibéri et Aboubakar Cissé, suivis d’attributions de la citoyenneté d’honneur à Cécile Kohler et Jacques Paris. Parmi les temps forts également, l’examen du budget supplémentaire, des propositions de Parisiens pour accorder des droits à la Seine, et un débat sur les logements inoccupés dans la capitale.
La retransmission en direct débutera le mardi 3 juin, dès 12 h.
Déroulé de la séance
MARDI 3 JUIN
12 h : ouverture de la séance
- Minute de silence en hommage à Jean Tibéri, ancien maire de Paris
- Minute de silence en hommage à Aboubakar Cissé
- Attribution de la Citoyenneté d'Honneur à Cécile Kohler et Jacques Paris
- Dénomination d'une promenade et d'une école Jacques Delors
De 14 h à 15 h 30 :
- Dénomination de la Maison des Réfugiés : Maison des Réfugiés - Maison Pape François
De 15 h 30 à 20 h
- Débat budgétaire
De 20 h à 21 h
- Examen des projets de délibération

MERCREDI 4 JUIN
De 9 h à 9 h 30
- Poursuite de l'examen des projets de délibération
De 9 h 30 à 10 h 45
- Débat organisé : présentation de l'avis de la convention citoyenne sur les droits de la Seine
De 10 h 45 à 12 h
- Débat organisé : stratégie de remobilisation de logements inoccupés
De 12 h à 13 h
- Poursuite de l'examen des projets de délibération
De 14 h 30 à 16 h
- Réponses aux questions d'actualité
De 17 h à 18 h 20
- Rapport de la mission d'information et d'évaluation (MIE) sur l'ubérisation dans la ville : état des lieux, défis et propositions.
De 18 h 20 à 21 h
- Poursuite de l'examen des projets de délibération

JEUDI 5 JUIN
De 9 h à 13 h
- Poursuite de l'examen des projets de délibération
De 14 h 30 à 16 h 30
- Poursuite de l'examen des projets de délibération
Suite à la venue de Luiz Inácio Lula da Silva, président de la République fédérative du Brésil, une suspension de séance est prévue entre 16 h 30 et 18 h 30.
De 18 h 30 à 21 h
- Poursuite de l'examen des projets de délibération

VENDREDI 6 JUIN
De 9 h jusqu'à l'épuisement de l'ordre du jour :
- Poursuite de l'examen des projets de délibération

Hommage au PSG

La Maire de Paris a tenu à saluer l'équipe du PSG, championne d'Europe, depuis ce samedi 31 mai. Prochainement, sera remis à l'équipe la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris.

Attribution de la Citoyenneté d’honneur à Cécile Kohler et à Jacques Paris

Voté

Marche pour la libération de deux otages français détenus en Iran depuis le 7 mai 2022. Paris, le 7 mai 2025.
Le 7 mai 2022, l’enseignante alsacienne Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, ancien professeur de mathématiques, ont été arrêtés en Iran alors qu’ils étaient en voyage touristique. Accusés d’espionnage, ils sont détenus à la prison d’Evin, à Téhéran, dans des conditions particulièrement rigoureuses et préoccupantes.
Le 7 mai 2025, pour marquer le troisième anniversaire de leur détention, un rassemblement de soutien s’est tenu place de la Nation à Paris, avec la participation de la maire de Paris. Lors de cet événement, Anne Hidalgo a proposé que Cécile Kohler et Jacques Paris soient nommés Citoyenne et Citoyen d’honneur de la Ville de Paris.

Paris honore le Pape François : la Maison des réfugiés rebaptisée en son hommage

Voté

Des riches et des plantes sur le toit
Élu au pontificat le 19 mars 2013, le Pape François s’est illustré par son engagement en faveur des plus vulnérables. Jusqu’à son décès le 21 avril 2025, il a placé la question migratoire au cœur de son action, marquant son pontificat par des gestes symboliques forts, comme son voyage à Lampedusa ou l’accueil de réfugiés au Vatican.
Pour honorer son héritage de fraternité et d’accueil, la Ville de Paris propose de nommer la Maison des réfugiés « Maison Pape François ».

Une promenade et une école Jacques Delors à Paris pour honorer son héritage

Voté

Figure clé de la construction européenne, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, a marqué l’histoire par son engagement en faveur de l’union économique et sociale. Décédé le 27 décembre 2023, il laisse un héritage politique et institutionnel majeur, notamment à travers le marché unique, les programmes Erasmus et l’Europe sociale.
Pour saluer son action et son rôle dans l’histoire contemporaine, la Ville de Paris propose de baptiser une promenade à son nom, sur le terre-plein central du boulevard de la Villette, en dérogation à la règle imposant un délai de cinq ans après le décès. Cette décision s’inscrit dans une volonté de reconnaissance immédiate de son impact sur la société et l’Europe.
Aussi, il est proposé d’attribuer son nom à l’école élémentaire publique située au 22 rue Saint-Maur (11e).

Budget supplémentaire de la Ville de Paris pour l'exercice 2025

Voté

Budget et analyse des finances.
Le budget supplémentaire vise avant tout à ajuster le budget primitif adopté en décembre 2024, en intégrant les résultats de l’exercice budgétaire précédent et les éventuels reports de crédits. Il permet également de prendre en compte l’évolution des besoins et de s’adapter aux circonstances.

Des droits pour la Seine ? Des citoyens font leurs propositions

Joggeuse se reposant au soleil, sur les rives de Seine.
Durant trois week-ends, cinquante Parisiens et Parisiennes tirés au sort ont participé à une convention citoyenne afin de réfléchir à l’avenir de la Seine. Ils ont échangé avec des experts, rencontré des membres d’associations et débattu entre eux pour finalement porter une proposition commune afin de mieux protéger le fleuve.
Celle-ci comporte 9 propositions qui s’articulent selon quatre grands axes :
  • comment équilibrer les usages et les activités sur la Seine,
  • quel est le meilleur cadre juridique pour protéger le fleuve,
  • quelle forme de gouvernance est la plus propice,
  • comment sensibiliser et éduquer.
Les participants proposent également un changement majeur : la possibilité d’inscrire dans la Constitution la protection juridique des éléments naturels, voire de reconnaître des droits de la nature, comme c’est déjà le cas dans différents pays. L’intégralité de cet avis citoyen sera présentée aux élus du Conseil de Paris.

Face à la crise du logement, une nécessaire reconquête des logements inoccupés

Complémentaire à la production de logements sociaux et abordables, cette stratégie vise à redonner aux populations locales la possibilité de se loger dans des territoires où la pression immobilière est forte.
En 2021, on comptait 268 502 logements inoccupés à Paris. Un nombre composé pour moitié de logements vacants et pour moitié de résidences secondaires et qui ne cesse de grimper : en 2025, on devrait atteindre 300 000 logements inoccupés.
C'est pourquoi la Ville de Paris appelle l’État à lui donner, ainsi qu’à toutes les collectivités territoriales, les moyens d’agir. Elle soutient la mise en place d’une fiscalité renforcée pour inciter les propriétaires de logements inoccupés à les remettre dans le marché immobilier et à mieux réguler les meublés touristiques.

Le Louvre prépare sa renaissance

Voté

Touristes devant la pyramide, au Louvre
Le musée le plus fréquenté au monde s’apprête à entamer une vaste rénovation pour améliorer l’accueil de ses neuf millions de visiteurs annuels. Parmi les objectifs des travaux à venir figure la création de nouveaux accès afin de faciliter la circulation du public. La délibération soumise valide le principe d’une gestion centralisée du projet, confiée à l’établissement du musée du Louvre, qui endossera le rôle de maître d’ouvrage unique.