La citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris pour Cécile Kohler et Jacques Paris

Actualité

Mise à jour le 03/06/2025

Marche pour la libération de deux otages français détenus en Iran depuis le 7 mai 2022. Paris, le 7 mai 2025.
Les deux enseignants français sont détenus en Iran depuis le 7 mai 2022.
Cécile Kohler, enseignante, et Jacques Paris, professeur à la retraite, ont été accusés d’espionnage par le régime iranien et emprisonnés alors qu’ils voyageaient dans le pays. Les deux enseignants sont détenus à la prison d’Evin, à Téhéran.
Le 7 mai 2025, pour le troisième anniversaire de leur détention, la maire de Paris s’est jointe à un rassemblement de soutien organisé sur la place de la Nation, pour exiger leur libération immédiate. Anne Hidalgo a proposé de leur attribuer la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris.

« Une urgence vitale »

La situation de Cécile Kohler et de Jacques Paris ne cesse de se dégrader. Selon sa sœur, Noémie Kohler, leurs conditions de détentions sont très rudes : une cellule de 8 m², sans fenêtre, sous vidéosurveillance constante, et des sorties seulement trois fois par semaine.
« Ils sont en train de mourir à petit feu […], il y a une urgence vitale », a estimé Noémie Kohler lors d’une audition devant le Sénat.
Tous deux sont privés de leurs droits fondamentaux et n’ont pas le droit à une justice équitable. En septembre 2023, la justice iranienne a indiqué que l'enquête visant le couple était terminée, mais aucun procès n’a encore été programmé.
Le 23 octobre 2024, la Ville de Paris s’est jointe aux mobilisations en installant un quadripode devant l’Hôtel de Ville, pour marquer les 900 jours de détention des deux Français. Le 25 mars 2025, leurs portraits ont été affichés devant l'Assemblée nationale.