Ouvrir la recherche
Évènement

Conseil de Paris : les temps forts d'octobre 2019

Mise à jour le 24/09/2019
Le Conseil de Paris s'est tenu du mardi 1er au vendredi 4 octobre. Retrouvez les thèmes majeurs de cette session : un retour sur la rentrée scolaire des enfants, des jeunes et des familles, les mobilités innovantes, mais aussi la solidarité et la lutte contre les exclusions.

Hommage aux policiers décédés à la Préfecture de Police

Hommage aux policiers décédés à la Préfecture de Police
Hommage aux policiers décédés à la Préfecture de Police
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le Conseil de Paris a interrompu sa séance jeudi 3 octobre pour un hommage aux policiers décédés suite à l'attaque survenue le jour-même à la Préfecture de Police.

Hommage à Jacques Chirac

Mardi 1er octobre, à 9h, le Conseil de Paris rend hommage à Jacques Chirac, ancien Président de la République, ancien Maire de Paris. L’hommage est retransmis sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour toutes les Parisiennes et les Parisiens.

Retour sur la rentrée scolaire des enfants, des jeunes et des familles parisiennes

Les enfants font leur rentrée
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Après l'hommage rendu à Jacques Chirac, le Conseil débute par une communication de la Maire sur "la rentrée des enfants, des jeunes et des familles parisiennes".
Plus de 324 000 enfants et jeunes Parisiens ont effectué leur rentrée scolaire 2019 au sein des crèches, écoles, collèges et lycées de la capitale. En partenariat avec le Rectorat de Paris, la Ville de Paris agit ainsi sur de nombreux leviers, qu’il s’agisse des enseignements assurés par les professeurs de la Ville de Paris (musique, arts plastiques, sports), spécificité parisienne, des ateliers périscolaires gratuits, des centres de loisirs durant les vacances ou encore de l’amélioration des conditions d’accueil au sein des établissements scolaires. La richesse et la diversité des ressources et des possibilités d’activités présentes sur le territoire parisien constituent autant d’opportunités à vocation éducative.

Mobilités innovantes

Taxi à hydrogène Hype
Taxi à hydrogène Hype
François Grunberg / Ville de Paris
Autre communication du Conseil de Paris : les mobilités innovantes. Elle évoque les mutations historiques de la mobilité à Paris et explique, en quoi pour la Ville, elles constituent des opportunités pour placer cette innovation au service de l'intérêt général. Elle rappelle les ambitions affichées par la Ville en termes de climat, d'apaisement de l’espace public, d'inclusion des personnes handicapées, de lutte contre la pollution atmosphérique et sonore, et de construction d’une ville résiliente.

Solidarité et lutte contre les exclusions

Fonds de lutte contre la pauvreté

Dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, la Ville fédère acteurs institutionnels, associations et entreprises autour de trois axes : prévenir, intervenir et insérer. Paris a également mis l’accent sur la prévention de la pauvreté dans le cadre de sa stratégie enfance-familles, indissociable du schéma de prévention et de protection de l’enfance. Cette priorité de la Ville de Paris est également budgétaire puisque l’effort social de la Ville est de 2,3 milliards d’euros par an, dont plus de 420 millions d’euros pour la lutte contre l’exclusion. Ce projet de convention entre l’État et la Ville de Paris détermine les priorités en matière de financement, et s’inscrit dans les grands axes de la stratégie, des besoins identifiés et des initiatives portées par la Ville de Paris.

Création d'un centre d’accueil humanitaire d’urgence

Ce projet d’accueil humanitaire d’urgence, géré par la Fondation Armée du Salut, est né du constat par les associations intervenant sur place de l’absence d’un lieu offrant aux personnes à la rue du nord-est parisien la possibilité de prendre une douche, de laver ses vêtements ou plus simplement de se reposer. Or, la difficulté à assouvir ces besoins constitue une atteinte à leur dignité et un frein supplémentaire dans leur parcours d’intégration. Ce lieu d'accueil, dont l'ouverture devrait être prolongée jusqu'au 15 novembre, est proposé par la Ville au 21, 23, 25 et 31 avenue du Président Wilson à Saint-Denis (Seine-Saint Denis).

Espace de repos pour les poly-consommateurs de drogues en errance

Le dispositif proposé est un espace de repos et de répit pour les publics en errance, que l’association Aurore se propose de gérer et de porter avec l’aide de l’association Gaïa Paris, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il s’agit d’une réponse médico-sociale à la situation d’urgence vécue par les poly- consommateurs en errance fréquentant les alentours de la Porte de la Chapelle, qui implique de prendre en compte les besoins élémentaires de ces personnes y compris celui de se reposer. Le projet bénéfice également d’un financement de l’Etat.

Et aussi…

Commerce

Notre-Dame : aides pour les commerçants

Deux délibérations du Conseil de Paris concernent l’aide aux commerçants touchés par les conséquences de l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier.

Economie circulaire

Une nouvelle ressourcerie dans le 10e arrondissement

Le Conseil délibère sur des subventions accordées au bailleur social RIVP : 3 millions d'euros pour trois projets immobiliers. Il s'agit de la création d’une ressourcerie dans le 10e dans le cadre de la construction d’un immeuble de logement sociaux, de la rénovation de l’immeuble de la Grande Pagode (12e), de la dalle des Olympiades (13e), qui permettra sur un étage d’accueillir une bricothèque. Enfin, la rénovation du pavillon ouest de la Cité universitaire internationale permettra de créer des logements sociaux et un espace de recyclerie.

International

Soutien au Cacique Raoni et à l’association « Forêt vierge »

Les territoires indigènes du Xingu (un groupe de 16 tribus amérindiennes vivant sur le cours supérieur du rio Xingu, affluent de l'Amazone) sont actuellement en proie à des difficultés de démarcation de leurs terres, et de maintien de l’état sanitaire de la forêt. Les opérations de déforestation dans la forêt amazonienne ont considérablement diminué les ressources locales, et les franges du parc subissent de fréquentes dégradations, ce qui amenuise peu à peu les ressources naturelles des populations locales. Après la visite du Cacique Raoni à Paris, dont il est le citoyen d’honneur, la Ville s’est engagée à soutenir l’association Forêt Vierge qui a accompagné le Cacique lors de sa tournée. La subvention proposée est d’un montant de 25 000 euros.

Femmes

Soutien à la « Halte aide aux femmes battues » et à la Cité des dames

Deux subventions sont proposées au Conseil. La première concerne l’Espace solidarité insertion intitulé « Halte aide aux femmes battues » dans le 20e arrondissement. La seconde est dédiée à la Fondation de l’Armée du Salut pour l’accueil 24h/24 de femmes isolées en situation de grande précarité à la Cité des dames (13e).

Innovation

Soutien aux chercheurs

Une subvention de 550.000 euros est proposée pour l’appel à projets Émergence(s). Ce programme de soutien à la recherche de la Ville appuie les jeunes équipes de recherche sur trois ou quatre ans.

Première délibération citoyenne

La délibération citoyenne visant le renforcement de la démocratie participative et l’engagement citoyen à Paris a été votée par le Conseil de Paris, après deux mois de concertation.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.