Ouvrir la recherche
Reportage

Ligue des champions : un grand merci à l'équipe du PSG

Mise à jour le 23/08/2020
Ce dimanche, à 21h, le PSG Paris-Germain affrontait le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions, à Lisbonne (Portugal). Une belle finale qui a vu cependant notre équipe s’inclinait face à l’équipe adverse (0/1). Merci à toute l’équipe du PSG qui, pour la première fois, accédait à la finale de la Ligue des champions ainsi qu’aux supporters de notre club. Rendez-vous à la saison prochaine.
Mise en place d'un dispositif de sécurisation
À l’occasion de la finale de la Ligue des Champions 2020 qui se déroule ce dimanche 23 août, la préfecture de police met en place un dispositif de sécurisation dans le secteur des Champs-Elysées ainsi qu’aux abords du Parc des Princes.
> Lire le communiqué de presse

La Ville de Paris appelle les supporters à respecter les gestes barrières et à ne pas se rassembler sur l’espace public, comptant une nouvelle fois sur l’esprit de responsabilité de chacune et chacun.

Un rendez-vous aussi immanquable qu'inédit

Quelques jours avant la finale historique pour le PSG, les supporters du club se préparaient pour le match le plus important du football parisien. Nous sommes allés à leur rencontre ce jeudi, devant la boutique du club située aux Champs-Élysées, pour prendre la température de l'événement.
« En Ligue des Champions, on n'a vécu que des quarts de finale et une demi-finale quand on était jeune, donc vivre et gagner notre première finale cette année serait magnifique ! », nous explique Younes. Comme tous les fans du PSG, il sera devant son écran à espérer voir son club de cœur aller chercher son deuxième titre européen après 1996 et la Coupe des Vainqueurs de Coupes.
En ce jeudi après-midi, la tension n'est pas encore palpable, comme pour un soir de match. Encore plus pour une finale de Ligue des Champions. Les fans ont d'ailleurs plutôt le sourire, prêts à savourer un instant de légende dans l'historique du Paris Saint-Germain. Pour Franck, supporter de longue date, l'époque est différente mais la passion reste la même : « Je suis un parisien pure souche. J'ai connu le PSG en 1972 avec Francis Borelli, Safet Susic, Mustapha Dahleb, les grands noms de l'époque. C'était le début du club qu'il est aujourd'hui. » se souvient-il.
Dans la file, on retrouve également des supporters d'autres clubs, comme Mamar, tout aussi impatient d'être dimanche. « Je ne suis pas supporter du PSG, j'ai un autre club dans mon cœur, un peu plus au Sud (rires), mais j'aime le football et je serai derrière eux. On espère beaucoup de ce match avec deux machines de guerre sur le terrain, on va voir une belle rencontre. » imagine-t-il. De son côté, Aymeric, fidèle supporter du PSG, souhaite plus que tout voir son équipe brandir le trophée dimanche : « C'est le seul club que j'ai supporté dans ma vie. L'intensité des émotions avec le Paris Saint-Germain est très forte, quand on y croit et que ça ne passe pas au dernier moment… Ces émotions sont décuplées chaque année, alors imaginez dimanche avec une victoire… ».

Une importance capitale

Le PSG, c'est de père en fils. Mon père m'a transmis cette passion, je le fais avec mon fils. Ce club me rend aussi heureux qu'il peut me rendre triste. Mais tous les traumatismes s'effaceront avec une victoire en finale de la Ligue des Champions. »

Younes
Supporter du Paris saint-Germain
Si la tension n'est pas encore a son maximum, les supporters parisiens voient en une potentielle victoire un enjeu crucial pour le club. « C'est important pour Paris simplement car le club ne l'a jamais gagné. Le PSG deviendrait la meilleure équipe du monde, en gagnant la plus belle compétition et pour ses 50 ans, toutes les planètes sont alignées pour une victoire du Paris Saint-Germain. » déclare Tristan, confiant de voir son équipe favorite s'imposer dimanche.
D'un autre côté, les échecs des saisons passées pourraient enfin n'être qu'un mauvais souvenir : « Le PSG, c'est de père en fils. Mon père m'as transmis cette passion, je le fais avec mon fils. Ce club me rend aussi heureux qu'il peut me rendre triste. Mais tous les traumatismes s'effaceront avec une victoire en finale de la Ligue des Champions. » explique Younes, également rejoint par Aymeric : « On a raté de belles occasions d'aller au bout dans cette compétition. On en a tellement bavé que ce serait une belle revanche et la reconnaissance de tous les efforts réalisés par le PSG. »
Pour les supporters parisiens, une finale de Ligue des Champions ne se joue pas, mais se gagne, et la confiance est bien présente. « On est forcément un peu stressé car je suis parisien et que c'est mon club, mais ça va le faire. Paris gagnera dimanche. » ajoute Tristan, qui n'attend qu'une chose de son weekend : pouvoir ajouter une étoile sur le maillot du Paris Saint-Germain.
Partagez vos vidéos de la finale
Dimanche 23 août, PSG-Bayern Munich à 21h. Il y a le coronavirus mais le football est une fête et les émotions seront fortes… Sur les réseaux sociaux, partagez vos vidéos de vos plus beaux et/ou plus intenses moments de cette finale, telle que vous la vivrez chez vous, chez des amis, en famille… Et la Ville de Paris les partagera sur ses réseaux sociaux.
Aucune fan zone dans Paris et des stations de métros fermées
Aucune fan zone ne sera mise en place en marge de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich.

Les stations de métro suivantes seront fermées ce dimanche 23 août :

- Concorde (Lignes 1, 8 et 12) ;
- Champs-Élysées - Clemenceau (lignes 1 et 13)
- Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 13)
- Charles de Gaulle - Étoile (ligne 1, 2, 6 et RER A)
- Argentine (ligne 1)
- Ternes (ligne 2)
- Courcelles (ligne 2)
- Victor Hugo (ligne 2)
- Kléber (ligne 6)
- Boissière (ligne 6)
- Madeleine (lignes 8, 12 et 14)
- Alma-Marceau (ligne 9)
- Miromesnil (lignes 9 et 13)
- Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
- Iéna (ligne 9)
- Avenue Foch (RER C)

> Plus d'infos : www.ratp.fr

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.