Ouvrir la recherche
Service

Projet 13e - Les Olympiades

Mise à jour le 05/09/2019

Le secteur des Olympiades

Le secteur de projet des Olympiades, au sud du 13ème arrondissement, est délimité par la rue de Tolbiac au Nord, la rue Nationale à l’Est, la rue Regnault au Sud, l’avenue d’Ivry et la rue Baudricourt à l’Ouest.
Ce quartier, conçu selon les principes de l’urbanisme de dalle et mis en service au début des années 70, se développe sur et sous différents niveaux de sol artificiels, aménagés principalement au droit des emprises de l’ancienne gare des Gobelins.
Souffrant de dysfonctionnements urbains (usages des habitants et utilisateurs du quartier, secteur déqualifié du Stadium, espaces délaissés, cheminements piétons complexes et peu lisibles, rupture avec le tissu environnant, inadaptation aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles, …) il a fait l'objet, grâce au Grand projet de renouvellement urbain (G.P.R.U.) de la couronne de Paris mis en place en 2002, d'une opération de renouvellement urbain sur la période 2004/2014.
5 - GPRU Les Olympiades
DU Jacques Leroy
Le projet d’aménagement, aujourd’hui achevé, a permis la rénovation des équipements publics, l’amélioration et la remise en état des espaces ouverts au public, l’amélioration de la qualité résidentielle au travers d’une intervention sur l’habitat et la rénovation lourde du secteur dégradé du Stadium.
Les actions conduites étaient rendues complexes du fait de la forte imbrication entre les espaces sur dalle, les volumes construits et les équipements techniques du site. Les interventions de la collectivité ont emprunté deux types de dispositifs. Un dispositif conventionnel entre la Ville et l’ASL Olympiades (qui rassemble les propriétaires et copropriétaires de l’ensemble immobilier) pour la rénovation de plusieurs accès à la dalle et des dispositifs publics pour la rénovation et création d’équipements publics (jardin, crèches, école, gymnase) et l’opération Stadium dont la réalisation a été confiée à la SEMAPA.

Le projet Olympiades se poursuit aujourd’hui selon plusieurs axes : une nouvelle convention partenariale entre la ville et l’ASL Olympiades (ASLO) d'une durée de huit ans (2019-2026), la reconfiguration de l'accès Regnault, l’appel à projet « Réinventer Paris – Les dessous de Paris » de la gare des Gobelins dont le projet lauréat sera connu au second semestre 2019.

Le programme réalisé et le calendrier

Création et amélioration d’équipements publics et de services :

- déconstruction / reconstitution d’une crèche de 60 berceaux (livrée en 2009) ;

- construction d’une crèche de 30 berceaux (livrée en 2009) ;

- restructuration / extension de l’école maternelle livrée en 2012) ;

- création d’un gymnase de 3 salles (livré en 2010) ;

- aménagement d’un jardin public avec jeux pour jeunes enfants (livré en 2014) ;

- ouverture d’un espace public numérique (en 2004) ;

- extension de l’antenne jeunes information (en 2007) ;

- soutien à la création d’une régie de quartier (création effective en 2005).

Amélioration des espaces privés ouverts au public :

- restructuration des accès à la dalle -accès Tolbiac, accès National- (livrés respectivement en 2008 et en 2011), création d’une placette publique reliant l’accès à la dalle à la rue Nationale (livrée en 2012) ;

- requalification d’espaces sur dalle -cours de Rome et parvis central- (livrée en 2014) ;

- restructuration de la liaison entre la dalle basse et la dalle haute (livrée en 2014).

Mise en œuvre d'une opération d’aménagement sur le secteur du Stadium pour :

- mettre le site aux normes de sécurité incendie ;

- reconfigurer le passage et ses boutiques et dynamiser l’activité commerciale (achevé en 2012) ;

- permettre l’installation du gymnase et la restructuration de l’école ;

- réaménager l’accès depuis l’avenue d’Ivry et son parvis (livrés en 2010).

Plan Olympiades

Les acteurs

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Paris (équipements public)

A.S.L. Olympiades (travaux sur les espaces privés ouverts au public avec la participation financière de la Ville de Paris)

Aménageur Stadium élargi : SEMAPA

Maîtres d’œuvre :

Crèches : Soizic Cleret, architecte

Gymnase : TNA Architectes

Ecole maternelle : Eva Samuel, architecte

Jardin public : Ville de Paris – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement

Accès Tolbiac et Nationale, cour Rome, parvis central, liaison dalle basse / dalle haute : Pierre Gangnet

Accès Ivry, galerie du Stadium : Agence d’architecture Althabegoïty Bayle

Etude de faisabilité Sud Olympiades : Equipe Vox / OGI / Sébastien Sosson

Le secteur Villa d'Este

Villa d'Este.jpg
@Christophe Jacquet DU
Le quartier Villa d’Este est l’un des trois secteurs du Grand Projet de renouvellement urbain (GPRU) Olympiades / Villa d’Este / place de Vénétie. Il est situé à l’articulation de deux secteurs en évolution : la place de Vénétie et la dalle des Olympiades.
La Ville de Paris et la Mairie du 13ème arrondissement ont initié un nouveau projet pour ce site. L’APUR a été sollicité pour réaliser une étude urbaine sur les espaces extérieurs de Villa d’Este et une articulation avec le projet du jardin de la dalle d’Ivry.

Cette étude sera menée en association avec les habitants et les copropriétaires et des ateliers seront proposés à la rentrée 2019.

Lancement de l'étude urbaine :

Un rendez-vous a été organisé le jeudi 27 juin 2019 à partir de 17h00 au 12 villa d’Este, au pied de la Tour Atlas, 75013 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 3,01 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,18 Mo)

L'accès REGNAULT

Accès Régnault/Tour TOKYO
DU - SCC @Jacques Leroy
Situé au sud du quartier des Olympiades et à l’angle de l’avenue d’Ivry et de la rue Regnault, l’accès « Regnault » a fait l’objet fin 2014 du lancement par la Ville de Paris d’une étude de faisabilité technique et urbaine.
Le projet vise la reconfiguration des accès à la dalle intermédiaire et à la dalle haute des Olympiades depuis la rue Regnault. Il se caractérise par de larges escaliers droits doublés de rampes PMR et un ascenseur ouvrant sur un cheminement piéton qui dessert les différentes fonctions. Des espaces végétalisés seront ménagés au plus près des accès de la tour de logements afin de créer des ambiances plus intimes. Au niveau du rez-de-voirie, le commerce sera reconstitué après démolition de manière à l’implanter en alignement sur l’avenue d’Ivry.
Les objectifs poursuivis visent à :
  • reconfigurer et améliorer l’entrée du quartier par le sud en améliorant ses connexions avec l’espace public et en l’inscrivant dans l’axe principal nord-sud des Olympiades (rue Regnault/rue de Tolbiac) ;
  • clarifier les usages pour organiser la gestion public / privé ;
  • mettre l’accès aux normes PMR ;
  • renforcer la commercialité de ce secteur.
Cette opération combinera des actions conduites par la Ville en mobilisant la procédure de déclaration d’utilité publique et des actions partenariales en lien avec la copropriété Tokyo. Le démarrage des travaux est envisagé en 2022.

La concertation :

Un dispositif de concertation a été mis en place afin de recueillir les avis des riverains (habitants, usagers, commerçants) sur les différents scenarii d’aménagements proposés. Une réunion publique d’information a été organisée le jeudi 28 juin 2018 à 19h00 à l'École maternelle 35, rue de la Pointe-d’Ivry 75013 Paris.
Téléchargez l’invitation (format PDF : 344 Ko)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 970 Ko)

En savoir plus

Liens utiles :

Pour en savoir plus sur le projet, consulter le site de la SEMAPA dédié au projet des Olympiades : Paris Olympiades.

Lettres d'information G.P.R.U. :

Lettre n°1 (sept. 2003 - 1.39 Mo) ; Lettre n°2 (oct. 2004 - 4.85 Mo) ;
Lettre n°3 (nov. 2005 - 692 Ko) ; Lettre n°4 (oct. 2006 - 1.6 Mo) ;
Lettre n°5 (juillet 2007 - 254 Ko) ; Lettre n°6 (janv. 2009 - 1.5 Mo)
Lettre n°7 (juillet 2012 - 4.6 Mo) ;
Donnée cartographique :
Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.