Ouvrir la recherche
Actualité

Les musées de la Ville de Paris rouvrent leurs portes

Mise à jour le 16/06/2020
Depuis le mardi 16 juin, le public retrouve progressivement les collections et les expositions des musées de la Ville de Paris en toute sécurité, alors que Paris et toute l'Île-de-France passent en zone verte ce lundi 15 juin. Des mesures sanitaires et de nouvelles dispositions d’accueil ont été mises en place après 3 mois de fermeture.
La vie parisienne reprend petit à petit ses droits, et avec elle la vie culturelle. Depuis le 16 juin, 7 des 14 musées de la Ville de Paris accueillent de nouveau les visiteurs entre leurs murs, après une transition virtuelle forcée par le confinement. Cette réouverture était en préparation depuis le début du déconfinement.
Rouvrent dans un premier temps :
  • le musée Bourdelle
  • le musée de Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
  • le musée de la Vie romantique
  • la maison de Balzac
  • le Petit Palais
  • le musée Cernuschi
  • les Catacombes de Paris.
Puis, à partir du 7 juillet, le musée d’Art moderne de Paris et le musée Cognacq-Jay rouvriront à leur tour. Une charte du visiteur sera disponible en ligne et à l’entrée des musées pour informer les visiteurs sur les conditions d'accueil, notamment les gestes barrières obligatoires.

Réservation pour les expos temporaires

Désormais, pour visiter les expositions temporaires, la réservation en ligne d’un billet horodaté est nécessaire pour tous, y compris les détenteurs de la carte Paris Musées, afin de garantir un contrôle optimal des jauges pour assurer des visites en toute sécurité. Ces réservations se font sur www.billetterie-parismusees.paris.fr.
L’accès aux collections permanentes reste gratuit et sans réservation.
« La Force du dessin - Chefs d'œuvre de la Collection Prat », la nouvelle exposition du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris ouvre à cette occasion et sera présentée jusqu'au 4 octobre 2020.
Les expositions qui étaient présentées avant la fermeture seront quant à elles prolongées et les visiteurs peuvent les découvrir depuis le 16 juin :

A savoir lors de votre visite

Sur place, l’accès au musée nécessite le port du masque obligatoire à partir de 11 ans, et du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée. La location des audioguides et les visites guidées sont pour l’instant suspendues. Pour pouvoir bénéficier tout de même d’une aide à la visite, les visiteurs peuvent télécharger gratuitement les applications mobiles de certains musées (disponibles sur App Store et Google Play). L’accès aux vestiaires est condamné sauf dans les musées qui bénéficient de casiers. Les bagages excédant 45x36x20cm ne peuvent pas être acceptés.
La circulation au sein des musées est adaptée à l’aide d’une signalétique afin de limiter les croisements de visiteurs et il est demandé à chacun de respecter la distanciation d’un mètre. Enfin, les dispositifs numériques nécessitant une manipulation sont désactivés. Les modalités de visite étant susceptibles d’évoluer selon les consignes sanitaires, il est recommandé aux visiteurs de préparer leur visite en consultant le site internet de Paris Musées ou des musées.
Pour les détenteurs de la carte Paris Musées
La période de validité des détenteurs de la carte Paris Musées est prolongée de 3 mois supplémentaires. Cette prolongation est automatique et ne requiert aucune démarche de votre part.
Les réservations pour les expositions temporaires s'appliquent toutefois pour les détenteurs de la carte, qui continuent par ailleurs de bénéficier d'un accès coupe-file.
Plus d'informations sur le site de Paris Musées

Les autres ouvertures à venir

Certains musées ouvriront plus tard : la Crypte archéologique de l’Île de la Cité rouvrira en septembre avec l’exposition « Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc ».
Le musée Zadkine rouvrira ses portes à l’automne avec l’exposition « Chagall-Zadkine, Trajectoires croisées ».
Quant au musée Carnavalet - Histoire de Paris, le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris et la maison de Victor Hugo (place des Vosges), ils sont actuellement en travaux et devraient rouvrir d'ici la fin de l'année 2020.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.