Ouvrir la recherche
Actualité

Les lauréats du 1% marché de l’art

Mise à jour le 11/04/2019
Trois lauréats remportent la première édition du 1% marché de l'art, nouveau dispositif de soutien à la création artistique dans le domaine des arts visuels, lancé par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris
C'est lors de la séance du Conseil de Paris de mai 2018, qu'Anne Hidalgo, Maire de Paris a lancé à l’occasion de la FIAC 2018, le " 1% marché de l’art", destiné à soutenir l’essor et le développement de la vie culturelle parisienne.

Les lauréats du 1% marché de l’art

Marché de l'Art
Marché de l'Art
© Mairie de Paris
Mardi 9 avril 2019, le jury présidé par Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, a désigné les trois lauréats de l’édition 2019 du 1% marché de l’art.

Gaëlle Choisne



Distinguée pour "Temple of love II", projet de reconstitution d’architecture haïtienne avec du plastique recyclé.
Gaëlle Choisne
Mathilde Assier

Julien Discrit

Distingué pour "Karesansui" maquette de jardin japonais zen avec sculptures .
Julien Discrit
Courtesy de l'artiste et de la galerie Anne-Sarah Bénichou
Sarah Tritz
Distinguée pour "Scène d’intérieur-e," composé de plusieurs sculptures en bronze.

Sarah Tritz
Les œuvres des lauréats seront exposées à Paris ou en Île-de-France, au moment de l’édition 2019 de la FIAC.

Le montant de la dotation

Pour cette première édition, la dotation s’élève à 110 000 €, Elle vise à soutenir la production d'œuvres originales, répartie entre les lauréats, dans la limite de 30 000 € par artiste, et à financer un temps de diffusion de ses œuvres, à l'automne 2019.

Le Crédit Municipal de Paris finance cette dotation en prélevant 1% du chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères par an. Le 1% marché de l’art s’inscrit dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis près de 10 ans par le Crédit Municipal de Paris.

Le jury du 1% marché de l’art

Membres de droit

  • Fabrice Hergott, Président du jury – Directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • Frédéric Mauget – Directeur général du Crédit Municipal de Paris
  • Sophie Boulé – Directrice des ventes aux enchères, de l’expertise et de la conservation du Crédit Municipal de Paris
  • Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris pour la culture, représenté par Thomas Fansten, conseiller.
  • Claire Germain, Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, représentée par Estelle Sicard, Sous-Directrice de la création artistique

Membres qualifiés

  • Bénédicte Alliot – Directrice générale de la Cité Internationale des Arts
  • Marc Bembekoff – Directeur de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
  • Emmanuel Tibloux – Directeur général de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Le Crédit Municipal en bref

Établissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal est la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première était de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage.

À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé son activité première et a développé une large palette de nouveaux services, simples, flexibles et adaptés aux besoins de son époque.

Du prêt sur gage à la collecte d’épargne solidaire, du microcrédit personnel à l’accompagnement des personnes surendettées, des ventes aux enchères à la conservation d’objets d’art, le Crédit Municipal de Paris a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable de la finance solidaire ainsi qu’un soutien fort de la vie culturelle.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.