Conseil de Paris: les temps forts de mai 2018

Le Conseil de Paris se réunira mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai. La communication sur la politique culturelle de la Ville et le débat organisé autour de la remise d’un avis citoyen sur le logement des classes moyennes à Paris en seront les temps forts. Il étudiera 359 projets de délibérations. Parmi les autres sujets examinés, les élus vont délibérer notamment de la stratégie parisienne pour une alimentation durable, de la gratuité d’utilisation cet été du bassin-école du centre sportif Louis-Lumière (20e) et de la baignade dans le bassin de La Villette. 


Communication sur la politique culturelle de la Ville

Renforcer la richesse et la diversité de l’offre culturelle est l'une des priorités de l'action municipale. Soutenir les artistes et la création, rendre les pratiques culturelles et artistiques accessibles à chaque Parisien.ne, travailler avec tous les acteurs, par-delà les frontières traditionnelles – institutionnelles, esthétiques ou géographiques... C’est ainsi que Paris restera la grande capitale de la culture et des arts qu’elle est en France et dans le monde entier.

Afin de créer les conditions permettant aux artistes de continuer à travailler et inventer dans la capitale, la Ville de Paris investit plus de 100 millions d’euros par an. Cinq fabriques culturelles auront ainsi été inaugurées d’ici 2020.

Infographie Conseil de Paris mai 2018

Afin d'offrir à chaque Parisien l'accès aux pratiques culturelles et artistiques quel que soit son âge, son quartier, son environnement social et familial. la municipalité met en place de nombreux dispositifs, tels que l'Art pour Grandir ou la réforme des Conservatoires.

Infographie Conseil de Paris mai 2018

Présentation de l'avis citoyen sur le logement des classes moyennes

À l’issue de trois sessions au cours desquelles le panel a bénéficié d’une information sur les actions menées à Paris et dans les autres métropoles du monde, et où il a pu échanger et débattre avec des experts de tout horizon, il a rédigé un avis à huis-clos qui a été remis officiellement à la Maire le 13 avril.

Cet avis, présenté jeudi 3 mai en Conseil de Paris, émet une série de propositions parmi lesquelles le développement de logements sociaux, la mise en place d’une bourse d’échange de logements sociaux, la participation des Parisien.ne.s aux commissions de désignation, le renforcement des actions contre les meublés touristiques illégaux, le retour de l’encadrement des loyers ou encore la transformation de bureaux inoccupés en logements.


Dernière mise à jour le lundi 7 mai 2018
Crédit photo : © Guillaume Bontemps / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.