Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/07/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les lauréats de l'appel à projets "Innovation publique et démocratique"

Mise à jour le 05/07/2018
 Démocratie locale , Nuit des débats
La ville de Paris qui soutient la participation citoyenne depuis 2014, a dévoilé les lauréats de l’appel à projets «Innovation publique et démocratique» à la Halle Civique. Elle démontre ainsi sa volonté d'accompagner la Civic tech.
La civic tech est l'abréviation de civic technology ou technologie civique. Elle représente l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer le système politique, en se mettant au service du renforcement du pouvoir d’agir des citoyens. Ou quand la technologie change la politique, les institutions et leur relation aux citoyens.
telephone mobile iphone 140356
Crédit photo : Henri Garat/Mairie de Paris

Les lauréats sont :

Huit associations et entreprises solidaires lauréates ont été sélectionnées par un jury présidé par Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de la participation citoyenne et Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques, ont présenté leurs projets à la Halle Civique (20e) ce jeudi 5 juillet.

Saisir / Ateliers populaires de l’actualité

atelier co-construction budget participatif
Crédit photo : DDCT - Mairie de Paris
Association créée en 2016 par des élèves du master de concertation de Loïc Blondiaux à la Sorbonne. Organisation d’ateliers de débriefing de l’actualité dans le but de proposer une alternative aux chaines d’informations continue et aux réseaux sociaux à travers une analyse critique et des débats de fond avec l'organisation d‘ateliers dans des structures comme les centres sociaux et médiathèques en présence de personnalités qualifiées et d’animateurs bénévoles.
Le projet : structurer un réseau de personnalités qualifiés, d’animateurs et de lieux d’accueil disponible et réactifs pour organiser régulièrement ces ateliers (objectif : 40 ateliers en 2018-2019). Développer la partie numérique avec la création d’un site internet (pour offrir une interface pour découvrir l’action et faire remonter des propositions d’ateliers, gagner en interactivité par des quizz ou questionnaires avant l’atelier, restituer les échanges pendant l’atelier de manière ludique..)

Voxe / Le mooc de Voxe : l’envol numérique de l’éducation civique

centre de ressources
Crédit photo : VoxPublic
Association née en 2012 pour reconnecter les jeunes et la politique, qui développe des outils, en ligne et hors ligne, pour aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux du débat public, à débattre de politique et s’engager plus facilement dans la vie publique.
Le projet : Créer un MOOC (formation en ligne gratuite) pour aider les jeunes de 16 à 35 ans à se forger un savoir sur le fonctionnement des institutions. Utilisation d’un ton et de médiums adaptés aux jeunes (réseaux sociaux) en dispensant un cycle de formations via leur robot conversationnel sur Facebook, le VoxeBot, avec quizz pour tester ses connaissances. Exemple de thématiques pour les formations : le Parlement, comment on vote la loi ? Qui gouverne au Gouvernement ? Du Conseil de Quartier au Grand Paris, qui décide quoi à Paris ?

Co-city

Co-city
Crédit photo : Co-city
Association créée en 2015 qui vise à soutenir les initiatives locales citoyennes. Elle propose une plateforme de crowdfunding (levée de fond participative) et de partage d’idées ainsi que l’organisation d’événements pour favoriser l’émergence d’idées et mettre en lien et accompagner les porteurs de projets (apéros, brocantes, formations au financement participatif…).
Projet : Transformer le code utilisé par la plateforme en opensource et rendre ouvertes toutes les données afin de pouvoir analyser les profils et raisons du succès de certaines campagnes de crowdfunding, et créer un nouvel espace sur leur plateforme de mise en valeur de leurs actions de terrain.

Accélérateur de la mobilisation / Structuration et développement

accelerateur de la mobilisation
Crédit photo : accelerateur de la mobilisation
Association créée en 2016, propose d’accompagner des associations qui travaillent dans les domaines des inégalités, de l’environnement, des discriminations pour les aider à mobiliser des publics larges.
Projet : L’association propose des programmes sur mesure de formation et d’accompagnement en « mobilisation » (campagne de mobilisation, aide à la levée de fond, pétition…) pour les associations. Se développer en 2018 selon 4 axes : définition d’une stratégie de pérennité financière, renforcement des moyens humains, développement de compétences nouvelles, acquisition de matériel.

Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement / Les protocoles de démocratie contributive

Participation & Débat
Participation & Débat
Crédit photo : Mairie de Paris
La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire. La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement fédère 553 associations parisiennes.
Le projet : La création d’une plateforme internet dédiée à ses « protocoles de démocratie contributive », qui sont des formats innovants de prise de parole et de débat en public sur des enjeux citoyens. Cette plateforme permettra la promotion de ces dispositifs et des différentes expérimentations qui ont lieu à Paris et la création d’un réseau entre les individus à la fois participants et bénéficiaires.

Démocratie ouverte / Devenons acteurs de la démocratie

Démocratie ouverte : Devenons acteurs de la démocratie
Crédit photo : Démocratie ouverte
Association qui se présente comme un collectif regroupant des citoyens et acteurs qui expérimentent de nouvelles manières de faire de la politique.
Le projet : développer des parcours de formation aux enjeux de la démocratie adaptés à différents publics, dont un MOOC (Massive Open Online Course).

Kawaa / Conviviacité

KAWAA-2
Crédit photo : Kawaa
Plateforme numérique qui a pour objectif de mettre en relation des lieux, des porteurs de projets, des animateurs et des communautés pour faciliter l’organisation de rencontres publiques autour de sujets variés.
Projet : Création, en lien avec l’entreprise Howtank, d’une plateforme numérique permettant la mise en relation de tous les évènements, initiatives et acteurs de la participation citoyenne à Parisn afin de fédérer une communauté de la démocratie participative parisienne.

Democracy OS / Plateforme de concertation et de gouvernance pour les associations parisiennes

Democracy-OS
Crédit photo : Democracy OS
Association créée en 2012, a pour objet la diffusion de plateformes open source de prise de décisions collectives.
Projet : Création d’un hub où chaque association parisienne pourrait créer des concertations et processus de décisions collectives en interne et en externe (ouverte à tous les parisiens) Chaque association bénéficierait ainsi d’un espace sur la plateforme avec des outils de gouvernance internes et de consultations externes.

Le soutien de la ville à la participation citoyenne depuis 2014

Pour rappel, la Halle Civique inaugurée en mars dernier dans le Pavillon du Parc de Belleville (20e) et mise à disposition par la Ville de Paris, est un espace collaboratif qui rassemble une vingtaine d’associations, entreprises et entrepreneurs sociaux pionniers de la participation citoyenne. Elle est située, 27 Rue Piat, (20e)
La Halle Civique parc de Belleville
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Mairie de Paris
De nouveaux outils de participation citoyenne ont été mis en place depuis 2014 par la Ville de Paris, dans le but de favoriser le dialogue et la co-construction des politiques municipales avec les Parisiennes et les Parisiens, comme le Budget Participatif, la plateforme de concertation en ligne idee.paris, la carte citoyenne-citoyen de Paris ou encore l’application Dansmarue. Cet appel à projet est un nouvel exemple du soutien de la ville au renouvellement démocratique.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations