Ouvrir la recherche
Actualité

30 000 élèves rapportent des piles usagées au sein des écoles

Mise à jour le 22/01/2020
Depuis le 25 novembre, des élèves du primaire participent activement au Défi Piles Écoles qui a lieu jusqu'au 24 février.
Depuis deux mois, les établissements scolaires volontaires de la Ville de Paris participent à un grand concours de collecte écocitoyen dans les écoles primaires. Leur défi étant de collecter l'équivalent d'un kilo de piles et de batteries usagées par élève.

Une participation record des éco-citoyens·nes de demain

Près de 30 000 élèves de primaire participent au Défi Piles Écoles, organisé par Corepile et Batribox,, et soutenus par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Académie de Paris et la Ville de Paris.
Après avoir échangé sur le recyclage des piles avec leur enseignant-e, les enfants sont invités à explorer chaque pièce de la maison (avec l’aide de leurs parents) afin de dénicher toutes les piles et batteries en attente de recyclage – 11 en moyenne dans chaque foyer français.
Ce projet ludique permet d’inculquer les bons gestes de tri aux éco-citoyens·nes de demain et de les impliquer dans la préservation des ressources naturelles.
Depuis deux mois de collecte, les cartons se remplissent rapidement.
Boite à pile défi piles écoles
La motivation des élèves ne faiblit pas et va même jusqu’à impliquer tout leur quartier en réalisant du porte-à-porte dans les immeubles. Souhaitons à tous ces jeunes éco-citoyens·nes une énergie débordante pour permettre aux 117 établissements d’atteindre le défi fixé à 1 kg de piles usagées par élève !
Suivez l’actualité du Défi Piles Écoles sur leur page facebook .

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.