Les écoles Lamoricière rebaptisées écoles Léonie Wanner et Robert-Jean Longuet (12e)

Actualité

Mise à jour le 11/12/2025

Façade des écoles Wanner et Longuet (12e).
Les écoles Lamoricière A et B, situées avenue Lamoricière dans le quartier de la Porte de Vincennes, portent officiellement les noms de ces deux journalistes et militants décoloniaux, défenseurs des droits humains.
Une page se tourne pour les écoles Lamoricière (12e). Le général Louis Juchault de Lamoricière, dont l’avenue et les écoles portaient le nom, fut l’un des acteurs majeurs de la conquête de l’Algérie au XIXᵉ siècle. Les violences commises sous son commandement, en particulier contre des populations civiles, sont aujourd’hui documentées par les historiens de la colonisation.
Pour les élus du 12e et de la Ville de Paris, une école ne peut continuer à porter le nom d’un acteur de ces exactions. Après deux ans de concertation avec les équipes pédagogiques, les parents et les élèves, le choix s’est porté sur Léonie Wanner et Robert-Jean Longuet, deux personnalités aux parcours marqués par l’engagement, le courage et la défense de l’égalité des droits.
Journaliste, militante féministe et anticoloniale, Léo Wanner a dirigé dans les années 1930 la section française de la Ligue contre l’impérialisme et fondé le Comité d’aide aux victimes de la répression en Tunisie.
Son compagnon de lutte, Robert-Jean Longuet, journaliste, avocat et militant socialiste, a défendu dès les années 1920 des militants anticolonialistes au Maroc.

Newsletter « Paris pour vous »

Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez-vous à notre newsletter « Paris pour vous ».