Les écoles et le catalogue des formations ParisCode
Actualité
Mise à jour le 19/10/2017
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/10/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Avec ParisCode, la Ville veut former, mettre ou remettre en emploi plusieurs milliers de développeurs et de codeurs informatiques, en ciblant en priorité les décrocheurs et personnes en reconversion.
Cette ambition mobilise plusieurs catégories d’acteurs de la formation et de l’insertion avec des écoles innovantes du numérique, des organismes généralistes qui ont développé des parcours dédiés au numérique et enfin des structures d’insertion par le numérique.
DIGITAL VILLAGE est un studio de production digital uniquement composé de travailleurs indépendants, répartis dans des espaces de coworking.
Confronté à la pénurie des talents dans le domaine du digital, Digital Village monte une nouvelle formule de formation basée sur un format d’apprentissage intensif ainsi qu’une mise en situation professionnelle permettant, dans un temps réduit de favoriser l’insertion professionnelle. S'appuyant sur des programmes courts de formations déjà existantes, Digital Village crée « Apprenons autrement », destiné aux personnes en reconversion professionnelle et ne s'appuyant pas sur des prérequis techniques mais favorisant au contraire les Soft Skills. «Plus que les capacités techniques, qui s’acquièrent au fur et à mesure de la pratique, ce que nous recherchons est un état d’esprit, celui de bien vouloir apprendre, progresser et travailler.» Les étudiants seront accueillis dans l’espace de coworking de Digital Village à Paris. Un tuteur issu de Digital Village leur sera mis à disposition. Il sera choisi pour sa volonté de transmettre des compétences mais également en fonction du métier retenu par l’étudiant.
Pour en savoir plus: http://digital-village.fr/
MCD, Makery et POP School s’associent pour vous proposer la formation Data Security Helper
L’association Musiques et Cultures Digitales (MCD) promeut et diffuse les cultures digitales. Son activité s’articule autour de la production d’ateliers de création numérique, de la production de MOOC et de formation, et de l’édition de contenus multimédias autour de la création numérique.
Makery.info, le média de tous les labs, est un média en ligne dédié au mouvement Maker et aux pratiques issues des fablabs, qui propose des services aux entreprises, des formations sur la fabrication numérique, et un medialab autour des thématiques de l’e-santé, de l’open éducation et de l’environnement.
Spécialisé dans le domaine du numérique, l’organisme de formation POP School développe des formations intensives gratuites et innovantes pour soutenir l’émergence d’emplois novateurs et favoriser l’employabilité des demandeurs d'emploi.
L’Étape Design est une formation hybride aux métiers du Web Design pour des jeunes… tout aussi hybrides ! Cette formation de 12 mois est ouverte aux jeunes de 17 à 26 ans et aux demandeurs d'emploi. Le cursus permet de découvrir et apprendre le métier de webdesigner, par la pratique, par les cours, par le graphisme, par le code, par les projets, par les situations de travail, par les rencontres avec des professionnels, par un suivi personnalisé et par une période de 6 mois en stage ou au sein de l'Agence Inclusive pour réaliser des projets numériques (site internet, lettre d’information, graphisme numérique, etc.) au contact de leurs premiers clients.
En lien avec le quartier où elle se déroule, la formation repose sur trois valeurs fondamentales : la société, la citoyenneté et l’entreprise.
L’Étape Design est un établissement d’enseignement supérieur technique privé, situé dans le Campus Cluster Paris Innovation (13e) : là, c'est tout un écosystème d'écoles réputées et d'entreprises en résidence qui attend nos apprenants.
La Wild Code School est un réseau d’écoles de nouvelle génération qui proposent des formations intensives au métier de développeur web et mobile.
Sa pédagogie repose sur la réalisation de projets, un accompagnement personnalisé vers l’emploi et une autonomie renforcée des élèves dans l’acquisition des savoirs. Une fois les cinq mois de formation validés, la Wild Code School permet d’obtenir le titre professionnel d’État «développeur logiciel» (équivalent bac+2), après avoir fait une expérience en milieu professionnel de 2 à 4 mois.
Le réseau se développe en campus de taille humaine intégrés dans les écosystèmes numériques locaux au plus près des recruteurs. Son objectif est de combler le défaut de nouvelles compétences numériques des entreprises en recherche de talents.
Pour en savoir plus : https://wildcodeschool.fr/
Simplon.co est un réseau de «fabriques» (écoles) qui propose des formations GRATUITES pour devenir développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, datartisan… Ces formations s’adressent prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi (jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, aux seniors, aux personnes en situation de handicap) avec un objectif de parité homme femme. Ses formations sont qualifiantes ou certifiantes, certaines sont labellisées Grande École du numérique, mais toutes sont ouvertes sur critères sociaux sans aucun prérequis technique (débutants acceptés), mais il est obligatoire d’avoir une très forte motivation, une appétence pour le numérique (et la programmation) et d’aimer travailler en équipe !
Pour en savoir plus : http://simplon.co/
D’une durée de 490 heures de cours, la formation équivaut à une année d’études universitaires. Elle est délivrée de manière intensive, en 3 mois et demi, à raison de 7 heures par jour, 5 jours par semaine.
WebForce3 s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent accéder au métier de développeur-intégrateur web avec une approche non élitiste pour rester ouvert aux personnes issues de tous les parcours.
Beaucoup d’importance est accordée à la motivation et au projet professionnel des apprenants. Compte tenu de la technicité du métier, pour s’assurer que la formation délivrée correspond au profil des personnes, il est demandé de répondre à deux questionnaires. L’un de culture générale web et l’autre informatique pour vérifier que les bases de l’informatique et du web sont connues. Quatre implantations à Paris sont proposées et plusieurs sessions d’informations sont programmées chaque mois.
Pour en savoir plus : www.wf3.fr
Acteurs généralistes pour des cursus de haut niveau
Le groupe IFOCOP est un Institut de formation spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes –conventionné par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le Conseil régional d’Île-de-France, le Fongecif d’Île-de- France– qui affiche un taux de retour à l’emploi systématiquement supérieur à 80%, moins d’un an après le démarrage de la formation (source: Études Emploi pour le ministère des PME).
IFOCOP dès 1998 se lance dans le numérique en créant d’abord une formation de chef de projet internet et de création de sites. Depuis, l’offre n’a cessé de s’enrichir avec des formations diplômantes de niveau II : Community Manager ; développeur intégrateur web ; développeur PHP orienté objet ; et en formations certifiantes : chef de projet digital ; Content Manager/chargé(e) éditorial pour le web ; producteur de contenus numériques ; responsable e/m-commerce.
Le public d’IFOCOP a un niveau d’études supérieures à près de 80% (bac +2 et bac +3 et expérience professionnelle équivalente) et 17% ont un bac validé.
Avec ParisCode, ce sont 170 stagiaires supplémentaires qui seront accueillis à Paris avec des formations longues (1.200 heures sur 8 mois) dont le coût est presque systématiquement pris en charge par Pôle Emploi via l’Aide individuelle à la formation (AIF) versée par cet organisme.
L’offre de formation dans sa diversité peut être consultée directement sur leur site: www.ifocop.fr.
ORT France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique ayant pour mission l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’innovation et les services aux citoyens. Elle regroupe en France huit établissements sous tutelle du MENESR et du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Depuis 60 ans, ORT est un opérateur de formation professionnelle en France et à l’international. Par ailleurs, ORT est partenaire formation de l’Edfab et membre de Cap Digital et Systematic IDF.
Le projet porté par ORT et ses partenaires directs académiques et industriels dans le cadre de ParisCode a pour ambition d’accompagner vers la formation aux métiers du numérique 800 candidats sur trois ans autour des formations suivantes –six formations sont proposées pour 225 apprenants dont 180 jeunes : analystes cybersécurité, consultant e-commerce, Web Marketeur, Online Media Manager, Online Traffic Manager, développeur codeur (voir détails dans le catalogue de formations ParisCode).
Pour en savoir plus : http://ort.asso.fr/
Systematic Paris Region met en œuvre des synergies avec les partenaires du Pôle de Compétitivité et d’autres sollicités dans le cadre du projet Regard 9050: retour à l’emploi garanti par la reconversion digitale (taux de réussite 90% dont 50% de femmes).
Ce dispositif innovant, appelé Reconversion 1000, est porté par la société Henix et un consortium de partenaires publics et privés, pour passer d’une logique de formation à une logique de retour à l’emploi par types de populations de demandeurs d’emploi. Ainsi, le projet Regard 9050 porte sur le volet «accompagnement du retour à l’emploi» des demandeurs d’emplois intégrés aux sessions, fin 2016 et 2017, de formation du dispositif de Reconversion 1000.
Le projet de mise en œuvre de Reconversion 1000 consiste d’une part, à lancer 25 cursus de formations pilotes sur des métiers ciblés et en tension du numérique, pour lesquels il n’existe pas d’offre de formation dédiée et d’autre part, à pérenniser au moins 20 cursus de formation et permettre 3.000 retours à l’emploi sur la période.
Trois formats de formation sont proposés, selon la quantité de compétences et de technicités à acquérir:
• Des cursus intensifs de 55 jours en POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle – voir Pôle Emploi).
• Des cursus de 15 mois (POEI de 55 jours + 10 mois d’alternance dont 60 jours de formation).
• Des cursus de 21 mois (POEI de 55 jours + 18 mois d’alternance dont 105 jours de formation).
Regard 9050 se fixe un objectif ambitieux: intégrer en formation et garantir un retour à l’emploi dans le numérique de 90% à plus de 50% de femmes selon les cursus de formation. Ces formations sont diplômantes ou certifiantes, ce qui contribue très fortement à la réemployabilité des demandeurs d’emplois qui intègrent ces cursus.
Pour en savoir plus : www.reconversion1000.com
Les femmes du numérique
Une école gratuite pour les jeunes filles et garçons entre 18 et 25 ans sortis du système scolaire sans qualification. Plusieurs formats pour faire de leur passion un métier dans un secteur en forte demande. 12 mois sont consacrés à l'enseignement au sein du campus technologique de l’Epitech, puis 12 mois sont destinés à un contrat de professionnalisation en entreprise.
La Web@cadémie a décidé de franchir une étape décisive dans son engagement pour l’égalité professionnelle en créant une promotion majoritairement féminine (avec minimum 75% de femmes) de 18 à 30 ans, bachelières ou non, en 2 ans.
Première promotion de la «Web@cadémie ambition féminine», constituée d’une majorité de femmes, elle est accessible aux femmes et aux hommes de 18 à 30 ans, avec ou sans le baccalauréat (en priorité sans le baccalauréat) et prioritairement des demandeurs d’emploi.
Le programme de formation est destiné à former sur 2 ans les apprenants aux métiers du développement web. Il s’organise en quatre semestres autour de modules fortement liés aux technologies associées traditionnellement à ces métiers HTML5/CSS3 (less), Javascript (JQuery, node.js, backbone.js), PHP (cakePHP, Zend, Symfony), Appcelerator Titanium, etc.
Pour en savoir plus : http://webacademie.org/
Pour des publics plus spécifiquement engagés ans une démarche de reconversion, la Coding Academy développe des programmes intensifs de 5 mois pour maîtriser les bases du développement opérationnel.
Pour en savoir plus : www.coding-academy.fr
ADAGE a pour objet d’accompagner les publics en difficulté vers l’insertion sociale et professionnelle par une démarche globale, en agissant à toutes les étapes nécessaires pour lever les freins rencontrés. ADAGE a une réelle expertise sur l’accompagnement des publics en situation de précarité et plus spécifiquement des femmes de tous niveaux de qualifications, demandeuses d’emploi et habitant les quartiers prioritaires.
ADAGE a, depuis deux ans, proposé aux femmes accueillies des ateliers d’initiation et d’appropriation des outils et usages numériques dans un premier souci d’inclusion par le numérique.
Un projet de création de blog participatif créé par les femmes suivies à ADAGE a été retenu dans le cadre de la candidature de la Ville de Paris au programme européen ITI. Ce projet a pour objectif premier de permettre aux femmes de ne pas perdre en autonomie, en confiance en elles, de pouvoir être autonomes dans toutes leurs démarches et de pérenniser leurs emplois.
Le succès des premiers ateliers mis en place (au moins une demi-journée pendant 12 semaines) pour toutes les femmes suivies dans le cadre d’actions collectives et une petite partie des femmes accompagnées en individuel a été très marquant ; nous avons pu repérer qu’en dehors des niveaux de qualification certaines femmes font preuve d’un extraordinaire potentiel en matière de capacité, d’aisance et de plaisir!
Nous voulons aujourd’hui pouvoir proposer des possibles passerelles et parcours pour ces femmes.
Association à but non lucratif, Social Builder se donne pour mission de concrétiser la mixité femmes-hommes dans les métiers et sphères de décision par l’innovation des pratiques, l’accompagnement des acteurs, la diffusion d’une culture de l’égalité femmes-hommes auprès des leaders de demain.
Les femmes ne représentent qu’environ 27% des salariés de la branche du numérique (source : Syntec Numérique). Or, l’évolution rapide de la filière offre de belles perspectives d’emploi : 55.021 projets de recrutements en 2016 (BMO) et 191.000 postes sont à pourvoir d’ici 2022.
Depuis 2015, nous avons accompagné les projets de 130 femmes. Les retours des participantes, des mentor-e-s et les résultats obtenus depuis 18 mois ont conforté Social Builder dans la pertinence et l’utilité sociale du programme Étincelles.
«Connaissant le besoin de formations des femmes d’une part, et les enjeux de recrutement des entreprises d’autre part, nous souhaitons faire bénéficier à un plus grand nombre de femmes du programme d’insertion Etincelles, et expérimenter un dispositif hybride alliant la force d’Etincelles, à une formation accélérée centrée sur un métier, le "Booster".
Notre objectif est de permettre aux femmes accompagnées de monter en compétences rapidement sur des savoirs clés liés à une activité spécifique, ceci afin de renforcer leur employabilité, tout en travaillant avec elles leurs projets, leur posture professionnelle et leur immersion dans l’écosystème.
Nos programmes s’adresseront à des femmes demandeuses d’emploi en Île-de-France, sans condition d’âge ni de diplôme. Ils sont gratuits pour les bénéficiaires.»
À mon tour de programmer !
Nous proposons un parcours de préparation accélérée, dédié aux femmes souhaitant accéder aux métiers du développement informatique. Afin de mener à bien la création de ce nouveau format inédit dédié aux jeunes professionnelles, nous créons pour la première fois un partenariat entre quatre acteurs complémentaires, cocréateurs du programme: Social Builder, Ladies of Code Paris, /ut7 et Port Parallèle qui est le pilote du programme.
Social Builder
Social Builder est une start-up sociale qui se donne pour mission de concrétiser la mixité femmes-hommes dans les métiers et sphères de décision par l’innovation des pratiques, l’accompagnement des acteurs, la diffusion d’une culture de l’égalité femmes-hommes auprès des leaders de demain. Elle cible prioritairement l’économie numérique et est en phase d’essaimage sur tout le territoire français.
Ladies of Code Paris
Ladies of Code Paris est une communauté de femmes travaillant dans l’informatique qui compte aujourd’hui plus de 450 membres avec des profils allant de développeuses web/mobile, Data Scientist, Data Engineer, DBA, CTO ou encore Manager Technique. Ces femmes travaillent dans des univers très différents : start-up, grandes entreprises, sociétés de services…
/ut7
Entreprise et organisme de formation fondé en 2008 transformé en SCOP SARL depuis 2011. /ut7 regroupe un collectif de programmeurs expérimentés se réclamant du mouvement des méthodes agiles de développement logiciel, et disposant d'une très solide expertise sur le sujet.
Port Parallèle
Coopérative d’activités et d’emploi (CAE) dont l’objet est le soutien au démarrage et au développement d’activités économiques.
Des formations de reconversion
FORMATION SPOCS JAVA
S’adressant à un public en reconversion, le CNAM propose une formation qui constitue une introduction à la programmation à destination de personnes n'ayant pas de connaissances scientifiques préalables. Elle ne suffit pas à elle seule à donner un niveau de développeur professionnel, mais elle permet d'acquérir les bases constituant le début de certificats professionnel du CNAM : programmation de sites web et développeur d’applications mobiles.
Ces deux certificats professionnels comportent sept unités d'enseignements. La formation présentée dans ce dossier donnera l'équivalence d'une de ces sept unités, à savoir l'unité NFA031 programmation java, notions de base. La poursuite de la formation pourra se faire en s'inscrivant au CNAM, les cours pouvant être suivis au choix en cours de jour présentiels, en cours du soir présentiels ou en cours à distance via internet.
La formation pourra aussi déboucher sur des formations analogues proposées par d'autres organismes tels que l'AFPA, le GRETA, etc. La formation s'adresse en priorité aux demandeurs d'emploi de 45 ans et plus dans le cadre d'une reconversion.
La reconversion peut aussi bien concerner des personnes ayant travaillé hors informatique que des personnes ayant pratiqué un métier informatique mais dont l'expérience et le savoir-faire sont obsolètes du fait des évolutions du domaine.
Fablabs Manager
L’objectif de ce projet est d’offrir un parcours de formation innovant, permettant l’acquisition de compétences autour des thématiques suivantes : code informatique, électronique de base, modélisation informatique 2D et 3D, utilisation de machines-outils, méthodologies de prototypage et méthodes managériales.
L’Institut Mines-Télécom développe le programme conjointement avec Makery et MCD. Ces deux structures disposent d’une solide expérience dans la mise en place d’ateliers liés à l’apprentissage du numérique. Depuis 2010, MCD développe des ateliers gratuits de pratique artistique pour ouvrir la création numérique à tous les publics : jeunes des quartiers politiques de la ville, femmes de plus de 77 ans (HyperOlds), femmes de plus de 60 ans (couture numérique)… Artisanat numérique, création vidéo, vêtements connectés, web-reportage, stop-motion…
MCD s’appuie sur son réseau artistique pour imaginer des formes ludiques et décalées d’initiation aux pratiques digitales émergentes et aux nouveaux médias.
En association avec l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA), MCD propose depuis deux ans une formation en ligne ouverte à tous sur le thème de la création numérique «Digital Média» : www.moocdigitalmedia.paris.
Des dispositifs d’accompagnement et d’insertion
Colombbus est une association créée en 2000 par des ingénieurs en informatique et des spécialistes des télécommunications. Durant douze ans, elle a mené des projets de coopération internationale au Venezuela, au Bénin et au Togo où elle a accompagné de nombreuses structures locales à mettre en place des centres informatiques et des contenus de formation adaptés aux besoins locaux. Cette expérience lui a permis d'acquérir une expertise en gestion de projets et ingénierie de formation, des atouts qu'elle a su mettre à profit lors du recentrage de ses activités en France, en 2011.
Le projet présenté pour ParisCode consiste à créer un Pôle numérique d’insertion parisien, composé d’une part du chantier d’insertion 10mentionWeb, étendu pour être en mesure d’accueillir 20 bénéficiaires très éloignés de l’emploi, et d’autre part d’un parcours de remobilisation, accueillant annuellement une trentaine de jeunes sortis du système scolaire, peu ou pas qualifiés. Dès 2017, ce Pôle numérique d’insertion intégrera une fonction commerciale dont le rôle sera de développer l’activité de production de sites Internet de l’agence, afin d’atteindre au bout de trois ans une pérennité financière : à terme, la structure fonctionnera alors uniquement sur les ressources liées à la production et aux dispositifs d’insertion professionnelle nationaux et régionaux.
10mentionWeb est une agence web sociale et solidaire adossée au dispositif chantier d’insertion. Ce dispositif vise à favoriser l’insertion, l’inclusion sociale des personnes éloignées de l'emploi en les mettant en situation de travail en tant qu'intégrateurs Web.
La Street School repère, forme et accompagne vers l’emploi 120 personnes par an, au chômage, ou en reconversion professionnelle. Et ce à travers trois formations de quatre mois chacune, intensives et déployant une pédagogie innovante basée sur l’utilisation et la maîtrise des outils digitaux ainsi qu’un mélange entre supports numériques, cours en classe et événements à travers le festival Media Maker. La Street School c’est aussi un mentorat individuel assuré par des professionnels du secteur des médias numériques, afin d’accompagner au mieux les élèves.
Tout le monde peut se porter candidat, aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est requise. Pour opérer la sélection des élèves qui intégreront les formations, nous ne retenons que le critère de la motivation. La Street School, c’est aussi une extension numérique à travers un MOOC (cours en ligne), gratuit et proposant des enseignements théoriques basiques du numérique. Nous estimons le nombre d’inscrits à 500.
La Street School c’est aussi le festival Media Maker, une façon innovante de se former à un métier. Le festival est un moyen d’intégration des élèves dans le secteur numérique dès les premiers jours de leur formation en leur permettant d’aborder un maximum de sujets et d’enjeux propres au secteur. Et ce de manière originale, ludique, dynamique et innovante. Le festival est aussi un outil de sensibilisation aux enjeux et aux possibilités du numérique et des usages digitaux dans le secteur des nouveaux médias. Le festival Media Maker est également un vecteur de communication fort et grand public.
Dans un premier temps, les 40 élèves de la promotion «producteurs de contenus digitaux» feront leur rentrée début 2017. Les 80 élèves des classes «Community Manager» et «entrepreneuriat digital», feront leur rentrée en avril 2017. Ces deux promotions débuteront par une période d’acculturation au secteur à travers le festival Media Maker. Le festival est une façon ludique, dynamique et éclectique de débuter la formation. Cela permet aux élèves de balayer en peu de temps toutes les grandes questions et enjeux du secteur de la production de contenus numériques. Étant eux-mêmes parties prenantes du festival, en tant qu’élèves de la Street School, cet événement leur permet de rencontrer et de networker avec les acteurs économiques, intellectuels et techniques qui pourront leur permettre de mieux réussir leur insertion professionnelle.
Formation Passe numérique
Le CNAM s’est doté d’un outil spécifique, le réseau de la réussite Vincent-Merle (RRVM) pour mobiliser de publics jeunes désireux de se réinsérer et vers lesquels le CNAM ne s’était pas encore tourné.
Le RRVM porte notamment l’école Vaucanson à Saint-Denis, école spécifiquement réservée aux bacheliers professionnels et qui les conduit à deux licences générales, l’une en management, l’autre en sciences pour l’ingénieur. Fort de la réussite francilienne – avec un taux de conversion positive de plus de 80% sur les deux licences Vaucanson – le CNAM a créé un diplôme d’établissement, le Passe numérique qui s’adresse aux publics jeunes de 18 à 25 ans.
Les objectifs de cette formation, labellisée Grande École du Numérique à Paris, sont:
1- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ni en emploi, ni en formation, et des publics éloignés du marché du travail.
2- Permettre l’acquisition d’un socle de compétences numériques pour un public éloigné de la formation et du marché du travail.
3- Permettre la poursuite d’études dans des formations diplômantes et qualifiantes de niveau III et II (bac+2/ bac+3).
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).