Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Les dessous de la Fashion Week

Mise à jour le 18/09/2019
Inaugurée en 1973, la Paris Fashion Week est l’occasion pour les couturiers et les créateurs de présenter leurs collections à un public venu du monde entier. Découvrez les dessous de cet événement qui anime la capitale plusieurs fois dans l'année.

La plus ancienne

Événement phare de l’industrie de la mode, la Fashion Week permet aux stylistes et aux maisons de couture de présenter leurs dernières collections. Elle a lieu plusieurs fois par an aux quatre coins de la planète. La Fashion Week de Paris est la plus importante et la plus ancienne.

Des lieux insolites ou grandioses

Paris est la seule ville à présenter des défilés haute couture. Réservées à une clientèle fortunée, les tenues entièrement réalisées à la main par des brodeurs, plisseurs, plumassiers, etc. au sein des ateliers de haute couture sont présentées dans des endroits insolites ou grandioses : un terrain vague, un entrepôt de la SCNF, ou encore la verrière du Grand Palais, lieu de prédilection des défilés de Karl Lagerfeld pour la maison Chanel. Seules les grandes maisons comme Dior, Chanel, Jean Paul Gaultier ou Givenchy participent à ces défilés. Avec des vêtements qui coûtent en moyenne entre 10 000 € et 15 000 €, le but de ces défilés est surtout de mettre en avant le talent et le savoir-faire des créateurs.

Les "Big Four"

C’est ainsi que l’on nomme les Fashion Weeks les plus prestigieuses. Au nombre de quatre, elles se déroulent à New York, Londres, Milan et Paris, qui clôture habituellement l’événement au titre de capitale mondiale de la mode.

Un "Off" haut en couleur

La Fashion Week ne se déroule pas seulement sur les podiums. Depuis plusieurs années, elle s’installe aussi dans la rue. Ceux que l’on appelle les « street-look » arborent des looks extravagants aux abords des défilés, faisant le délice des photographes en créant le buzz sur internet.

Un événement séculaire

La semaine de la mode de Paris ou "Paris Fashion Week" a lieu tous les six mois à Paris, depuis 1973. C’est au milieu du XIXe siècle que Charles Frederick Worth, couturier français d’origine britannique, est reconnu comme le père de la Fashion Week et de la haute couture. C'est en effet le premier à dévoiler à ses clients ses propres créations sur des mannequins vivants. Un siècle plus tard, New York prend le relais, avec pour objectif de mettre en avant la mode américaine. L'Italie puis la Grande-Bretagne se lancent aussi dans l’aventure.

Plus de 400 défilés

Chaque Fashion Week présente pas moins de 400 défilés, concentrés dans quatre villes différentes. New York donne le coup d’envoi, s’ensuit Londres, puis Milan et enfin Paris qui clôture le mois des défilés. Pour cette saison Printemps-Été 2020, 75 défilés et 26 présentations auront lieu à Paris.

Une mode à contre-saison

Une année de Fashion Week se divise en deux saisons : automne-hiver et printemps-été. À partir de septembre, les marques et maisons de couture présentent leurs collections pour l’été à venir. À l’inverse, au début de l’année entre janvier et février, elles présentent leurs collections pour l’hiver suivant.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.