Actualité

Le pont des Arts s'est refait une beauté

Mise à jour le 08/09/2023
Rénovation du sol du pont des Arts
Sommaire
Le plancher de la célèbre passerelle piétonne a été remplacé par un bois très résistant.
Inaugurée en 1984, la passerelle en métal située entre le Louvre et l’Institut de France est mondialement connue pour sa perspective sur la Seine. Elle n'est pas la première à cet emplacement puisque dès 1801, un premier édifice enjambait déjà le fleuve ici-même. Mais la photogénie du lieu, son apparition au cinéma, notamment dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, et le succès de la grande rétrospective en plein air de l'œuvre du sénégalais Ousmane Sow en en font dans les années 1990-2000 un lieu incontournable pour toute personne voyageant à Paris.
Aujourd'hui le plancher du pont, ses bancs ainsi que ses candélabres ont retrouvé une nouvelle jeunesse !
Rénovation du sol du pont des Arts
De nouveaux modèles de bancs ont été installés
Crédit photo : Ludivine Boizard / Ville de Paris
Le plancher en bois, dont l’état s’est détérioré ces dernières années, a été rénové. Les travaux ont été effectué d'avril à août 2023. La restauration du pont s'est déroulé en deux phases pour maintenir son accessibilité pendant les travaux.
La rénovation a commencé par l'enlèvement d'une partie du tablier de bois pour le remplacer par du badi ou bilinga, un bois exotique d'Afrique réputé pour sa résistance (ce bois FSC devrait durer une trentaine d'années là où le chêne a une résistance de douze ans). Le nouveau bois a été acheminé par péniche en quatre étapes depuis Bonneuil-sur-Marne, où a été renvoyé l'ancien revêtement en chêne datant de 2005.
Dans les prochains jours , les filets de sécurité seront enlevés et l'illumination du pont sera modernisée.
En 2015 déjà, les grillages du pont avaient été remplacés par des panneaux en vitre pour éviter l’accrochage des « cadenas d’amour » qui participent à la dégradation du pont avec près de 45 tonnes de surcharge…

Paris et ses ponts, toute une histoire

Paris ne serait pas Paris sans ses ponts… On en dénombre 37, répartis sur les 13 kilomètres de la Seine parisienne. Ce sont des véritables traits d'union entre ses rives, ses habitants et ses monuments historiques. Du plus fastueux au plus gracieux, du plus révolutionnaire au plus futuriste, laissez vous guider par cette sélection non exhaustive, qui vous fera peut-être découvrir une anecdote ou un détail insolite.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations