Ouvrir la recherche
Actualité

Balade virtuelle à travers l'histoire de Paris avec le musée Carnavalet

Mise à jour le 27/07/2018
Les Parisiens et Parisiennes ainsi que les touristes peuvent retrouver près de 300 œuvres emblématiques du musée Carnavalet positionnées dans Paris en téléchargeant l'appli mobile "Carnavalet, l'histoire de Paris, pas à pas!", en attendant la réouverture du musée prévue fin 2019.

Une application mobile pour une découverte culturelle au fil des rues de Paris

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris propose pour la première fois une application mobile gratuite pour une découverte culturelle au fil des rues de Paris.

Découvrez les œuvres qui vous entourent… et contribuez!

Les Parisiens et Parisiennes ainsi que les touristes peuvent découvrir près de 300 œuvres emblématiques resituées sur la carte de Paris, et être notifiés de leur présence virtuelle au cours de leurs promenades. Des filtres permettent également d’explorer l’ensemble des œuvres numérisées par thématiques, époques ou arrondissements.
Toutes ces images des collections du musée retracent l’histoire de Paris dans tous les arrondissements de la ville et sont accompagnées de courtes notices explicatives, avec un renvoi vers la fiche de l’œuvre sur le site des collections de Paris Musées.
Cette application offre aussi la possibilité aux amateurs de contribuer en photographiant à leur tour ce que leur inspirent les œuvres. Une rubrique participative «Parallèles» qui réunit l’ensemble de ces réinterprétations contemporaines, offre un nouveau regard, ludique, éclairé ou décalé, sur les œuvres.
L’application gratuite est disponible sur Apple Store et Play Store. Elle s’inscrit dans une politique générale menée par Paris Musées pour diffuser les collections des musées de la Ville de Paris en répondant aux enjeux contemporains de l’information et de la médiation culturelle.

Le musée Carnavalet se refait une beauté

Le musée Carnavalet est actuellement en travaux depuis 2016 pour un grand chantier de rénovation jusqu’en décembre 2019. Très prisé par les amateurs d'histoire de Paris, le musée Carnavalet, le plus ancien musée de Paris, a fermé ses portes le 2 octobre 2016. Pour rénover cet ensemble, mettre en place une nouvelle muséographie et mieux accueillir le public, trois ans de travaux seront nécessaires.
Financé à hauteur de 43 millions d'euros par la Ville de Paris, ce lifting sera l'occasion de classer, recenser, numériser les 600.000 objets de ses collections.

Un centre de ressources et des salles d'ateliers vont être aménagés et le confort du visiteur amélioré. Un nouveau site internet a été mis en ligne au printemps 2017 et une application « Carnavalet l'histoire de Paris pas à pas! » créée. Le musée devrait rouvrir fin 2019 ou début 2020.

Un écrin pour l'histoire de Paris

C'est à Carnavalet que l'on pouvait voir des pirogues du néolithique, une chemise de Marie-Antoinette dans sa prison du Temple, des pierres de la Bastille, des objets personnels de La Fayette, un nécessaire de toilette de Napoléon, un hochet du Roi de Rome son fils ou la chambre reconstituée de Marcel Proust. Une nouvelle mise en valeur des collections accompagnera ainsi le fil de la visite du nouveau Carnavalet.
Collections du musée Carnavalet 84703
Didier Messina

Carnavalet hors les murs

Pendant sa fermeture pour rénovation, le musée Carnavalet vous propose de retrouver l’histoire de Paris au fil des rues. De Plaisance à Ménilmontant, de Montsouris à la Fontaine-au-Roi, en passant par le Marais, autant de quartiers singuliers qui se dévoilent au fil de leurs histoires, de leurs architectures et de leurs sociabilités. Venez découvrir avec nos conférenciers les richesses insoupçonnées de la capitale.

Et après…

Une partie des collections va tourner pendant les travaux aux États-Unis, au Canada et au Japon. On pourra aussi voir des pièces à la Conciergerie à Paris.

Les collections du musée seront stockées jusqu'en 2019 dans un lieu tenu secret avant la réouverture qui devrait avoir lieu fin 2019, début 2020.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.