Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/01/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Le « Kit à se lancer », une aide à la création associative étudiante

Mise à jour le 27/01/2020
La Ville de Paris aide les étudiants porteurs d'un projet associatif grâce au Kit à se lancer. Si vous projetez de créer une association étudiante, n'hésitez pas à demander ce véritable kit de démarrage !

Les premiers frais, un frein à la création d'associations

Depuis plus de 10 ans, la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Pari (MIE) accompagne les associations étudiantes et a rencontré de nombreux porteurs de projets désireux de créer une association. Les accompagnements de projets menés à la MIE ont permis de constater que les premiers frais liés à la création d'association pouvaient être un frein à la démarche. Partant de ce constat, la Ville de Paris propose un vrai kit de démarrage pour les porteurs de projets.

Une aide de 500 euros pour vous aider à bien démarrer

Le « Kit à se lancer » est une aide de 500 euros destinée à donner un coup de pouce à votre premier projet et à couvrir les frais liés à la création de l'association. Par exemple, les frais liés à la publication au Journal Officiel, à la souscription d'une assurance ou encore à l'hébergement d'un site internet mais aussi, vos premiers frais de communication, vos achats de matériel pédagogique : le « Kit à se lancer » permet de bien démarrer. Cette aide financière s’accompagne d’un rendez-vous permettant de bénéficier de conseils personnalisés dans le montage de votre projet.

Trois commissions pour étudier les dossiers

Trois commissions sont organisées pour l’année 2019/2020. Vous avez la possibilité de déposer votre dossier à tout moment :
  • les candidatures déposées avant le 6 novembre minuit seront étudiées à la commission du 27 novembre 2019
  • les candidatures déposées avant le 6 mars minuit seront étudiées à la commission du 27 mars 2020
  • les candidatures déposées avant le 8 mai minuit seront étudiées à la commission du 29 mai 2020.
Avant chaque commission, l'équipe de la Maison des Initiatives étudiantes organise des ateliers pour vous aider à compléter votre dossier, n'hésitez pas à vous y inscrire via le lien d’inscription dans le formulaire de candidature.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations