Ouvrir la recherche
Évènement

Le cœur de Paris bat plus fort pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Mise à jour le 19/08/2019
Pour le grand retour de son Congrès à Paris, la Société européenne de cardiologie lance une opération de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires. Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville les 31 août et 1er septembre prochains !

Un "village du cœur" sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Première cause de mortalité dans le monde et deuxième en France (la première pour les femmes), directement après les cancers, les maladies cardiovasculaires sont particulièrement prévalentes en milieu urbain. Ludique et informatif, le "village du cœur" sera donc l’occasion, pour petits et grands, de faire le plein de conseils tout en se divertissant. Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville les 31 août et 1er septembre prochains.

La prévention à cœur !

Cet événement, en partenariat avec la ville de Paris, hébergera :
- un espace prévention, qui permettra aux participants d’identifier leurs facteurs de risques et de détecter une éventuelle pathologie cardiovasculaire ;
- une aire d’information dédiée aux patient.es touché.es par une maladie cardiovasculaire afin de les guider dans la gestion de leur maladie au quotidien et éviter sa dégradation ;
- une zone ludique, pour découvrir les artères de l’intérieur grâce à la réalité virtuelle ;
- une grande scène qui accueillera des conférences.
L’alimentation et le sport seront également mis à l’honneur avec des recommandations nutrition. Enfin, se tiendra une conférence-débat, en partenariat avec la Mairie de Paris, sur la santé du cœur en milieu urbain, le lundi 2 septembre sur inscription, via ce lien.

Le programme des conférences (identique pour les deux jours)

15h-15h20 : Pollution
Projet Envi-Mi : Docteure Marianne Zeller
Projet EVAPERF : Professeur Gilles Baronne Rochette
15h30-16h : Cours géant de sauvetage, formation collective aux premiers secours
16h30-17h20 : Mort subite
Projet "Résoudre" avec le Professeur François Carré
Témoignages de Cédric Vanoukia (entraîneur au Stade Rennais) et Arnaud Fay, coureur.
"Peut-on imaginer 50% de survivants en 2025 ?" avec le Professeur Eloi Marijon
Projet M-Band : Professeur Antoine Leenhardt
17h30-18h : Cours géant de sauvetage, formation collective aux premiers secours
Le cœur de Paris bat plus fort
Le cœur de Paris bat plus fort
Le cœur de Paris bat plus fort

La pollution de l'air : un facteur de risque cardiovasculaire

En Europe, 800 000 décès par an sont dus à la pollution de l’air, dont 80 % des suites de maladies cardiovasculaires. La pollution atmosphérique aggrave non seulement les problèmes cardiaques chez les malades, mais a également de lourdes conséquences sur la santé cardiovasculaire de tous.
La World Heart Federation (WHF) a également fait de la pollution atmosphérique un des thèmes centraux de son action de sensibilisation. Elle rappelle notamment que près d’un décès par maladie cardiovasculaire sur cinq est dû à la pollution atmosphérique, soit l’équivalent de plus de 3 millions de décès chaque année. Enfants, seniors, fumeurs, malades chroniques, à court ou long terme, tout le monde est donc concerné par la qualité de l’air et les maladies cardiovasculaires !
La Ville de Paris accueillera du 31 août au 4 septembre 2019 le Congrès de la Société européenne de cardiologie (association médicale à but non lucratif dont la mission est de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires) en partenariat avec la WHF. Une communauté scientifique internationale de plus de 30 000 professionnels de la santé, chercheurs et spécialistes des maladies cardiovasculaires, sera présente à l’occasion de ce Congrès.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.