Ville de Paris

Reportage

La mairie mobile se déplace au plus proche des usagers

Mise à jour le 17/03/2022
Depuis 2016, le véhicule aménagé de la mairie mobile stationne dans les 13e, 18e et 20e. Durant les permanences, ses agents viennent aider les personnes les plus éloignées des institutions dans leurs démarches administratives.
Garé devant la bibliothèque Vaclav Havel (18e), le bus de la mairie mobile ne passe pas inaperçu avec son habillage vert et jaune. À son bord, Hassan, muni d'un courrier de la CAF lui demandant un justificatif de titre de séjour. Amelia, une agent d’accueil de la Ville de Paris, le reçoit dans un espace séparé d’une vitre en plexiglas, la crise sanitaire étant passée par là. Sur son ordinateur, Amelia s’enregistre sur l’espace personnel d’Hassan après avoir recueilli son consentement. Elle scanne le récépissé de la demande de titre de séjour, le transmet numériquement à l’administration accompagné d’une note.
Comme Hassan, de 9h30 à 17h, plus d’une trentaine d’usagers, Parisiens ou non, vont être aidés dans leurs démarches administratives à l’intérieur de ce bus. « Le nombre de personnes et la durée des entretiens sont extrêmement modulables. Certains accueils vont durer une heure, parce qu’au cours de l’échange, nous allons nous rendre compte qu’il y a d’autres besoins, d’autres situations à débloquer », précise Marie-Anne, coordinatrice de la mairie mobile.
Bus itinérant Mairie mobile
Amelia accompagne les usagers dans leurs démarches administratives.
Clement Dorval / Ville de Paris

Faire le lien avec les personnes les plus éloignées des institutions

L’équipe du bus mobile prend en charge un panel de demandes très vastes, allant des demandes d’aides ou de logement social, des prises de rendez-vous pour les papiers d’identité, de renseignements sur les tarifs sociaux de l’énergie et de l’eau, de questions sur les modes d’accueil de la petite enfance ou encore sur les dispositifs mis en place pour les jeunes.
Bus itinérant Mairie mobile
En moyenne, 37 personnes sont reçues au bus de la mairie mobile, lorsqu'il est stationné à l'esplanade Nathalie-Sarraute (18e).
Clement Dorval / Ville de Paris
Labélisée France Services depuis 2021, la mairie mobile permet d’accéder en plus à un socle commun de neuf opérateurs (CAF, Pôle Emploi, la Poste, CNAM, CNAV, MSA, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, DGFiP). Cela s'ajoute aux services et prestations sociales de la Ville de Paris et aux démarches administratives de certains opérateurs privés délégataires de services publics (Engie, EDF, Keolis, SNCF, etc.).
Elle fait le lien avec les personnes les plus éloignées des institutions, peu à l’aise avec les démarches en ligne. L’offre de service public se déplace ainsi dans les zones les plus excentrées, les quartiers politiques de la Ville. Au quotidien, ils contribuent aussi à diminuer les barrières administratives et à créer du lien social.
Bus itinérant Mairie mobile 2
L'équipe de la mairie mobile veut lever les barrières administratives.
Clement Dorval / Ville de Paris
Volontaire civique auprès de la mairie mobile, Cheik Ahmed Diaby se charge plus particulièrement de l’accès au numérique. « Beaucoup de nos usagers ne savent pas utiliser un ordinateur. Ils n’ont pas de repères, pointe-t-il. Nous les aidons à remplir des demandes de dossiers administratifs. Je suis heureux de pouvoir les aider. Pour eux, cela représente beaucoup. »
Les lieux et les horaires de la mairie mobile actuellement
Lundi, dans le 20e , face au 73 boulevard Davout, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.
Mardi, dans le 18e, esplanade Nathalie Sarraute, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.
Mercredi, dans le 20e , face au 73 boulevard Davout, 9h30 à 13h et de 14h à 17h.
Jeudi, dans le 18e, 133 rue Belliard, de 9h30 à 12h30.
Jeudi, dans le 13e , 4 place de Vénétie dans le centre social 13 pour tous, de 14h à 17h.
Vendredi, dans l’agence éphémère de Paris Habitat de 9h30 à 12h30.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations