Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Le 9 décembre, la laïcité est célébrée dans le monde et à Paris

Mise à jour le 06/12/2021
Comment vivre ensemble en s'appuyant sur nos différences ? À l'occasion de la journée mondiale de la laïcité, le 9 décembre, des conférences et débats sont organisés pour célébrer les valeurs de la République. Découvrez le programme parisien.
La laïcité repose sur trois principes inscrits dans la loi du 9 décembre 1905 :
  1. la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public ;
  2. la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses ;
  3. l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Les rendez-vous de la journée de la laïcité

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 16
  • 18

15e arrondissement

Patronage laïque Jules Vallès
72, avenue Félix-Faure

- Mercredi 8 décembre à 19 h
Conférence : « Vivre la laïcité en commun » par François de Smet
La laïcité paraît un concept entendu. Pourtant, les enjeux liés à la laïcité jalonnent de manière polémique ce que l’on nomme couramment le « vivre ensemble » et empoisonnent régulièrement l’ensemble des débats consacrés de près ou de loin à l’intégration.
La question peut se poser : la conception de la laïcité qui est la nôtre est-elle pleinement adaptée aux enjeux de notre temps, marqués par la redéfinition des identités individuelles, par la complexification des rapports humains ?
> inscription sur le site du Patronage laïque

- Jeudi 9 décembre à 19 h
Débat citoyen : « Valeurs de la République et laïcité à l’école »
La Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République est-il écrit sur la charte de la laïcité à l’école. La transmission de ces valeurs est une priorité depuis l’origine de l’école républicaine et laïque. Quels sont les défis que l’École doit surmonter pour conserver l’idéal qu’elle s’est assigné ? Comment peut-elle contribuer à davantage produire du commun ?

Débat présenté et animé par :
- Jacques Tisserand, Directeur d’école, référent laïcité de la circonscription 15 C Convention
-Stéphane Gaulier, Directeur du Patronage laïque Jules Vallès.
> inscription sur le site du Patronage laïque

- Lundi 13 décembre à 19 h
Café laïque :
« Faut-il en France, République indivisible, laïque, démocratique et sociale, en finir avec Noël et les jours fériés qui ont d’abord une signification religieuse ? » Débat animé par Marc Horwitz (association ÉGALE)

17e arrondissement

La compagnie « La fabrique des petits hasards » propose une séance de théâtre-forum intitulée « Vertiges » : des questions liées à la laïcité seront abordées en s’appuyant sur l’histoire de Nadir, un jeune homme qui au tournant de la quarantaine retourne voir sa famille, son quartier…

Jeudi 9 décembre à 18 h
Fabrique des petits hasards
5, boulevard du Bois-le-Prêtre
(entrée par les jardins face à l’arrêt de bus)
Événement gratuit
Pass sanitaire exigé
Public : adolescent - adulte
> Plus d'informations


19e arrondissement

L’association « Vagabond Vibes » organise un « café-philo » sur le thème de la laïcité. Cette rencontre se déroulera en visioconférence avec un atelier d’écriture, une saynète de théâtre-forum et la présentation du « Laïquiz », jeu réalisé par l’association de prévention du site de La Villette (APSV) et ses partenaires. Jeudi 9 décembre à 19 h en visio
Public : adolescent – adulte

L’association de prévention du site de La Villette (APSV) animera une séance de sensibilisation sur la laïcité auprès d’élèves de Français langues étrangères (FLE) dans le cadre des cours sociolinguistiques du Centre Paris Anim’ Angèle Mercier.
Cette séance consiste en une partie de « Laïquiz », outil pédagogique et ludique développé par l’APSV et ses partenaires du plan de lutte contre les discriminations.
Les joueurs évoluent sur un plateau type jeu de l’oie et doivent répondre en équipes à des questions en lien avec la laïcité : histoire, définitions, situations professionnelles, éducation… Jeudi 9 décembre, matin : activité réservée aux élèves FLE
Centre Paris Anim Angèle Mercier, 133-135, boulevard Serrurier

20e arrondissement

La compagnie « Les rêves fous » organise une projection de film suivie d’un débat avec des collégiens du Bas-Belleville. (Le choix du film n'est pas arrêté).
Jeudi 9 décembre à 18 h
Maison du Bas Belleville, 5 rue de Tourtille
Public : collégiens
Affiche du théâtre-forum " Vertiges"
Affiche du théâtre-forum " Vertiges"
©La Fabrique des petits hasards
Web-série humoristique et pédagogique
Co-écrite par l’humoriste Kevin Razy et l’association « Enquête », la web-série humoristique « Qu’est-ce tu réponds à ça ?! » a été conçue pour favoriser un positionnement pédagogique des animateurs et éducateurs quand le religieux apparaît dans les propos des enfants et des jeunes.
À travers six épisodes, l’animateur est amené à se projeter dans une pédagogie qui consiste à poser des questions aux enfants et à leur faire prendre conscience de la diversité des rapports au religieux.

> découvrez les six épisodes de la web-série

Une semaine autour de la laïcité dans les écoles et les collèges

La journée mondiale de la laïcité est l'occasion dans les établissements scolaires de renforcer le dialogue autour des valeurs de la République et en faisant émerger des questionnements. Mieux connaître la laïcité permet de débattre dans le respect de chacun, la bienveillance et la neutralité.

Il s'agit aussi de lutter contre les préjugés, les discriminations, et toutes formes de rejet par la déconstruction des représentations racistes, antisémites et par une meilleure connaissance des autres.
Le programme autour de la laïcité dans les établissements scolaires parisiens est varié :

Entretien avec Nicolas Cogérino, responsable du Centre Paris Lecture

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations