Ouvrir la recherche
Actualité

Lancement des Etats Généraux des rixes à Paris

Mise à jour le 24/10/2018
Paris a connu, ces dernières années, une augmentation des tensions entre jeunes qui se concrétisent par des affrontements violents en groupes dans l’espace public. Ces rixes, à la fréquence préoccupante, impliquent parfois des mineurs très jeunes.
De nombreuses actions ont été entreprises par tous les acteurs parisiens pour y faire face. Pour autant, ces affrontements, souvent ancrés dans une logique territoriale forte, constituent désormais un phénomène récurrent et parisien.
La Maire de Paris a donc proposé à l’ensemble de ses partenaires de participer à des États Généraux de la prévention des rixes pour élaborer une stratégie coordonnée de prévention.
Organisée avec l’ensemble des acteur·trice·s - professionnel·le·s, familles et habitant·e·s - qui ont déjà engagé des réflexions et des actions diverses, cette ette démarche vise à permettre à tous de partager leurs expériences, leurs analyses et d’identifier ensemble les perspectives pour enrayer le développement de ces phénomènes aux conséquences lourdes
Lancé le 3 octobre dernier, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, du Procureur de Paris, du Préfet de Police et du Recteur de l’académie de Paris, cette première étape des États Généraux a réuni plus de 300 professionnels, acteurs de terrains et habitants à l’hôtel de Ville.
Organisée en différents temps jusqu’à fin 2018, cette mobilisation permettra de partager les bonnes pratiques et d’imaginer des nouvelles actions ou pistes de travail dans les nombreux champs de l’action publique et citoyenne mobilisables sur cette question : accompagnement social et éducatif, lien avec les familles et parentalité, scolarisation, éducation à l’image, sanction pénale, espace public. L’objectif est d’aboutir à une stratégie parisienne partagée de prévention des rixes au début de l’année 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.