La Ville de Paris recrute des techniciens supérieurs principaux (F/H) en génie urbain

Actualité
Mise à jour le 27/05/2024
Travaux sur la place de la Bastille
Vous souhaitez participer à l'aménagement du domaine public et au suivi de l'entretien du patrimoine de voirie ? La Ville de Paris recrute par concours 18 techniciens supérieurs principaux (F/H) en génie urbain. Les inscriptions débutent le 27 mai jusqu'au 5 juillet 2024.
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé). C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions du technicien (F/H) en génie urbain

En tant que Technicien Supérieur Principaux (F/H) en génie urbain à la Ville de Paris, vous pouvez occuper une grande variété de postes (missions d'expertise technique et de conseil, de conception, de suivi et de contrôle de prestataires privés, encadrement d'équipe…).
Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD - 8 postes) vous serez recruté sur des postes de :
  • Chargé d’études de la voirie de mise en accessibilité PMR (F/H) : vous participez à la conception des études liées aux projets de mise en accessibilité PMR des points arrêts de bus en réalisant des plans et dessins d’aménagement en conformité avec les éléments techniques et en coordination avec les services aménageurs de voirie.
  • Chargé de Projets (F/H) : vous participez à la conception des aménagements de voirie : réalisation des études techniques et financières des projets, établissement du projet en détaillant les aspects techniques et contrôle de la bonne tenue de l’ensemble des chantiers et leur conformité au protocole en vigueur.
Au sein de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE - 7 postes) vous serez recruté sur des postes de :
  • Chargé d’études et de travaux en pôle technique ;
  • Responsable du suivi de projets ;
  • Surveillant(e) de travaux en pôle technique.
En résumé, vous concevrez des opérations d’aménagement (incluant l’ensemble des composantes techniques d’un jardin) ainsi que des réalisations d’études techniques et financières de projets (Travaux VRD, aires de jeux, accessibilité PMR). Vous contribuerez également à la programmation des travaux avec les entreprises et contribuerez au suivi des travaux de bâti et non bâti en lien avec divers services DEVE.
D’autres postes sont également à pourvoir à la Direction de l’urbanisme (DU - 1 poste), à la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE - 1 poste) et à la Direction des Finances et des Achats (DFA - 1 poste).

Le profil et les conditions

  • Diplôme BAC+2 (BTS, DUT…) dans le domaine du génie urbain ou expérience professionnelle équivalente ou ancienneté dans la fonction publique (pour les détails, voir la brochure du concours) ;
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
  • Connaissances en génie urbain, génie civil, travaux publics ou VRD ;
  • Connaissances des marchés publics ;
  • Intérêt pour un poste non sédentaire ;
  • Bonne pratique des Progiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute par concours 18 techniciens supérieurs principaux (F/H) en génie urbain.
Les inscriptions au concours débutent le 27 mai jusqu'au 5 juillet 2024.
Vous pouvez vous inscrire via la plateforme en ligne :
Afin de prendre connaissances de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du concours.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • Accès à la formation ;
  • Stabilité professionnelle ;
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
  • Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/services) ;
  • Offres loisirs de l’AGOSPAP (https://www.agospap.com) ;
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé.