La RATP et Paris œuvrent pour plus de logements dans la capitale

Actualité

Mise à jour le 09/05/2025

la restructuration du site RATP
Intitulé « Logements et Urbanisme Bioclimatique », ce protocole prolonge et renouvelle la coopération engagée en faveur du logement entre le groupe RATP et la Ville depuis 2014. Il s’inscrit dans les nouvelles orientations de la capitale en matière d’aménagement durable, de logement abordable et de qualité de vie urbaine.

Un 1er bilan concret et prometteur

Le premier protocole entre la Ville et la RATP, signé en 2014, a permis la réalisation de 1442 logements dont 1153 logements sociaux, dans le cadre de la restructuration d'une dizaine de sites industriels.
Ces projets ont contribué à :
  • Favoriser la mixité fonctionnelle entre activités industrielles et résidentielles :
  • Préserver le patrimoine urbain et la mémoire des lieux ;
  • Renforcer la biodiversité et la végétalisation (+2 hectares) ;
  • Développer des équipements publics, notamment plus de 200 berceaux petite enfance.

Intensifier la production de logements à Paris

Le nouveau protocole vise la réalisation, d’ici 2034, de 1 500 logements, dont 60 % de logements abordables parmi lesquels au moins 40 % de logements sociaux ainsi que des logements intermédiaires et de l’accession sociale. En intensifiant la production de logements à Paris tout en soutenant la transition écologique et l’emploi en ville, cet accord contribue à atteindre les objectifs du Plan Local d'Urbanisme bioclimatique (PLUb) , du Plan climat 2024-2030, et du Plan biodiversité.
Objectifs :
  • Favoriser le logement des agents RATP, notamment les travailleurs essentiels, à proximité de leurs lieux de travail ;
    Pour ce faire, la RATP s’attachera à privilégier dans ses opérations le développement de programmes de logements sociaux pour ses agents et visera à atteindre, dès que les conditions le permettent, un pourcentage de logements sociaux supérieur aux exigences du PLUb.
  • Développer des opération mixtes, conciliant maintien d'activités et transition écologique ;
  • Contribuer à un aménagement urbain durable, inclusif et résilient.

Les opérations envisagées

Le présent protocole porte à la fois sur les nouvelles opérations identifiées sur les fonciers de la RATP, mais également sur certaines opérations issues du premier protocole non encore abouties.
Les sites identifiés seront communiqués prochainement.