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Actualité

La transformation de la place de la Madeleine

Mise à jour le 05/07/2019
La place de la Madeleine a été réaménagée avec un parvis agrandi devant l'église, une meilleure accessibilité pour les piétons, des voies cyclables et davantage de végétalisation.


Les objectifs

L’ambition a été de redonner du sens, de la cohérence et de la vie à cette place historique. La Ville a ainsi défini plusieurs priorités : réduire la place de l’automobile, donner plus d’espace aux piétons, sécuriser les cheminements cyclables et diversifier les usages.
Près de 170 ans après sa création, l'église de la Madeleine est enfin dotée d’un parvis où peuvent circuler librement touristes, visiteurs et fidèles. Les trottoirs peuvent s'étendre le long des façades et la présence du végétal est renforcée.

La nouvelle place de la Madeleine en 5 points clés

Passez votre curseur sur les points de couleur de la carte ci-dessous pour connaître le principe et le détail des aménagements.

1. Un vaste parvis piéton et de nouvelles traversées piétonnes

Au Sud de la place, le parvis de l’église a été agrandi et les triangles ont été transformés en aire piétonne (sauf pour la desserte des riverains et les livraisons). Les trottoirs s’étendent dans le prolongement de la rue Royale et du débouché des boulevards.
Les contre-allées ont été définitivement transformées en aires piétonnes, le trottoir ouest a été élargi à 7 mètres et de nouvelles traversées piétonnes ont été créées.

2. Une place à vocations multiples

Sur les triangles situés au sud de la place, les pieds d’arbres ont été végétalisés et des massifs ont été plantés.
Onze nouveaux platanes complètent les alignements historiques à l’est et à l’ouest de la place. À leurs pieds, des bancs et des tables permettent de s’installer pour se reposer, lire, jouer, travailler, se restaurer…

3. Une place accessible aux personnes en situation de handicap

Un fil d’Ariane guide les personnes malvoyantes pour qu’elles puissent se déplacer plus facilement.
Pour le confort des personnes à mobilité réduite, le sol a été ponctuellement repris en pentes douces, au niveau des traversées piétonnes du parvis sud et une rampe d’accès à l’ascenseur de l’église a été créée dans la contre-allée ouest.

4. Place au vélo

L’ensemble de la place dispose d’aménagements cyclables. Une nouvelle piste à double sens a été aménagée sur le parvis sud, ainsi qu’une bande cyclable au nord de la place.
De larges couloirs de bus ouverts aux vélos permettent les circulations sur les barreaux est et ouest de la place. 81 places de stationnement pour les vélos sont disponibles dans quatre espaces dédiés.

5. Une nouvelle desserte des bus

Les bus 42 et 52 n’empruntent plus la rue de Sèze mais passent sur le boulevard de la Madeleine. Le tronçon du boulevard de la Madeleine entre la rue Vignon et la place de la Madeleine est devenu un couloir bus ouvert aux vélos et aux taxis.
La place compte 3 arrêts de bus :
  • Un arrêt à l’Ouest : lignes 42, 45, 52, 94 ;
  • Un arrêt à l’Est : lignes 42, 45, 52, 84 et 94 ;
  • Un arrêt au Sud-Ouest : ligne 84.
Les 2 arrêts pour les cars de tourisme se situent à l’Est de la place et sur le boulevard de la Madeleine.


La nouvelle place en chiffres

  • + 40 % d'espace piéton supplémentaire
  • 4 500 m² d'espace restitués aux piétons
  • 345 m² d'espace végétalisé
  • 11 nouveaux arbres


Un mobilier innovant

14 bancs circulaires ont été installés autour des arbres situés dans les contre-allées de la place de la Madeleine.
Inspirés des bancs classiques parisiens « Alphand », ils ont les mêmes pieds ornés métalliques, les mêmes assises et dossiers en bois.
Cependant, leur forme est circulaire et certains sont dotés de tables pour pique-niquer, jouer…
Visuel des bancs installées sur la place de la Madeleine
Ville de Paris

Le déroulé des travaux

Retrouvez ci-dessous les lettres d'information éditée lors de la phase de travaux de la place de la Madeleine

Une démarche participative innovante

En 2015 et 2016, une vaste concertation a étroitement associé les usagers à la transformation de la place. Elle a permis d’établir avec eux un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et enfin, de définir les grands objectifs du futur aménagement.
La participation s’est poursuivie grâce à la démarche novatrice du collectif Les MonumentalEs installé sur la place en 2017. De nouveaux espaces de convivialité ont été imaginés avec les usagers. Ils ont été élaborés pour être économes en matériaux. Plus de 500 personnes ont participé à la quinzaine d’actions organisées par le collectif. L’installation de mobiliers construits avec des matériaux recyclés a permis de tester différents usages de la place.


Des transformations qui s’inscrivent dans l’Histoire

L’histoire de la place de la Madeleine est assez simple, à la différence de celle du monument qu’elle accompagne. Leurs origines sont intimement liées. Dès les premiers projets d’église à cet emplacement en 1755, l’édifice est placé au centre d’une place.
À l’image du Panthéon ou du théâtre de l’Odéon, le principe du monument isolé au centre d’un espace libre est l’une des marques de l’urbanisme moderne. La Madeleine est par ailleurs une composante d’un projet bien plus large. Elle participe au vaste projet de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) qui se caractérise par ses multiples axes qui se rencontraient à l’ancienne statue du roi, aujourd’hui obélisque. Le souhait de Napoléon était d’en faire un panthéon à la gloire de ses armées.
Fond de scène de la Concorde, la Madeleine a toujours eu des proportions monumentales et son raccord avec son environnement local a toujours semblé complexe. Depuis le changement de programme de temple en église, l’espace urbain n’est plus compréhensible : au fil des années, cette évolution a rendu obsolète le parvis nord qui faisait office d’accès au temple de la Gloire, impossible à conserver pour une église. L’église n’a donc pas de parvis : son dégagement au droit de l’entrée est depuis toujours un carrefour difficilement accessible et non un lieu de passage ou de rassemblement des fidèles, des passants et des touristes.
Pourtant, la Madeleine a toujours été un lieu de rassemblement et d’hommage populaire : une tradition qui a commencé dès 1849 avec Frédéric Chopin et a continué jusqu’aujourd’hui : Camille Saint-Saëns, Mistinguett, Édith Piaf, Joséphine Baker, Tino Rossi, Dalida, Charles Trenet, Henri Salvador ou plus récemment Johnny Halliday, font partie des célébrités dont la mémoire a été honorée à la Madeleine.
S'il est peu connu du grand public et souvent éclipsé par la figure du Baron Haussmann, c'est pourtant à Jean-Charles Adolphe Alphand que nous devons beaucoup du charme de Paris. Il fut à l'origine de réalisations emblématiques telles que le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont ou le square des Batignolles. La Ville a souhaité rendre hommage à celui qui est considéré comme le père des espaces verts de Paris en revisitant les mobiliers urbains qu’il a inventé : demain, des bancs Alphand circulaires entoureront les rangées d’arbres de part et d’autre de l’Église.

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