Ouvrir la recherche
Actualité

La nouvelle piscine Elisabeth ouvre au public

Mise à jour le 21/02/2020
Avec ses deux bassins, un pour la nage, l’autre pour l’apprentissage, la piscine Elisabeth (14e) accueille ses premiers baigneurs dès le 24 février. Un équipement nautique qui multiplie les dispositifs d’économie d’énergie.
Les riverains de la porte d’Orléans (14e) pourront profiter d’une nouvelle piscine dès le 24 février. Ouverte au sein du centre sportif Elisabeth, elle comprend deux bassins : un pour la nage et un pour l’apprentissage à vocation ludique.

Quelles sont ses principales particularités ?

La piscine totalise 730 m² de plan d’eau avec un bassin sportif de 25 mètres comptant 8 lignes de nage avec 2 mètres de profondeur et un fond amovible sur 3 lignes, ainsi qu'un bassin ludique avec banquette à bulles et jeux d’eau. L’équipement comprend également des vestiaires scolaires et publics non mixtes (4 blocs de vestiaires, 26 cabines individuelles et 653 casiers individuels) et un solarium de 600 m² en toiture terrasse. Au total, la piscine peut accueillir 700 personnes en simultané. L’aménagement a été conçu pour la Ville selon les plans du cabinet BVL architecture et réalisé par les entreprises Baudin Châteauneuf et Hervé Thermique. Coût de l’opération : 19,5 millions d’euros.

Pourquoi est-elle très économe en énergie ?

La piscine multiplie les dispositifs d’économie d’énergie. Ainsi, par rapport à une piscine moyenne, cela représente une économie de 145 tonnes de CO2 par an. Elisabeth est également équipée d’une centrale de traitement d’air efficace avec pompe à chaleur, de luminaires LED, de capteurs solaires thermiques ainsi qu’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées permettant d’économiser de l’énergie.
Elle est raccordée au réseau de chaleur urbaine CPCU et est équipée de moquette solaire ou de tapis chauffant : un moyen économique et écologique de réchauffer l'eau grâce à l'action du soleil en bassin extérieur. Au final, la piscine consomme moins de 100 litres d’eau par baigneur.

A quoi sert la centrale de traitement d’air de la piscine ?

La centrale de traitement d'air permet d'introduire de l'air neuf dans le bâtiment et de déshumidifier l'air déjà présent. Le confort acoustique, visuel, hygrothermique (température et taux d'humidité ambiant) et olfactif correspond au niveau « performant » à « très performant » du référentiel Haute Qualité Environnementale (HQE).

Comment la piscine accueillera-t-elle le public en cas de forte affluence ?

En cas de forte d’affluence (hors période scolaire), les vestiaires dédiés au scolaires sont utilisables par tous. Enfin, différents flux d’accès sont possibles pour l’accueil simultané des différents publics (scolaires, nageurs du quartier, associations).

Comment a été végétalisée la toiture de 800m2 ?

La végétation en toiture se compose d'espèces végétales plantées non allergènes, économes en eau et franciliennes.

Quelle est l’accessibilité de la piscine ?

La piscine est accessible aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite avec notamment 7 vestiaires, 2 douches et 4 toilettes pour personnes handicapées.

Et du côté des activités ?

Un programme d’activités sportives et ludiques est organisé pour les différents publics : cours d’aquagym, d’aquabike et aquaphobie, bébés nageurs, leçons de natation et coaching sportif.

Infos pratiques

Piscine Elisabeth
7-15 avenue Paul Appell
75014 PARIS
Métro
Porte d'Orléans, ligne 4
Tramway
Porte d'Orléans, ligne T3a
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.