A la découverte de la piscine Thérèse et Jeanne Brulé

Actualité
Mise à jour le 21/02/2020
Inauguration de la piscine du centre sportif Elisabeth, 14e
Avec ses deux bassins, un pour la nage, l’autre pour l’apprentissage, la piscine Thérèse et Jeanne Brulé (ex-Elisabeth, 14e) accueille des baigneurs depuis 2020. Un équipement nautique qui multiplie les dispositifs d’économie d’énergie.
Les riverains de la porte d’Orléans (14e) peuvent profiter d’une nouvelle piscine depuis février 2020. Ouverte au sein du centre sportif Elisabeth, elle comprend deux bassins : un pour la nage et un pour l’apprentissage à vocation ludique.

Quelles sont ses principales particularités ?

La piscine totalise 730 m² de plan d’eau avec un bassin sportif de 25 mètres comptant 8 lignes de nage avec 2 mètres de profondeur et un fond amovible sur 3 lignes, ainsi qu'un bassin ludique avec banquette à bulles et jeux d’eau. L’équipement comprend également des vestiaires scolaires et publics non mixtes (4 blocs de vestiaires, 26 cabines individuelles et 653 casiers individuels) et un solarium de 600 m² en toiture terrasse. Au total, la piscine peut accueillir 700 personnes en simultané. L’aménagement a été conçu pour la Ville selon les plans du cabinet BVL architecture et réalisé par les entreprises Baudin Châteauneuf et Hervé Thermique. Coût de l’opération : 19,5 millions d’euros.

Pourquoi est-elle très économe en énergie ?

La piscine multiplie les dispositifs d’économie d’énergie. Ainsi, par rapport à une piscine moyenne, cela représente une économie de 145 tonnes de CO2 par an. Elle est également équipée d’une centrale de traitement d’air efficace avec pompe à chaleur, de luminaires LED, de capteurs solaires thermiques ainsi qu’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées permettant d’économiser de l’énergie.
Elle est raccordée au réseau de chaleur urbaine CPCU et est équipée de moquette solaire ou de tapis chauffant : un moyen économique et écologique de réchauffer l'eau grâce à l'action du soleil en bassin extérieur. Au final, la piscine consomme moins de 100 litres d’eau par baigneur.

A quoi sert la centrale de traitement d’air de la piscine ?

La centrale de traitement d'air permet d'introduire de l'air neuf dans le bâtiment et de déshumidifier l'air déjà présent. Le confort acoustique, visuel, hygrothermique (température et taux d'humidité ambiant) et olfactif correspond au niveau « performant » à « très performant » du référentiel Haute qualité environnementale (HQE).

Comment la piscine accueillera-t-elle le public en cas de forte affluence ?

En cas de forte d’affluence (hors période scolaire), les vestiaires dédiés au scolaires sont utilisables par tous. Enfin, différents flux d’accès sont possibles pour l’accueil simultané des différents publics (scolaires, nageurs du quartier, associations).

Comment a été végétalisée la toiture de 800m2 ?

La végétation en toiture se compose d'espèces végétales plantées non allergènes, économes en eau et franciliennes.

Quelle est l’accessibilité de la piscine ?

La piscine est accessible aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite avec notamment 7 vestiaires, 2 douches et 4 toilettes pour personnes handicapées.

Et du côté des activités ?

Un programme d’activités sportives et ludiques est organisé pour les différents publics : cours d’aquagym, d’aquabike et aquaphobie, bébés nageurs, leçons de natation et coaching sportif.

Infos pratiques

Piscine Thérèse et Jeanne Brulé ex Elisabeth
1, place Edith Thomas
75014 PARIS
Métro
Porte d'Orléans, ligne 4
Tramway
Porte d'Orléans, ligne T3a