Ouvrir la recherche
Actualité

La meilleure baguette 2021 de Paris se déguste dans le 12e

Mise à jour le 05/10/2021
Le Grand Prix de la baguette de tradition française 2021 a été décerné à Makram Akrout, artisan boulanger dans le 12e arrondissement.
« Je n'en revenais pas, c'est une grande surprise car la compétition est importante, il y a presque 200 baguettes. C'est quand même pas facile de se démarquer ! » Joint au téléphone, Makram Akrout ne cache pas sa joie : cet artisan boulanger-pâtissier dans le 12e vient de remporter le Grand Prix de la baguette de tradition française 2021.
Le matin du concours, comme il le fait tous les jours, il a façonné sa baguette avec une farine Label rouge en provenance de Seine-et-Marne (77) : « J'ai fait particulièrement attention et je pense que je l'ai bien maîtrisée. J'ai mis beaucoup de soin pour le pétrissage, la cuisson et j'ai respecté tous les critères. »

Propriétaire de sa boulangerie depuis mars 2020

Pour l'artisan de 42 ans, qui a racheté cette boulangerie en mars 2020, c'est un vrai bonheur qu'il partage avec un autre boulanger, deux pâtissiers et quatre vendeuses. « J'ai toujours été boulanger, je suis presque né dans les fournils. Mon père était déjà boulanger. Je suis heureux de ce prix, et mon père est très fier de moi ! ». Makram Akrout bénéficiera grâce à ce prix d'une dotation de 4000 euros.
Pour déguster la meilleure baguette de Paris, rendez-vous dans sa boulangerie « Les Boulangers de Reuilly », située au 54, boulevard de Reuilly dans le 12e arrondissement.
Les bonnes baguettes des "Boulangers de Reuilly"
Tout juste sorties du four, les bonnes baguettes des "Boulangers de Reuilly"
Joséphine Brueder / Ville de Paris

173 baguettes, 1 seule élue

Pour ce 28e anniversaire du Grand Prix, 173 baguettes avaient été déposées le matin même de l'élection. Le jury, présidé par l'adjointe à la maire de Paris chargée du Commerce et de l'Artisanat, et composé de professionnels, du lauréat 2020, ainsi que de 6 Parisiennes et Parisiens, devait se décider sur plusieurs critères : l'aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, son odeur et bien sûr son goût.
Jury du Grand prix de la baguette de tradition française 2021
Goûter, soupeser, sentir, etc. Le jury passe un après-midi à choisir la meilleure baguette
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

10 artisans à l'honneur

En tout, ils sont dix artisans boulangers à être honorés… de quoi trouver du bon pain dans tout Paris.
  • Makram Akrout - « Les Boulangers de Reuilly » - 54, boulevard de Reuilly, Paris 12e
  • Houcine Saidi - « Boulangerie de la Place » - 162, boulevard Vincent Auriol, Paris 13e
  • Jean-Philippe Lardeux - « Maison Lardeux » - 63, rue Caulaincourt, Paris 18e
  • Florian Bleas - « Aux délices de Vaugirard » - 48, rue Madame, Paris 6e
  • Khemoussi Mansou - « Aux délices de Glacière » - 90, boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e
  • Frédéric Comyn - « Le Pétrin Fontains » - 88, rue Cambronne, Paris 15e
  • Vivien Bailleux - « Boulangerie Béchu » - 118, avenue Victor Hugo, Paris 16e
  • Ahmed Ounissi - « Boulangerie BAC » - 2, rue de la Butte aux Cailles, Paris 13e
  • Hayoug Kim - « Société Boris Lume » - 48, rue Caulaincourt, Paris 18e
  • Alexis Pottier - « Aux Castelblangeois » - 168, rue Saint-Honoré, Paris 1er
À l'issue des délibérations du jury, les baguettes non consommées ont été données à l'association la Chorba au profit des personnes sans-abri.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations