Ouvrir la recherche
Actualité

Les jeunes au cœur de la Semaine olympique et paralympique

Mise à jour le 31/01/2020
La Semaine olympique et paralympique de Paris 2024 est de retour à Paris du 3 au 8 février 2020. Comme les trois premières éditions, cette semaine entend promouvoir la pratique sportive et mobiliser les jeunes autour des valeurs citoyennes et sportives en vue des Jeux de Paris 2024. A cette occasion, le ministère de l’Education nationale, avec Paris 2024 et les rectorats, organisent les Jeux sportifs scolaires dans dix équipements parisiens.
La jeunesse est un des principaux acteurs de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Dans le cadre du programme «Transformations olympiques», Paris a conçu un programme à visée pédagogique, culturelle et sportive pour des élèves de CM2 : les Jeux sportifs scolaires. Un événement qui s’inscrit dans la dynamique de la 4e Semaine olympique et paralympique.
En images : les Jeux sportifs scolaires au gymnase Stadium (13e), au centre sportif Lecomte (3e) et au centre sportif Louis Lumière (20e)
A Paris, elle est organisée cette année dans dix équipements sportifs. 6000 élèves de CM2 de la capitale, dont des élèves en situation de handicap qui font l’objet d’un accompagnement spécifique, plongeront dans l’univers des Jeux en pratiquant quatre disciplines olympiques et paralympiques : l’athlétisme, le basket, le volley assis et la boccia (un sport de boules proche de la pétanque, pratiqué tant par les valides que les non-valides).
Ils découvriront aussi l’histoire de ces disciplines et des Jeux olympiques et paralympiques. Des ateliers culturels seront proposés : initiation au journalisme sportif, découverte des Jeux de Tokyo, en passant par la danse, les arts plastiques ou la confection d’objets issus du réemploi de matériel sportif…
« Un cartable pédagogique » pour tous les participants
Les Jeux sportifs scolaires ont vocation à devenir le fil rouge de la Semaine olympique et paralympique à Paris et à mobiliser les élèves parisiens autour d'un parcours d’apprentissage olympique et paralympique tout au long de l’année.
Les enfants participants recevront l’édition 2020 de la mallette pédagogique, rebaptisée « le cartable », conçue avec la ligue de l’enseignement. Ses contenus ont été actualisés et enrichis pour faire du sport et des valeurs olympiques un support d’apprentissage en classe.

Quelles sont les activités culturelles des Jeux sportifs scolaires ?

Les activités et ateliers sont très variés. Par exemple, au centre sportif Elisabeth (14e), une sensibilisation par Eau de Paris à la thématique de la gestion de l’eau et du développement durable sera organisée pour des élèves.
Du côté du centre sportif Emile-Anthoine (15e), les plus jeunes participeront à la création d’une fresque collaborative street-art. Au gymnase Stadium (13e), un artiste plasticien préparera pendant la semaine une autre fresque avec des élèves, qui permettra de recréer des terrains de sports à l’extérieur de l'établissement sportif.
Autre initiative : des ateliers de confection d’objets à partir du réemploi au centre sportif Ladoumègue (19e), en partenariat avec la Recyclerie sportive. Le centre sportif Michel-Lecomte (3e), le gymnase Suchet (16e) et le centre sportif Louis-Lumière (20e) accueilleront des ateliers de sensibilisation sur la propreté, le tri et le développement durable de la direction de la Propreté et de l’Eau. Sans oublier des conférences sur les Jeux de Tokyo 2020 animées par un journaliste au centre sportif Léo-Lagrange (12e) ainsi que des ateliers « Reporters en herbe » au centre sportif Bertrand-Dauvin (18e).
« Petit Dunk », un journal pour les petits sportifs
Tous les élèves recevront un exemplaire de « Petit Dunk » : ce journal de 4 pages a été conçu par les élèves du centre de loisirs de l’école Auguste-Perret (13e) à l’occasion du récent match de saison régulière de la NBA Charlotte Hornets-Milwaukee Bucks.
Plus d'infos par ici

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.