Ouvrir la recherche
Actualité

Quand des petits Parisiens rencontrent une star de la NBA

Mise à jour le 21/01/2020
Vingt enfants du centre de loisirs de l’école élémentaire Auguste Perret (13e) se sont initiés aux métiers du journalisme en créant leur journal de basket-ball : « Petit Dunk ». L'occasion unique de rencontrer Kenny Smith, ancien joueur de la NBA. Retour sur un projet pas comme les autres.
Grâce au partenariat de la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris (DASCO) et de la délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DGJOP), vingt enfants du centre de loisirs élémentaire Auguste Perret (13e) ont participé, le 23 septembre dernier, à une rencontre avec Kenny Smith, ex-joueur de la NBA.
Ce fut le point de départ du projet « Jr. NBA Reporters » mis en œuvre dans le cadre du programme d’accompagnement du premier match officiel de la NBA à Paris se déroulant le 24 janvier 2020. A travers l’univers du basket-ball, l’objectif pédagogique poursuivi était la découverte du journalisme sportif par ces enfants de 10-11 ans.

Le basket n'a plus de secret pour les enfants

Durant 4 mois, les reporters en herbe ont eu l’occasion de pratiquer le basket, de rencontrer des journalistes du Monde des Ados, de L’Équipe ou du Journal de Mickey, de visiter les studios de la chaîne beIN Sports et d’assister en plateau à une émission, d’interviewer l’ex-joueuse française Emmeline Ndongue, ou encore de poser des questions en anglais à des basketteurs professionnels.
Pour ce faire, les enfants ont non seulement été accompagnés régulièrement par l’équipe d’animation du centre de loisirs, mais également durant 6 ateliers menés par les journalistes de « Petit Pont », hebdomadaire à destination des 6-13 ans.

Les apprenti.e.s journalistes à la découverte du basket

Outre la participation à plusieurs temps forts organisés à l’occasion du match du 24 janvier, les enfants auront élaboré, au terme du projet, un journal exceptionnel consacré au basket-ball : « Petit Dunk ». Les termes de « chemin de fer », « rubriques », « choix éditoriaux », etc. sont ainsi entrés dans leur quotidien, et chaque rubrique de cette publication aura été l’occasion pour les enfants de faire des recherches et de découvrir l’écriture journalistique.
Ce projet aura également été pour les enfants l’opportunité de découvrir pleinement un sport et d’en rêver. Ainsi, une des jeunes reporters nommée Chemsy déclare : « Tony Parker, c’est une légende(…). C’est mon rêve à moi car je suis petite, mais je n’ai qu’une envie, c’est de réussir un dunk un jour ! Grâce à lui, je sais que c’est possible. »
Le journal réalisé par les "Jr. NBA Reporters" sera distribué à tous les enfants participant aux Jeux Sportifs Scolaires qui se dérouleront du 3 au 7 février au sein des écoles parisiennes.

L'équipe de rédaction en image

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.