Ouvrir la recherche
Service

La Ferme de Paris

Mise à jour le 20/12/2018
Sommaire
Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris est un pôle ressources inscrit dans un territoire urbain au service des acteurs de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine.
L'exploitation de 5 hectares est gérée dans le respect de l’environnement: techniques d’exploitation de l’agriculture biologique, rénovation écologique des bâtiments, préservation de la biodiversité et gestion paysagère.
Elle a vocation à sensibiliser le public et à mobiliser les acteurs du territoire autour des enjeux de la production et de l’alimentation durables en milieu urbain.
Ouverte au public depuis mars 1989, le site abrite des bâtiments construits sous le second Empire.

Les actions de la Ferme de Paris

Elles s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la municipalité en matière d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
Plan Ferme de Paris
Mairie de Paris
Les chiffres clés
49 000 visiteurs grand public
9 332 participants pour 163 activités organisées par la Ferme
100 animaux (chèvres, cochons, moutons, lapins, chevaux, dindons ,etc.)
15 opérations de la « ferme mobile »

Un lieu de formation

  • Un programme d’activités à destination des porteurs de projets : particuliers, associations, entreprises, professionnels et publics relais, en privilégiant la mise en place d’ateliers d’échanges avec des retours d’expériences des acteurs du territoire et des interventions d’experts
  • Des ateliers participatifs pour découvrir l’agriculture urbaine et la permaculture : sont proposés des modules pratiques qui permettent le réaménagement du site de façon participative selon les principes permacoles
  • Un accompagnement du Plan d’Alimentation Durable 2015-2020 concernant l’axe 3 du plan : « échanger, communiquer et former ». La Ferme est pilote de l’action « formation des personnels de la restauration collective de la Ville »

Une ferme permacole

  • L’évolution de gestion du site vers l’agroécologie et la permaculture selon 2 axes : - régénération et valorisation des zones fruitières (et intégration à la démarche ISO 14001) - développement du démonstrateur d’agriculture urbaine
  • « Au potager du bois », une activité de maraîchage bio productif permacole sur 3 500 m² au sein de la Ferme de Paris. Crée en 2019, elle est gérée par l'association Interface formation.
  • L’école parisienne de la permaculture créée en 2017 avec l’école Du Breuil

Des activités hors les murs

- Le développement de l’éco-pâturage sur le territoire pour valoriser la gestion écologique des espaces verts.

- L’accompagnement des projets de ferme urbaine pérenne dans la capitale.
Ferme de Paris
1, route du Pesage
75012 PARIS
Bus
Bus 77 arrêt Plateau de Gravelle Bus 201 arrêt Ecole Dubreuil Bus 111 arrêt Passerelle de Charentonneau Bus 112 arrêt Plaine-de-la-Faluère
RER
RER A arrêt Joinville-le-Pont + marche
Métro
Métro 1 arrêt Château de Vincennes + bus 112 arrêt Plaine-de-la-Faluère
Velib
Station 44101, place montgolfier Station 43401, parc du
Stationnement / gare rer Station 12125, pyramide entree parc floral
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.