L'institution

Focus

Mise à jour le 03/12/2025

Portrait d'Ida Rubinstein sur toile
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris est un établissement d’enseignement artistique qui accueille sur audition près de 1500 élèves venus de toute la France et de l’étranger, du cycle initial au parcours de perfectionnement en interprétation musicale. Une équipe de près de 300 enseignant.es et accompagnateur·ices forme les musicien.nes, danseur.euses et comédien.nes de demain.

Présentation

Date de création : 1978
Statut : Établissement public d’enseignement artistique spécialisé
Administration : Ville de Paris, Direction des affaires culturelles, Classé CRR par le Ministère de la Culture
Directeur : Benoît Girault
Enseignant·es et accompagnateur·ices : 300
Population scolaire : 1496 (année 2024-2025)
Formation :
  • Danse : 2nd cycle, cycle spécialisé et cycle préparatoire à l’enseignement supérieur ;
  • Musique : cycles initiaux I, II et III, cycle spécialisé, cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et parcours d'excellence en Interprétation musicale ;
  • Théâtre : cycle préparatoire à l’enseignement supérieur.
Diplômes décernés :
  • CEM et CEC pour le troisième cycle
  • DEM, DEC, DET, pour le cycle spécialisé
  • Diplôme d'excellence en interprétation musicale

Brochures et règlements

Réseaux sociaux et téléphone

Nos partenaires

Présentation des équipes

Équipe administrative

Benoît GIRAULT[catherine.chevallier puis paris.fr après le signe @], directeur
Agnès HERVÉ-LEBON[MAILTO/agnes.herve-lebon@paris.fr après le signe @], directrice-adjointe, directrice des études musicales, responsable du pôle bien-être, santé, prévention, accessibilité et handicap assistée de Claire BOLAND[MAILTO/agnes.herve-lebon@paris.fr après le signe @] et d'André FEYDY[MAILTO/andre.feydy@paris.fr après le signe @]
Anne-Frédérique BOURGET[anne-frederique.bourget puis paris.fr après le signe @], adjointe à la direction pour l'art dramatique
Sabine RICOU LE GOFF[sabine.ricoulegoff puis paris.fr après le signe @], adjointe à la direction pour la danse
Bénédicte BRETON[benedicte.breton puis paris.fr après le signe @], secrétaire générale
Philippe DIVERSY[philippe.diversy puis paris.fr après le signe @], secrétaire général adjoint, communication, production
Mathieu THEOCHARIS[mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @], secrétaire général adjoint, danse, théâtre, partenariats
Philippe CASTAIGNS[philippe.castaigns puis paris.fr après le signe @], conseiller RH enseignants auprès de la direction
Françoise AUNON[francoise.aunon puis paris.fr après le signe @] et Catherine CHEVALLIER[catherine.chevallier puis paris.fr après le signe @], secrétariat de direction

Davy BASQUIN[davy.basquin puis paris.fr après le signe @], conseiller artistique et pédagogique, CPES disciplines instrumentales des répertoires classiques et contemporains
Laurent COLOMBANI[laurent.colombani puis paris.fr après le signe @] (CPES) et Anne CORBIER[anne.corbier puis paris.fr après le signe @] (cycle spécialisé), conseillers artistiques et pédagogiques, responsables des musiques actuelles amplifiées
Virginie DAO[virginie.dao puis paris.fr après le signe @], conseillère artistique et pédagogique, responsable de la formation musicale, de l'érudition, de la création et de la direction
Ann VIGNAL[ann.vignal puis paris.fr après le signe @], responsable des parcours Éducation Nationale et réseau, double cursus, Bac S2TMD, cycle spécialisé musique
Florence GUIGNOLET[florence.guignolet puis paris.fr après le signe @], conseillère artistique et pédagogique, responsable de la filière voix
Jean-Christophe REVEL[jean-christophe.revel puis paris.fr après le signe @], conseiller artistique et pédagogique, responsable des musiques anciennes et des pratiques historiques
Jean-Charles RICHARD[jeancharles.richard puis paris.fr après le signe @], conseiller artistique et pédagogique, responsable du jazz et des musiques improvisées

Liseline DUCHEMIN[liseline.duchemin puis paris.fr après le signe @], responsable de la scolarité
N.N., conseil auprès des étudiants et suivi des CPES et parcours d'excellence en interprétation musical
Vito BOLLETTINO,[dac-crr.scolarite puis paris.fr après le signe @] Rania LAOUADI[dac-crr.scolarite puis paris.fr après le signe @], Catherine VALADIER[dac-crr.scolarite puis paris.fr après le signe @], chargées de scolarité
Anas OUMOKHTAR[anas.oumokhtar puis paris.fr après le signe @], apprenti
Karine GARDIN[karine.gardin puis paris.fr après le signe @], responsable de l’organisation des examens
Françoise AUNON[francoise.aunon puis paris.fr après le signe @], chargée de l’organisation des jurys et de la gestion des remplacements du corps enseignant
Awa KONATE[awa.konate puis paris.fr après le signe @], chargée de la scolarité pour la danse
Viridiana CAIMI[viridiana.caimi puis paris.fr après le signe @], chargé de scolarité et de production pour le DSJC
Anne-Aimée MATIP[crr-scolarite-maitrise puis paris.fr après le signe @], chargée de scolarité et de production de La Maîtrise de Paris | CRR

Marion MAUGEY[marion.maugey puis paris.fr après le signe @], responsable
Bruno FLEUTELOT[bruno.fleutelot puis paris.fr après le signe @], chargé de la communication et des publications, postproduction vidéo, web master
Margaux BARDON[margaux.bardon puis paris.fr après le signe @], apprentie action culturelle
Anaïs PIERRE[anais.pierre puis paris.fr après le signe @], service civique action culturelle

Guillaume LABBÉ[guillaume.labbe puis paris.fr après le signe @], chargé de la gestion de la médiathèque et des achats

Ivan ORMOND[ivan.ormond puis paris.fr après le signe @], musiques traditionnelles

Anne-Frédérique BOURGET[anne-frederique.bourget puis paris.fr après le signe @], référente handicap

Guillaume CAVANNA[guillaume.cavanna puis paris.fr après le signe @], régie des salles et des équipements
Kamal DAHMANI[kamal.dahmani puis paris.fr après le signe @], régie des orchestres
Judith CARPENTIER-DUPONT[judith.carpentier-dupont puis paris.fr après le signe @], ingénieure du son

Gestion des sites et accueil

Bénédicte BRETON[benedicte.breton puis paris.fr après le signe @], responsable administratif
Yann BERLEMONT[yann.berlemont puis paris.fr après le signe @], Bintou BA[bintou.ba puis paris.fr après le signe @], Sébastien CAMBON[sebastien.cambon puis paris.fr après le signe @], Éric COBRAL[eric.cobral puis paris.fr après le signe @], Laurent TROMPETTE[laurent.trompette puis paris.fr après le signe @], accueil

Mathieu THEOCHARIS[mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @], responsable administratif
Awa KONATÉ[awa.konate puis paris.fr après le signe @], chargée de scolarité
Leïla BOUSSAÏD[leila.boussaid puis paris.fr après le signe @], Chrislaine LAVIE[chrislaine.lavie puis paris.fr après le signe @], accueil

Philippe DIVERSY[philippe.diversy puis paris.fr après le signe @], responsable administratif
François ARRIGHI[fancois.arrighi puis paris.fr après le signe @], Nicolas CROUZEVIALLE[nicolas.crouzevialle puis paris.fr après le signe @], Vincent POIRIER[vincent.poirier puis paris.fr après le signe @], accueil

Départements

Mathieu THEOCHARIS[mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @], secrétaire général adjoint
Emmanuelle DIONY[emmanuelle.diony puis paris.fr après le signe @], chargée de la scolarité

Florence GUIGNOLET[florence.guignolet puis paris.fr après le signe @], responsable de la filière voix
Viridiana CAIMI[viridiana.caimi puis paris.fr après le signe @], chargée de scolarité et de production
Anne-Aimée MATIP[marie-aimee.matip puis paris.fr après le signe @], chargée de scolarité et de production de la Maîtrise de Paris

Jean-Christophe REVEL[dma.pariscrr puis gmail.com après le signe @], responsable du département
Chloé PIRONNEC[chloe.pironnec puis paris.fr après le signe @], chargée de production

Jean-Charles RICHARD[jazz.cnr.paris puis gmail.com après le signe @], responsable du département

Laurent COLOMBANI[laucolombani puis free.fr après le signe @], responsables du département, CPES
Anne CORBIER[anne.corbier puis free.fr après le signe @], responsables du département, cycle spécialisé

Association des parents d'élèves du CRR

L’association des parents d'élèves du CRR participe à la qualité de la vie au sein du conservatoire et favorise les échanges entre l'administration et les étudiant·es.
L’APEC-C2R participe également à la vie culturelle et au rayonnement du conservatoire en organisant des réunions d’information. Depuis 2021, ces réunions sont proposée en ligne de façon à permettre au plus grand nombre d’y participer.
Compte tenu du développement des cursus pré-professionnels et professionnels au cours des dernières années, L’APEC-C2R apporte aussi son soutien, son aide et son expérience aux étudiant·es du CRR en proposant des tarifs réduits pour les assurances spécialisées, aide matérielle ou financière, etc.

Bureau des étudiant·es

Un peu d'histoire

Quartier de la Place de l'Europe

Derrière la gare Saint-Lazare, le pont de la place de l'Europe permet de contempler l'activité du tout nouveau chemin de fer construit en 1832 dont Monet nous a laissé une représentation. La place constitue le centre du quartier de l'Europe construit à la même époque. Les rues de ce quartier reprennent le nom des grandes villes européennes. À l’ouest, la rue de Rome connaît une singulière concentration de luthiers, d'archetiers et de fabricants d'instruments de musique. Ils se sont installés ici après 1911, lorsque le Conservatoire national de Musique et de Danse s'est implanté au 14 de la rue de Madrid.
Installé dès sa création en 1795 en l’Hôtel des menus plaisirs du Roy et dirigé alors par Sarette, le Conservatoire de musique s'installe en 1911 sous la direction de Fauré dans l’ancienne école Jésuitique Saint-Ignace au 14, rue de Madrid. Les luthiers et les commerces de partitions et d'instruments à vents s'installent alors dans le quartier devenant ainsi un lieu musical très prisé.
Dès l'installation du Conservatoire (CNSMDP) à la Villette en 1990, la Ville de Paris se porte acquéreur des locaux de la rue de Madrid pour y regrouper les classes du Conservatoire National de Région créé en 1978 et dirigé de 1987 à 2005 par l’organiste et pianiste Jacques Taddei.
D'avril 1994 à septembre 1996, le cabinet d'architectes Dubosc et Landowski dirige la restauration et la réhabilistation du bâtiment en conservant intactes la façade classée, la salle Fauré et la “salle du trac” où les élèves se chauffent avant les examens, concours et auditions.
Le 4 février 1997, le Maire de Paris inaugure les nouveaux locaux en présence de Madame Jacques Chirac et de Monsieur Marcel Landowski.

14 rue de Madrid

Le conservatoire national de région (CNR) de Paris est fondé en 1976 et sera dirigé jusqu'en 1985 par Olivier Alain, compositeur et organiste. Jacques Taddei, pianiste et organiste, lui succède en 1987. Sa direction est marquée par l’installation du CNR en 1990 au 14 rue de Madrid dans les locaux laissés vacants par le Conservatoire national supérieur de Musique et Danse (CNSMDP) parti pour la Villette. D'avril 1994 à septembre 1996, le cabinet d'architectes Dubosc et Landowski dirige la restauration et la réhabilitation du bâtiment en conservant intactes la façade classée, la salle Fauré et la “salle du trac” où les élèves se chauffent avant les examens. Le 4 février 1997, le Maire de Paris inaugure les nouveaux locaux en présence de Bernadette Chirac et de Marcel Landowski. Des locaux dédiés à la danse sont dans le même temps aménagés dans un bâtiment édifié sur la colline de Montmartre et partagé avec le Théâtre des Abbesses. Après avoir pris le nom de Conservatoire supérieur de Paris sous la direction de Jacques Taddei, il prend en 2007 le nom de conservatoire à rayonnement régional de Paris. Se succèdent à sa direction Xavier Delette en 2005 puis Benoît Girault depuis 2021. Il est rebaptisé en 2024 Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein en hommage à la danseuse éponyme.
1911 : Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dirigé par Gabriel Fauré, s'installe à la place de l'ancienne école Jésuite Saint-Ignace au 14 de la rue de Madrid dans le 8e arrondissement de Paris. Luthiers et les commerces de partitions et d'instruments à vents élisent alors domicile dans le quartier de l’Europe qui devient un quartier musical prisé. 1976 : Création du Conservatoire National de Région de Paris (CNR), dirigé par Olivier Alain. 1987 : Nomination de Jacques Taddei à la direction du Conservatoire. 1990 : Déménagement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) à la Villette et emménagement du CNR dans les locaux laissés vacants. 1996 : Inaugurations des studios de danse des Abbesses au 8 rue Véron à Montmartre. 1997 : Inauguration des locaux rénovés du CNR au 14 rue de Madrid. 2005 : Nomination de Xavier Delette à la direction du CNR. 2007 : Le CNR change de nom et sera désormais appelé Conservatoire à Rayonnement Régional. 2008 : Création du Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique en partenariat avec le CRR de Paris, le CRR de Boulogne-Billancurt et les Universités de Pars III et Paris IV. 2016 : Les départements Jazz et musiques improvisés, Musiques actuelles et la classe d'électroacoustique emménage au 53 rue Jean-Jacques Rousseau dans le quartier des Halles au centre de Paris. 2021 : Nomination de Benoît Girault à la direction du CRR. 2024 : Le CRR de Paris est désormais dénommé Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein.

Ida Rubinstein

Seul établissement culturel du réseau parisien des conservatoires à ne pas porter le nom d’une personnalité illustre du monde des arts, le Conseil de Paris dote adjoint au CRR le nom de la danseuse Ida Rubinstein sur proposition de la direction du Conservatoire en 2024.
Ida Rubinstein, née en 1883 dans une famille juive russe aisée, perd ses parents jeune et est élevée dans un milieu cultivé. Très tôt passionnée par l’art et la mythologie, elle s’oriente vers le théâtre, la danse et la musique. Elle débute sur scène à 19 ans et provoque un scandale avec Salomé, ce qui marque sa rupture avec sa famille. Soutenue par Diaghilev, elle rejoint les Ballets russes, où elle s’illustre dans des rôles orientalisants.
Libre et anticonformiste, elle collabore avec Sarah Bernhardt, puis fonde sa propre compagnie artistique. Elle commande des œuvres majeures comme Le Martyre de saint Sébastien, Boléro de Ravel ou encore Jeanne d’Arc au bûcher. Engagée durant les guerres, mécène et artiste visionnaire, elle fuit la France sous Vichy, s'exile à Londres, puis revient en France après la guerre.
Elle meurt en 1960, laissant une œuvre audacieuse et une vie guidée par l’art, la liberté et l'engagement

8 rue véron

1996 : Inauguration des studios de danse des Abbesses au 8 rue Véron à Montmartre.

53 rue Jean-Jacques Rousseau

2016 : Les départements Jazz et musiques improvisées, Musiques actuelles et la classe d'électroacoustique emménagent au 53 rue Jean-Jacques Rousseau dans le quartier des Halles au centre de Paris.