Ville de Paris

Lieu

Médiathèque musicale de Paris (MMP)

Horaires
Du 01/01/2020 au 01/01/2032
Lundi
  • Fermé le 15/08
    Horaires habituels :
    Fermé
Mardi
  • 12 h 00 – 19 h 00
Mercredi
  • 12 h 00 – 19 h 00
Jeudi
  • 12 h 00 – 19 h 00
Vendredi
  • 12 h 00 – 19 h 00
Samedi
  • 12 h 00 – 19 h 00
Sur place
Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : oui
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui
Labels
Découvrir
En savoir plus

Bienvenue à la Médiathèque musicale de Paris

La Médiathèque musicale de Paris est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 19 h.
Comme toutes les bibliothèques de la Ville de Paris, elle est labellisée QualiPARIS.
La MMP propose une approche plurielle de la musique qui répond aux besoins de l’ensemble des publics, du simple curieux au chercheur, du mélomane au musicien professionnel.
Vous pouvez emprunter 20 documents par bibliothèque et 40 sur tout le réseau. Vous pouvez aussi réserver 10 documents. La durée des prêts est de quatre semaines, renouvelable deux fois.
Des bibliothécaires sont à votre disposition pour répondre à vos demandes et vous aider dans vos recherches.

Un établissement unique en son genre

Située au cœur de Paris dans le Forum des Halles, la MMP dispose de trois espaces ouverts au public :
  • une bibliothèque de prêt entièrement consacrée à la musique sous toutes ses formes et sur tous supports (CD, DVD, disques vinyle, livres, magazines musicaux, partitions et méthodes musicales).
  • une bibliothèque d’étude et de conservation à travers ses deux départements spécialisés,
  • Le Patrimoine sonore consultable (disques 78 tours, disques vinyle, CD, DVD, VHS et U-Matic) ou empruntable (CD, DVD) en salle Ecoute et découverte.
  • Les Imprimés, consultables (usuels, livres patrimoniaux, périodiques, partitions de chansons) ou empruntables (livres spécialisés, partitions et méthodes musicales issues du fonds de la bibliothèque des conservatoires) en salle de documentation.
L’accès à la salle de consultation est réservé aux titulaires d’une carte d’usager du réseau des bibliothèques parisiennes en cours de validité. Cette carte doit être déposée auprès du bibliothécaire présent en salle.

Si vous souhaitez consulter des périodiques, il est conseillé de faire une demande par mail : [mmp puis paris.fr après le signe @][mmp puis paris.fr après le signe @]zzc@cnevf.se[mmp puis paris.fr après le signe @] quelques jours à l’avance afin que les documents soient préparés à votre intention pour le jour de votre venue.

Si vous souhaitez consulter et/ou emprunter des partitions spécialisées (10 maximum) issues du fonds de la bibliothèque des conservatoires, vous pouvez les réserver au préalable via le catalogue des bibliothèques spécialisées ou par courriel à [bibliotheque.conservatoires puis paris.fr après le signe @][bibliotheque.conservatoires puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.pbafreingbverf@cnevf.se[bibliotheque.conservatoires puis paris.fr après le signe @]

Si vous souhaitez consulter et/ou emprunter des matériels d’orchestre (réservés aux professeurs des conservatoires), vous devrez solliciter un rendez-vous par mail à [bibliotheque.conservatoires puis paris.fr après le signe @][bibliotheque.conservatoires puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.pbafreingbverf@cnevf.se[bibliotheque.conservatoires puis paris.fr après le signe @].

La MMP est accessible avec aide aux personnes à mobilité réduite.

Les collections de la Médiathèque musicale de Paris

Un des plus grands attraits de la MMP vient de la volumétrie de ses collections : 90 000 CD, 6 000 DVD ou disques blu-ray musicaux, 147 000 vinyles, 13 000 disques 78 tours, 20 000 livres, 60 000 partitions et méthodes musicales, 500 titres de périodiques.

Un conservatoire du patrimoine discographique

L’intuition des concepteurs de la Discothèque des Halles (premier nom de la MMP) était que l’histoire de la musique passe aussi par l’histoire de l’enregistrement et que le disque peut lui aussi être un objet patrimonial au même titre que le livre, l’estampe ou la photographie, documents soigneusement conservés dans nos bibliothèques depuis des décennies. Constituée à l’origine par les services de presse de l’association Discothèque de France, alimentée ensuite par des dons et des achats à des collectionneurs, en salle des ventes ou encore par de nombreuses récupérations dans les bibliothèques publiques, la collection patrimoniale de la MMP compte aujourd’hui plus de 147 000 disques vinyle et 13 000 disques 78 tours. Une grande partie de ces collections de phonogrammes est recensée dans le catalogue des bibliothèques spécialisées et 3500 disques 78 tours sont numérisés et accessibles en ligne. Ces phonogrammes sont consultables en écoute sur place.

Les partitions de chansons

Les partitions de chansons ou d’airs du répertoire populaire (dites musique en feuilles) sont imprimées sur feuilles volantes. Elles sont constituées généralement de quatre pages non reliées pliées en deux. Elles témoignent du goût pour la mélodie puis du foisonnement de la chanson populaire. Elles ont aussi un intérêt iconographique avec des pages de couverture illustrées. Ce modèle éditorial, qui apparait vers 1830, est toujours d’actualité aujourd’hui. La Médiathèque musicale de Paris conserve plus de 10 000 partitions de chansons, signalées dans le catalogue des bibliothèques spécialisées. A ce jour, près de 1300 d’entre elles sont numérisées et accessibles en ligne.

Les périodiques

La MMP conserve plus de 500 titres de périodiques musicaux à consulter sur place : magazines, revues savantes, bulletins d’associations musicales, en français et dans les principales langues européennes.
En plus de la centaine d’abonnements toujours en cours, la Médiathèque conserve précieusement les numéros anciens et détient pour de nombreux titres des collections complètes ou quasi complètes, comme Salut les copains (1962 à 1976), Jazz hot (depuis 1935), Best (1969-2000) et bien d’autres.

Un lieu d’échange et d’appropriation autour de la musique

Au-delà des collections, qui fondent sa légitimité, la Médiathèque musicale de Paris entend d’abord se positionner comme passeur, comme ouvreur de pistes au sein d’un continent musical immense.
C’est pourquoi l’établissement organise plus de 80 évènements chaque année : concerts, conférences, expositions, ateliers, rencontres, débats, tournages, happenings et même cours de yoga ou séances de tricot … en musique bien sûr. Un seul objectif : élargir l’horizon musical de tous les publics. Véritable laboratoire, la MMP invente et expérimente, en nouant des partenariats avec des musées, des conservatoires et de très nombreux acteurs du monde culturel et du champ social.

Une médiathèque sur le Net

Enfin la MMP c’est aussi une présence sur le Web : Facebook, Youtube, Instagram, Mixcloud et des expositions virtuelles : vidéos, mix inédits, playlists, entretiens avec des artistes, photos, chroniques en ligne, expositions interactives… autant de contenus pour faire le lien entre les documents à emprunter sur place et les nouvelles pratiques numériques. Retrouvez tous les évènements, toutes les activités et tous les liens sur le site https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/ sans oublier l’émission Vinyle, tournée à la MMP ! Pour en savoir plus, la MMP est aussi sur Wikipédia !

Repères

  • Ouverture : 1986
  • Informatisation : 1995
  • Surface : 1 450 m² sur 2 niveaux
  • Places assises : 48
  • Travaux de rénovation partiels  : 2009 - 2010

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations