Ouvrir la recherche
Actualité

« L’Été de l'économie engagée », le festival en ligne des Canaux

Mise à jour le 15/06/2020
L'association Les Canaux lance un festival en ligne, « L’Été de l'économie engagée », du 17 juin au 9 juillet. Mode éthique, économie circulaire, alimentation durable et écotourisme seront au cœur de conférences pour les citoyens, d'ateliers pour les professionnels, de projections de documentaires et de tables rondes. Le tout en live sur leur page Facebook.
Dans le contexte d'épidémie liée au Covid-19, tous les événements des Canaux ont été reportés. Mais l'équipe était sur le pont, à distance, et a pu proposer multitudes de conférences en lignes, documentaires, et même des ateliers en ligne sur leur page Facebook sur la thématique de l'économie solidaire et sociale.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Le 17 juin, l'association lance donc le festival « L’Été de l'économie engagée », gratuit et entièrement en ligne, pour repenser nos modes de production et de consommation. Au programme 4 cycles d’événements pour réfléchir ensemble sur ces problématiques. Avec des conférences pour les citoyens, des ateliers pour les professionnels, et des projections de documentaires et des tables rondes, « L’Été de l’économie engagée » est fait pour découvrir mille façons d'appréhender le monde de demain sous un jour positif.
Affiche du festival en ligne des Canaux
Affiche du festival en ligne des Canaux
Association Les Canaux

Les quatre cycles d'événements thématiques

  • Éthique et solidaire : à quoi ressemblera la mode de demain ? - Les 17 et 18 juin
  • Construction et aménagement circulaires: la boucle est bouclée ? - Les 24 et 25 juin
  • Circuits courts produits locaux, agriculture urbaine : nourrir la ville au XXIe siècle - Les 1er et 2 juillet
  • Écotourisme et mobilité douce : le voyageur du futur - Les 8 et 9 juillet
Une cinquantaine d’entreprises sociales et solidaires, partenaires du festival, ont imaginé des événements pour mettre en lumière les initiatives à impact. Pendant quatre semaines, les mercredis et jeudis deviennent des rendez-vous inspirants pour tous ceux qui veulent imaginer un monde meilleur.
Tous les mercredis à 19 heures, des conférences rassemblent entrepreneurs, chercheurs ou experts. Les jeudis soirs à 20 heures, un documentaire sélectionné en lien avec le Fipadoc - Festival international du Documentaire - et ARTE est diffusé en direct sur Imago TV, la plateforme de la transition. Ces projections à impact sont suivies de tables rondes interactives avec les équipes du film, des acteurs de terrain ou encore des porteurs de projets à impact qui répondent aux questions des spectateurs. De nombreux acteurs témoignent de leur engagement et prodiguent des conseils pour transformer nos modes de consommation sous forme de « capsules solutions », de courtes vidéos concrètes et inspirantes, diffusées en ligne.
Bon à savoir
Le credo de l'association Les Canaux est de soutenir les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète. Elle accueille en temps normal son public au 6, quai de la Seine (19e), dans l'ancien centre administratif des canaux parisiens, qu'elle a investi en 2017 en y menant des travaux de rénovation et d’aménagement sur les principes de l'économie circulaire, bien évidemment. L'association est par ailleurs soutenue par l'Ademe, le Haut-Commissariat à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, Paris 2024, la Banque des Territoires, le Crédit Coopératif et La Métropole du Grand Paris.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.