Focus

La Ressourcerie Créative du 14e: déprogrammer l'obsolescence des objets

Mise à jour le 14/10/2020
La ressourcerie créative
Désormais installée 95 avenue du général-Leclerc (14e), la Ressourcerie Créative participe activement à la dynamisation de la vie du quartier en permettant une mini-économie circulaire par la récupération, le recyclage et la réutilisation à l’échelle locale.

Pourquoi jeter quand on peut réemployer?

À l’origine de La Ressourcerie Créative, un constat simple fait par Sabine Arrondelle, l’une des initiatrices de ce projet: beaucoup trop de gaspillage et une grande richesse des objets que l’on appelle communément déchets. L’idée est donc d’« offrir une seconde vie » à ces objets destinés à la poubelle en les intégrant dans un nouveau cycle de consommation.

Transformer les déchets en richesses!

Sabine Arrondelle
fondatrice de La Ressourcerie Créative
L’association recueille tout ce qu’il y a dans un foyer: vaisselle, vêtements, mobilier, CD, DVD, jouets… (à l’exception des matelas). Ces objets sont ensuite vendus, après un petit « rafraîchissement », dans le magasin de la ressourcerie. Et il y en a pour toutes les bourses ! Pour tous les goûts aussi car la boutique regorge d’articles.
En effet, à l’heure de l’obsolescence programmée qui nous pousse à jeter aussi vite que l’on a acheté, les citoyens sont de plus en plus soucieux de ne pas se débarrasser d’objets qui peuvent encore servir estime Sabine Arrondelle. Les livres donnés sont eux si nombreux que La Ressourcerie Créative envisage d’en céder à d’autres associations, d’alphabétisation par exemple.
Les meubles sont aussi pris en charge et certains se verront offrir une seconde jeunesse afin d’être revendus sur le site internet de l’association à des prix également intéressants.

Comment donner?

Il suffit d’apporter directement les objets que l’on souhaite donner dans les locaux de l’association. La grande cour de l’ancien site hospitalier permet de garer un véhicule si besoin. L’équipe de la ressourcerie peut aussi faire le déplacement à domicile. Les objets sont donnés à La Ressourcerie Créative et ne sont donc pas échangés contre de l’argent.
A la Ressourcerie Créative
Crédit photo : Orélie Grimaldi

L’économie circulaire locale: avantages à tous les étages

Par la valorisation maximale des « déchets » qu’elle effectue, La Ressourcerie Créative permet déjà l’économie de matières premières ou la réduction d’émissions de gaz à effet de serre à un niveau local.
Mais les différentes activités du lieu agissent également sur :
  • La vie économique: La Ressourcerie Créative facilite en effet la réinsertion professionnelle en accueillant des jeunes en emplois d’avenir.
  • L'apprentissage et l’éducation: l’association a entamé une démarche pour animer des ateliers dans une école primaire du 14e arrondissement afin de sensibiliser les plus jeunes, par le biais de différents ateliers, à l’écodéveloppement.
  • La lutte contre la précarité: La Ressourcerie Créative collabore par exemple avec l’association Les Enfants du Canal – qui mène des actions d’hébergement et de réinsertion pour les personnes sans-abris – en donnant différents objets qu’elle a récupérés.
  • La citoyenneté et la coopération: par la passation d’objets entre habitants, des liens se nouent. Les échanges se font aussi entre la Ressourcerie et les autres associations et start-up (pas moins de 70) présentes sur le site de l’ancien hôpital. Ainsi, La Ressourcerie Créative a fourni en poubelles jaunes, nécessaires à un bon recyclage, ses voisins, tandis qu’elle met régulièrement à leur disposition de la vaisselle pour remplacer les couverts jetables.
Ce sont aussi par ces petites actions quotidiennes et locales que La Ressourcerie Créative renforce le lien social et la coopération entre les différents acteurs d’un même quartier.
La Ressourcerie Créative
Crédit photo : Ressourcerie créative

Donner libre cours à son âme d’artiste

Enfin, l’association organise chaque samedi un atelier créatif d’une durée de 2 à 3 heures. Ouverts à tous (enfants et adultes), on peut y apprendre à faire un porte-bijoux avec un cadre et un morceau de tissu par exemple. C’est simple, économique et le faire soi-même est plutôt gratifiant. Autre avantage majeur de ces ateliers : «se vider la tête» dixit Sabine Arrondelle, et ça fait parfois du bien ! Le tarif pour un atelier est de 20 euros et de 10 euros pour les adhérents.

Envie de devenir bénévole auprès de La Ressourcerie Créative?

Rendez-vous sur la plateforme de mobilisation citoyenne jemengage.paris et découvrez les missions de La Ressourcerie Créative :


Infos pratiques : La Ressourcerie Créative : 95 avenue du général-Leclerc 75014 Paris. Tél. : 01 85 09 96 63. Ouverture: mardi, mercredi, vendredi, 13h-19h; samedi 11h-19h.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations