Ouvrir la recherche
Service

Le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité

Mise à jour le 19/08/2021
Dans le cadre de leurs compétences respectives, le Préfet de police et la Maire de Paris animent la politique de prévention de la délinquance et en coordonnent la mise en oeuvre, en lien étroit avec l’autorité judiciaire et l’ensemble des partenaires impliqués.

Le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité

La coopération entre les principaux partenaires publics parisiens compétents en matière de prévention et de sécurité (Ville de Paris, Préfecture de Police, Parquet de Paris, Education Nationale, Préfecture de Paris et l’ensemble du secteur associatif) a pour cadre le Contrat Parisien de prévention et de sécurité (CPPS).
Le CPPS fixe les objectifs et les moyens de mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité à Paris. Signé pour la première fois en 2000, le CPPS a fait l’objet de plusieurs avenants et est , à l’issue d’un important travail de concertation, profondément renouvelé. Conçu pour la période 2015- 2017, il sera renégocié au début de l’année 2018 afin de l'adapter à la réalité du contexte parisien et à ses évolutions.

Les 20 contrats de prévention et de sécurité d’arrondissement

Les 20 contrats de prévention et de sécurité d’arrondissement, structurés sur le modèle du Contrat Parisien de prévention et de sécurité (CPPS), déclinent les actions à mener à l’échelle locale. Ils sont élaborés en concertation avec les maires d’arrondissement et les différents représentants des services de la Ville de Paris, de la Préfecture de police, de la Préfecture de Paris, du Parquet et du Rectorat.

Qu'est-ce qu'un contrat de prévention et de sécurité ?

Un contrat de partenariat :

Ce document fixe le cadre de la collaboration entre les principaux partenaires publics parisiens compétents en matière de prévention et de sécurité : Ville de Paris, Préfecture de Police, Parquet de Paris, Éducation Nationale et Préfecture de Paris (signataires) mais également l'ensemble du secteur associatif.

Un contrat d'objectifs :

Il se compose de 31 fiches action qui fixent les objectifs, les moyens et méthodes de mise en œuvre et les résultats attendus pour chaque thème traité sur l'ensemble du territoire parisien.

Un contrat «adaptable» :

Afin de de tenir compte des spécificités de chaque arrondissement parisien, il sera décliné dans les prochains mois sous la forme de 20 Contrats de prévention et de sécurité d'arrondissement.
Signé pour la première fois en 2000, ce contrat a fait l'objet de plusieurs avenants et refontes et est aujourd'hui profondément renouvelé, à l'issue d'un important travail de concertation, pour la période 2015-2020. Afin de pouvoir l'adapter à la réalité du contexte parisien et ses évolutions, les signataires ont souhaité prévoir un temps de renégociation à mi-parcours (second semestre 2017 ou premier semestre 2018).
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations