Ouvrir la recherche
Actualité

L'Académie du Climat, un tiers-lieu aménagé sobrement

Mise à jour le 18/06/2021
L'Académie du Climat va permettre d'aller vers une Ville neutre en carbone et solidaire. Elle sera aménagée dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement et ouvrira ses portes dès la rentrée 2021.

Un impératif de sobriété carbone

Le bâtiment de l’Académie est réaménagé avec un impératif de sobriété carbone, tout en assurant une qualité d’offre et d’accueil. De plus, l’Académie du Climat souhaite déployer une démarche de traçabilité carbone de ses activités au sein de ses murs et en lien avec ses partenaires.

Transformer le lieu en douceur

La démolition et les travaux sont minimisés, l’écoconstruction développée, le réemploi privilégié, le multi-usage et la modularité des lieux favorisés.
Depuis avril, une dizaine de chantiers participatifs d’aménagement se déroule au sein de l’Académie : des étudiantes et étudiants dans les métiers d’art et de l’artisanat sont venus découvrir comment réaliser des transats à base de palettes, des établis en bois de récupération, des volets en carton ou encore des cabanes en bois. Leurs réalisations sont déjà pleinement intégrées aux différents espaces de l’Académie.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations