Ouvrir la recherche
Actualité

Journées européennes du patrimoine : jouez les passe-murailles!

Mise à jour le 17/09/2019
Les 21 et 22 septembre, les Journées européennes du patrimoine, placées sous le thème des arts et des divertissements, sont l’occasion pour les curieux de dénicher l'incroyable…
Le temps d’un week-end, poussez les portes des plus prestigieux centres historiques et artistiques de la capitale. Souvent fermés le reste de l'année, ces lieux uniques dévoilent l'envers de leur somptueux décor : l'Hôtel de Ville et ses superbes salons, les églises de Paris et leurs richesses patrimoniales, les splendeurs de la bibliothèque Forney abritée dans l'hôtel de Sens (4e)…
Ces visites insolites et confidentielles seront aussi l'occasion de rencontrer les artisans qui font et entretiennent ce patrimoine, d'échanger avec les archéologues, des ingénieurs ou des historiens… Cette année, les arts du divertissement seront mis à l'honneur : théâtres, salles de spectacle, cinémas et autres édifices se mêleront aux musées et aux monuments afin de faire l'éloge de la richesse des savoir-faire français.
Bon à savoir

La Journée sans voiture qui se déroulera dimanche 22 septembre 2019, de 11h à 18h, sera l’occasion de découvrir ces trésors sous un jour différent : à pied, en vélo, en trottinette, ou même en poussette !

L'Hôtel de Ville : l'envers du décor

Salon des Arcades de l'Hôtel de Ville
© Isabelle Shulman/Ville de Paris
Savez-vous ce que renferme l'Hôtel de Ville de Paris ? Classé monument historique, ce magnifique bâtiment ouvre ses portes le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h. A l'occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, venez flâner dans les salons de réception, la salle du Conseil de Paris, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, le bureau de la maire et les salons du premier étage.
Tout au long de votre visite, en résonance avec le thème de cette édition " Arts et Divertissements", des ateliers citoyens vous seront proposés.
Tenus par des fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, chauffagistes, peintres et lustriers, ces ateliers vous permettront de découvrir le savoir-faire et le talent des artisans de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez aussi échanger avec des archéologues, historiens, conservateurs, restaurateurs et ingénieurs qui interviennent quotidiennement pour entretenir et conserver le patrimoine de la Ville de Paris.
Plusieurs expositions sont également à découvrir : "Le patrimoine parisien : un témoignage vivant de l’histoire de Paris", "La Mode s’engage" et "Recyclage à tous les étages" en lien avec Les Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes. A voir aussi, les activités souvent méconnues de la cinémathèque Robert-Lynen, des productions d’enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris et de centres hospitaliers dans le cadre des dispositifs "Art pour Grandir" et "Art en Herbe" en partenariat avec Paris Musées et le Louvre, des maquettes de la tour Saint-Jacques et du porte-avions Charles-de-Gaulle, ou encore une démonstration de taille de pierre réalisée par l’association Union Rempart.
D’autres surprises pour petits et grands vous attendent ce jour-là !

Enfin, un dispositif d’accueil pour les visiteurs en situation de handicap est prévu ainsi qu’un interprète en langue des signes, en lien avec les bénévoles de l’association Action Passeraile
Contact : [contact puis action-passeraile.fr après le signe @]pbagnpg@npgvba-cnffrenvyr.se[contact puis action-passeraile.fr après le signe @]

Focus sur les expositions

Découverte de la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris
Découverte de la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris
© François Grunberg / Mairie de Paris
  • Recyclage à tous les étages
    A travers l’exposition "Recyclage à tous les étages ", découvrez une maison d’un nouveau genre, meublée et aménagée à partir de matériaux de récupération.
  • La Mode s'engage
    En vous faisant découvrir un dressing éthique et solidaire, l’exposition “La Mode s’engage” met en lumière une vingtaine de tenues qui réenchantent des textiles voués à la benne.
  • Le patrimoine parisien : un témoignage vivant de l’histoire de Paris
    Venez découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine de la Ville de Paris et vous plonger dans plusieurs siècles d’histoire·
  • La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville vous propose deux vitrines sur les fêtes à l’Hôtel de Ville depuis l’Ancien Régime : un accrochage sur les réceptions municipales illustrées de menus (1900-1956), ainsi qu’une sélection d’ouvrages sur les grandes salles de concert parisiennes.
Côté pratique

Hôtel de Ville. Visites libres samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10h00 à 18h00 (fermeture des portes à 17h30). Entrée 3, rue de Lobau, Paris 4e - Métro Hôtel de Ville

Le patrimoine parisien à l'Hôtel de Ville

Le stand dédié au patrimoine prendra place dans le somptueux salon des arcades de l’Hôtel de Ville et présentera une exposition de 15 panneaux ayant pour thème "Le patrimoine parisien : un témoignage vivant de l’histoire de Paris". Ce voyage vous plongera dans plusieurs siècles d’histoire, au travers de 14 thématiques ayant trait aux divers aspects du patrimoine parisien: le musée Carnavalet (4e), le théâtre du Châtelet (4e), les grandes orgues de la Ville de Paris, l'art du vitrail et de la dorure, le travail de la pierre, les Archives de Paris, l'église Saint-Eustache, le service archéologique de la Ville de Paris, la statuaire dans l’espace public, le patrimoine photographique…

Les animations présentées sur le stand :

  • L’association Remparts présentera la taille de la pierre pendant tout le week-end·
  • Une animation sur les techniques de couvertures sera présentée par une entreprise qui intervient sur de nombreux chantiers d’églises. Un bloc d’ardoises et des ardoises présentant plusieurs stades de coupe seront montrés et commentés.
  • Les agents viendront parler de leurs métiers et rencontrer le public. Ingénieurs, conservateurs, historiens, archéologues vont se succéder pendant tout le week-end.
  • Un écran présentera une boucle de vidéos sur le patrimoine ainsi que la carte archéologique.
  • Une maquette tactile de la tour Saint-Jacques sera également présentée au public.
De nombreux documents seront diffusés sur le stand, dont un dépliant retraçant le parcours églises, des flyers sur les chantiers majeurs d’églises en cours, des marque-pages de la bibliothèque Forney, des programmes des conférences historiques…

Parcours hors les murs : les chefs-d’œuvre dans les églises

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, huit chefs-d’œuvre de grands maîtres de la peinture ont été sélectionnés pour des visites hors les murs.

Des visites commentées

Pour accompagner ce parcours, des visites commentées des œuvres par des étudiants en histoire de l’art de l’association GHAMU concerneront les édifices cultuels suivants :

Ces visites durent 30 minutes, elles sont gratuites sur inscription par mail : [dac-directiondesaffairesculturelles puis paris.fr après le signe @]qnp-qverpgvbaqrfnssnverfphygheryyrf@cnevf.se[dac-directiondesaffairesculturelles puis paris.fr après le signe @]

Conférences à l'Hôtel d'Albret

Hôtel d'Albret
© Arnaud Terrier/Ville de Paris
Les passionnés de peinture, d'histoire de l'art et surtout de restauration d'oeuvre d'art sont également conviés à deux conférences qui se tiendront au sein de l'Hôtel d'Albret, au 31, rue des Francs-Bourgeois, dans le 4e arrondissement.

Vendredi 20 septembre

- 16h30-17h30 à l'Hôtel d'Albret (50 places max) :
Conférence gratuite sur "Le Christ au Jardin des Oliviers" de Delacroix par Véronique Milande. Découvrez les coulisses de cette restauration entreprise en 2017, et qui a duré 9 mois.
Eglise de la Trinité
© Ville de Paris
- 18h-19h à l'Hôtel d'Albret (50 places max) :
Conférence gratuite sur la passionnante restauration de l'église de la Trinité, "Restaurer en hauteur : l’église de la Trinité", par Laurence Fouqueray.

Conférences sur inscriptions à [dac-directiondesaffairesculturelles puis paris.fr après le signe @]qnp-qverpgvbaqrfnssnverfphygheryyrf@cnevf.se[dac-directiondesaffairesculturelles puis paris.fr après le signe @]·

Les musées municipaux

Musée Carnavalet
Didier Messina
Carnavalet, Bourdelle, Maison de Balzac… Les musées de la Ville de Paris organisent de nombreuses activités gratuites ! L'occasion de découvrir les collections des musées en famille ou entre amis… Ateliers, animations théâtrales, visites, concerts… toutes les activités sont gratuites et mettent en exergue les pratiques festives et les arts du spectacle…
Les activités organisées au Petit Palais sont annulées samedi 21 septembre. Les activités du dimanche 22 septembre sont maintenues.

Zoom sur la bibliothèque Forney

Avec son architecture classique, l'hôtel de Sens héberge la bibliothèque Forney depuis 1886.
Avec son architecture classique, l'hôtel de Sens héberge la bibliothèque Forney depuis 1886.
François Grunberg / Ville de Paris
L’hôtel des archevêques de Sens (4e) est l'un des rares vestiges d'habitation civile médiévale parisienne. Classé aux Monuments historiques, cet hôtel particulier du XVᵉ siècle, véritable bijou de l'architecture gothique, abrite aujourd'hui la bibliothèque Forney, consacrée principalement à l'affiche et à la publicité (spécialisée en arts, arts décoratifs et métiers d'art) depuis 1961. Durant les journées du patrimoine, la bibliothèque accueillera une installation du street-artist Codex Urbanus, une exposition de maquettes et d'affiches de Raymond Savignac, l’un des plus célèbres affichistes français, qui a révolutionné le genre après-guerre. La bibliothèque présentera également aux visiteurs des documents emblématiques de ses collections.

Au cœur des Archives de Paris ?

Archives de Paris 18, boulevard Sérurier
Archives de Paris, 18, boulevard Sérurier
Vincent Lefebvre / Ville de Paris
Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et valorisent des documents d’intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine. Ils proviennent des services de la municipalité, du Département de Paris, des services déconcentrés de l’État ou des organismes de droit privé.
En 2015, afin de conserver la mémoire du mouvement de solidarité consécutif aux attentats du 13 novembre, les Archives de Paris ont lancé une campagne de sauvegarde des hommages dédiés aux victimes, déposés par les citoyens sur les sites des attaques.
Durant les Journées européennes du patrimoine, vous serez invités à suivre le parcours d'un document, de sa collecte à sa communication aux lecteurs. La visite sera également l'occasion de découvrir le bâtiment de l’architecte Henri Gaudin. Les 21 et 22 septembre à partir de 13h30.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.