Ouvrir la recherche
Actualité

Journée contre le paludisme : Paris se mobilise contre la maladie

Mise à jour le 25/04/2019
La Ville de Paris, Roll Back Malaria (RBM) et Esprit d’Ébène réitèrent leur engagement pour lutter contre le paludisme. Le 25 avril 2019, aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre cette maladie. L’événement, réunira sur la même scène, des personnalités du monde de la santé, de l’art, du sport et de la culture.
Considéré comme l’une des maladies les plus anciennes et les plus mortelles, avec près d’un demi-million de victimes chaque année, le paludisme continue de détruire des vies. En effet, la moitié du monde y est exposée et plus de 90% des cas sont recensés en Afrique.
Cette journée officielle est l’occasion de souligner les progrès accomplis et les engagements pris dans la lutte mondiale visant à mettre fin au paludisme. Depuis 2000, le partenariat Roll Back Malaria (RBM) avec le Fonds mondial a d'ailleurs joué un rôle capital dans les efforts mondiaux pour en finir avec le paludisme : environ 7 millions de vies ont en effet été sauvées ces dernières années.
La campagne 2019, « Zéro palu, Je m’engage », permettra aux Parisien·ne·s, d’être informé·e·s sur les réels dangers du paludisme et de participer aux différentes activités prévues à travers du sport, des concerts, de la mode, de la gastronomie, des expositions, dont notamment, le graffiti de l’artiste français Cyril Kongo.
Journée contre le paludisme : Paris s'engage à lutter contre la maladie
Cyril Kongo
De leur côté, le contrôle et l’élimination du paludisme en milieu urbain grâce à la solidarité et à la coopération, sont au cœur du projet de l’AIMF. Avec l’aide des États et des organisations internationales, les villes francophones s’engagent à promouvoir l’accès à un assainissement de qualité, à des logements et des infrastructures salubres, ainsi qu’à des services de santé de qualité.
Le thème de la Journée de lutte contre le paludisme 2019, « Zéro Palu! Je m’engage », vise à redynamiser le mouvement général vers un monde sans paludisme.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.