Ouvrir la recherche
Reportage

Il pousse, il pousse, le jardin Louis Blanc…

Mise à jour le 17/10/2019
Depuis le mois de mai, à deux pas du métro Colonel-Fabien (10e), le jardin partagé Louis-Blanc apporte au quartier une nouvelle touche végétale. Né d’un projet du Budget participatif 2015, cet espace vert original permet aussi de créer du lien social au coeur de ce quartier. Reportage.
Dès septembre, 39 kilos de légumes ont été récoltés et dégustés (courges, courgettes, tomates, etc.) qui s'ajoutent aux plantations et à la construction d'une mare écologique. Par bien des aspects, ce jardin est une œuvre collective gérée par des voisins regroupés au sein de l’association Le Jardin Louis Blanc. Si vous déambulez sur l’avenue éponyme débouchant sur le canal Saint-Martin, vous découvrirez d’abord une grille d’entrée, réalisée par l'artiste ferronnière Sara Renaud, forgée telle une plante grimpante. La clôture en fer forgé saisit aussi par ses trouvailles : de joyeuses mosaïques (co-réalisées par l’artiste et les bénévoles de l'association) invitent à découvrir les multiples activités qui se déroulent dans les lieux. Des tableaux noirs incrustés dans la ferronnerie annoncent les rendez-vous du mois, comme si c’était une école alternative ou buissonnière.

"C’est un lieu à potentiel inclusif qui permet de tisser des liens avec le voisinage et les associations"

Lili et Johan, deux membres de l'association Le Jardin Louis Blanc
Lili et Johan, deux bénévoles membres de l'association Le Jardin Louis Blanc
Emilie Chaix / Ville de Paris
Les bénévoles qui s’y relaient assurent au minimum deux permanences chaque mercredi et dimanche à partir de 15h. En cet après-midi de septembre, Johan et Lili sont les volontaires du jour et déplient une table pour accueillir tout visiteur et s'informer sur l'avancement des cultures.
Johan, dont c’est la première expérience de jardinage et d’engagement associatif, relève qu’«au fur et à mesure, on découvre quels sont les végétaux les plus adaptés mais aussi que l’on peut "apprivoiser" les plantes pour qu'elles consomment moins d’eau». A ce jour, 92 personnes ont adhéré à l’association. La plupart d’entre elles s’y rendent pour leur compost mais c’est un noyau d’une vingtaine de voisins qui assure l'essentiel des permanences, ce qui leur permet d'apprendre sur le tas au contact des riverains ou des professionnels.
Un projet né
du Budget participatif

Une enveloppe de 180 000 € a été débloquée par la Ville de Paris à l'issue du Budget participatif 2015 remporté par 1 412 votes.
Régulièrement, des ateliers-apéros s'y déroulent autour des thèmes de l’agriculture urbaine. Chaque mercredi à 19h, c’est «Apéro AMAP Belle vie» (Association de maintien de l’agriculture paysanne). Un agenda que l'on peut retrouver sur la page facebook et le site web du jardin. Lili, présente lors de toutes les phases du projet, note que : « C’est aussi un lieu à gros potentiel inclusif qui permet de tisser des liens avec le voisinage et les associations. Durant l’épisode caniculaire, certains passants ont pu nous reprocher de ne pas arroser et de laisser l’herbe jaunir mais c’est un jardin écolo ici ! Volontairement tourné vers le développement durable et l’économie d’eau.»

"Durant l’épisode caniculaire, certains nous ont reproché de ne pas arroser mais c’est un jardin écolo ici !"

Des arbres à insectes ont ainsi été construits et des plantes aquatiques utilisées afin de mieux oxygéner l’eau de la mare. Christine, une habitante du 19e passée à l’improviste, est l'une des surprises de la journée. Au fil de la discussion, elle donne un petit tuyau : «Si vous prévoyez de construire une cabane à hérissons, mieux vaudrait commencer par un bébé d'abord». Pour Johan, ce jardin est un bon passe-temps qui permet de connaître ses voisins tandis que Lili, elle, assure presque gravement «avoir absolument besoin de mettre les mains dans la terre pour demeurer à Paris».

Infos pratiques

Jardin Louis Blanc
6, rue Louis Blanc
75010 Paris
Métro : Colonel Fabien
Heures d’ouverture
Chaque mercredi et dimanche de 15h à 19h (minimum).
Des ateliers sont prévus sur d’autres créneaux, consultez l’agenda du site web pour connaître les prochains.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.