Actualité

Hauteville : la maison de Victor Hugo à Guernesey

Mise à jour le 15/04/2019
Vue sur la côte depuis la terrasse du 1er étage
Offerte à la Ville en 1927 par les descendants du grand écrivain, Hauteville House nous transporte au XIXe siècle grâce à la reconstitution de l’atmosphère qu’avait souhaitée Victor Hugo qui en conçut lui-même la décoration.
La maison de l’exil hugolien sur l'île anglo-normande de Guernesey a rouvert en 2019 après 18 mois de travaux.

Une prouesse technique et artistique

Pour reconstituer au mieux l'univers de Victor Hugo, des historiens et décorateurs d’intérieur ont analysé les textes et clichés d’époque afin de ranimer l’âme de Hugo en ses murs. Lui, l’adepte du spiritisme aurait probablement apprécié l’entreprise…
Le projet de rénovation porte également sur la modernisation des équipements pour un confort de visite amélioré. Les personnes à mobilité réduite peuvent désormais accéder au jardin et au rez-de-chaussée. Le jardin est également repensé sur les conseils du paysagiste Louis Benech à partir des recherches menées sur le jardin originel conçu par le maître lui-même.
Hauteville House fait corps avec la vie et l’œuvre de Victor Hugo. Et bien qu’en terre anglaise, nous serons aussi à Paris puisque la demeure est propriété de la Ville. Au premier étage, dans le look out, vous pourrez vous imaginer grand·e écrivain·e en contemplant le bureau d’où, debout face à un pupitre, il écrivit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre.
De 1855 à 1870, l’œil rivé sur les côtes françaises, patientant pour le rétablissement de la République, Hugo parvint à transformer cette peine qu’était l’exil en moteur créatif (il y écrivit Les Travailleurs de la mer et y termina Les Misérables). Et sa réclusion n’affecte pas sa relation avec les républicains en France. Elle devient même une tribune politique pour les proscrits. Le fameux : « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! » est asséné alors que de nombreux exilés rentrent en France avant la chute du Second Empire.
Le grand Victor Hugo, lui, tel Nelson Mandela au XXe siècle en Afrique du Sud, refuse une liberté étriquée tant que son objectif n'est pas atteint, Et derrière l’homme politique en exil, l’humaniste continue d’œuvrer. Les repas donnés aux enfants pauvres de l’île dans son jardin de Hauteville House sont encore dans toutes les mémoires locales et forcent l’admiration à une époque où la protection de l'enfance est loin d’être une préoccupation majeure.

Paris rayonnante bien au-delà de ses terres

Paris possède donc un pied-à-terre prestigieux au-delà de ses terres et demeure fidèle à Hugo tout comme lui le fut à la capitale. D’ailleurs au moment où rouvre Hauteville House, c’est la maison-musée parisienne de Victor Hugo, place des Vosges, qui à son tour, est en travaux à partir du lundi 15 avril 2019. Elle ferme ses portes au public jusqu'en mars 2020 pour des travaux d'aménagement et la construction d'un café en sa cour intérieure.


Profitez de la visite de la Hauteville House pour découvrir les charmes de cette île anglo-normande.


Départs de Saint-Malo (piétons + véhicules sous conditions)

Départs de Diélette, Granville et Carteret (piétons)


Départs au choix de Paris, Jersey ou Dinard


Se rendre jusqu'à Saint-Malo, puis prendre le ferry

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Comment a été financée la restauration de Hauteville House ?

D’un coût total de 4,5 millions d’euros, elle a été financée à hauteur de 3,5 millions d'euros par le mécénat de Pinault collection. Le reste a été pris en charge par Paris Musées et la Fondation du patrimoine qui a lancé une opération de mécénat participatif. La somme de 54 000 euros a ainsi été récoltée auprès de particuliers et consacrée à la réfection des meubles.

Un podcast réalisé par Paris Musées !

Conçue par Paris Musées et Narrative, cette visite inédite vous plonge dans les ambiances sonores enregistrées à Hauteville House, une maison qui recèle de messages cachés.
Suivez Léo Tybil, un jeune poète en panne d’inspiration qui - pour la retrouver - se rend à Hauteville House, maison d’exil de Victor Hugo.
Cette fiction en six épisodes se déroule au printemps 1872. Julie Chenay vous fait pénétrer dans la maison d'exil de son beau-frère Victor Hugo, où il écrivit ses chefs-d’œuvre et qu’il décora personnellement.

Infos pratiques de Hauteville House

Hauteville House
38 Hauteville, St Peter Port
Guernesey
GY1 1DG
Îles anglo-normandes
Téléphone : 00 44 14 81 721 911
Mail : uhtbubhfr@pjtfl.arg[hugohouse puis cwgsy.net après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations