Grand Prix de la pâtisserie de Paris : à vos fourneaux !

Appel à projets

Mise à jour le 09/09/2024

La café gourmand de Christian Teixeira, Grand prix de la pâtisserie de Paris 2022.
Vous êtes pâtissier·ère, boulanger·ère-pâtissier·ère ou chef·fe pâtissier·ère d’un hôtel ou d’un restaurant parisien ? Professionnel·le·s ou jeunes talents ? Participez à la 4e édition du Grand Prix de la pâtisserie ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 octobre.
Comme Raamin Samiyi de la pâtisserie Momzy ou Baptiste Willot en formation au Centre d’excellence des professions culinaires (CEPROC), lauréats l’an dernier, tentez votre chance pour le Grand Prix de la pâtisserie.
La Ville de Paris, au côté du pâtissier Pierre Hermé, souhaite mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des artisans-pâtissiers de la capitale par l’organisation de ce grand concours. Le prix récompensera une création personnelle inspirée.

Un prix pour les professionnels et un prix pour les jeunes talents

Cette année, deux prix distincts récompenseront d’un côté les professionnels du secteur et, de l’autre, les jeunes talents, à savoir les élèves des établissements parisiens d’enseignement ou d’apprentissage en pâtisserie (voir les règlements plus bas dans chaque catégorie).

Un thème sur la nature

Pour cette édition, les candidats sont invités à créer une pâtisserie individuelle originale sur le thème « Plantes et herbes aromatiques des bois de Paris ».

Et au moins un ingrédient parisien

La création devra impérativement être conçue avec au moins un ingrédient parisien.
Les candidats ont la possibilité, s’ils ou si elles le souhaitent, d’entrer en contact avec un membre du réseau des Parisculteurs ou des labellisés Fabriqué à Paris pour trouver un ingrédient parisien.

Les critères de choix du jury

Les membres du jury attribuent à chaque pâtisserie une note établie selon les critères suivants :
  • goût ;
  • technicité de la recette et du processus de fabrication ;
  • créativité et respect du thème ;
  • qualité et origine des matières premières ;
  • esthétisme ;
  • coût des matières premières inférieur à 3 € / pâtisserie.
À vos dossiers
Vous avez jusqu’au 21 octobre, 14 heures, pour vous lancer dans l’aventure.

Professionnels : le règlement

  • les boulanger·ère·s-pâtissier·ère·s ;
  • les pâtissier·ère·s ;
  • les chef·fe·s pâtissier·ère·s des hôtels et restaurants parisiens.

Jeunes talents : le règlement

Sont admises à participer à ce concours, dans la limite de deux candidatures par établissement d’enseignement :
  • les personnes scolarisées, apprenties d’un lycée public ou privé, sous contrat d’association avec l’État ou CFA, dans les classes suivantes : en dernière année de bac professionnel ainsi qu’en classe de bac technologique, brevet professionnel, BTS, bachelor ou mention complémentaire, BTM, d’un établissement parisien les préparant à un diplôme en pâtisserie ;
  • les personnes scolarisées dans une école de pâtisserie parisienne en vue d’obtenir un diplôme à vocation professionnelle.

Le déroulé de votre candidature

Première étape : une présélection technique sur dossier

Pour être éligibles, les candidats devront remplir et renvoyer, avant le 21 octobre à 14 heures, l’un des deux dossiers de candidature (« Grand Prix » pour les professionnels ou « Jeunes talents » pour les étudiants), ainsi que l’une des attestations sur l’honneur à télécharger ci-dessous.
Les dossiers envoyés seront dans un premier temps analysés par un comité de présélection, afin de vérifier leur conformité, notamment sur le respect du thème imposé et l’utilisation d’au moins un ingrédient fabriqué à Paris.

Dossier de candidature et attestation sur l’honneur pour les professionnels (à télécharger)

Dossier de candidature et attestation sur l’honneur pour les jeunes talents (à télécharger)

Attention : les participants mineurs au Grand Prix Jeunes talents doivent faire remplir par leur représentant légal un formulaire d’autorisation d’exploitation de l’image d’une personne.

Deuxième étape : la sélection du jury

Après en avoir été informé·e·s, les candidat·e·s retenu.e.s par le comité de présélection devront déposer ou faire déposer à la date, aux horaires et aux lieux qui leur seront indiqués un lot de six pâtisseries.
Lors de cette deuxième étape, un jury, coprésidé par Nicolas Bonnet-Oulajdj, adjoint à la maire de Paris, et Pierre Hermé, pâtissier mondialement reconnu, à la tête de la Maison Pierre Hermé Paris, et composé d’experts de la profession, de journalistes, et de Parisien.ne.s tiré.e.s au sort, jugera les pâtisseries.

Un lauréat sera distingué pour chaque catégorie :

  • le Grand Prix de la pâtisserie de Paris sera attribué au lauréat professionnel, qui bénéficiera d’une dotation de 4 000 euros par la Ville ;
  • le Grand Prix Jeunes talents sera attribué au lauréat étudiant, qui pourra bénéficier d’un stage d’une semaine au sein de la Maison Pierre Hermé.

Pour plus d’informations ou recevoir des documents en version Word, envoyez un courriel à qnr-cngvffrevr@cnevf.se[dae-patisserie puis paris.fr après le signe @].

Une cérémonie sera organisée à l’Hôtel de Ville, en présence de la maire de Paris, pour mettre à l’honneur ces lauréats.
Retrouvez les articles sur Jordan Talbot ou, avant lui, Quentin Lechat, (8e), lauréats des années précédentes.