Ville de Paris

Reportage

Farinez'vous, la boulangerie au bon goût des autres

Mise à jour le 21/04/2022
Farinez'vous, boulangerie artisanale et entreprise d'insertion, a ouvert une troisième boutique dans le 13e. Particularité : le lieu accueille dans ses locaux l'école inclusive que l'entreprise a créée il y a tout juste un an, pour favoriser l'insertion professionnelle des élèves.
"Vous n'avez plus de tarte aux pommes ?" regrette cette cliente en venant acheter sa baguette tradition. "On peut vous la faire pour la fin de matinée" lui assure Louise, salariée en insertion de la boulangerie. Particularité, cette cliente pourrait même assister à la confection de sa tarte réalisée par les stagiaires en formation, juste derrière le comptoir de vente.
Nous sommes au 74 rue Clisson dans le 13e, dans la nouvelle boutique ouverte en mars par Farinez'vous. Installée par le GIE Paris Commerces dans un local de la RIVP, la boulangerie est aussi une entreprise d'insertion, et compte déjà deux lieux de vente et de production situés au 9 bis rue Villiot (12e) et au 19 rue du Château des Rentiers (13e). La boulangerie accueille aujourd'hui dans ses nouveaux locaux sa propre école de boulangerie. C'est inédit et innovant.

Du concret pour être opérationnel tout de suite

L'école a été confiée à Julie Chartres, la dynamique directrice opérationnelle. "Nous y assurons des sessions de 4 mois pour une douzaine de personnes à chaque fois. C'est du concret et du pratique pour que les personnes soient opérationnelles tout de suite en sortant du stage. Le fait que tout soit sur place est aussi beaucoup plus pratique pour le formateur et les élèves".
Au programme donc une formation professionnalisante au métier d’aide-boulanger et d’aide-tourier, avec des jours en alternance auprès de boulangers, pour des publics très peu qualifiés n’ayant pas accès à l’offre de formation existante.
Les préparations des stagiaires sont mises en vente dans la boulangerie, une expérience gratifiante pour eux et amusante pour les clients, qui peuvent assister aux confections en direct.

L'insertion par l'emploi, au coeur de Farinez'vous

Boulangerie Farinez vous
Avec son entreprise Domitille Flichy a été la première boulangerie à avoir obtenu un agrément d'entreprise d'insertion, en 2009.
Clement Dorval / Ville de Paris
Créée en 2008 par Domitille Flichy, Farinez-vous a tout de suite mis l'emploi dans les ingrédients de sa formule.
Quand la jeune femme, diplômée de droit et de sociologie, et investie depuis plusieurs années dans l’insertion professionnelle lance son concept, elle n'est pas spécialisée dans la boulangerie. "Ce qui motivait mon projet, c'était vraiment l'emploi, faire travailler des personnes qui en sont éloignées."
Un jour où elle se retrouve à manger un sandwich insipide, elle a l'idée de créer cette entreprise dans le secteur de la boulangerie. Son seul but sera alors de permettre à des personnes éloignées de l'emploi d’acquérir de l’expérience dans les métiers de la boulangerie, en vente comme en production, avec l’idée de favoriser leur insertion professionnelle par la suite.
Après les expériences réussies dans ses deux autres lieux ouverts, puis avoir obtenu la reconnaissance de la profession et capté son intérêt - car le secteur a de vrais besoins - , Domitille est allée plus loin il y a un an en créant son école inclusive de boulangerie.
Elle a donc pu ouvrir en mars dernier dans la rue Clisson et s'accompagne même d'un joli jardin terrasse ou sera bientôt proposée une petite restauration pour les déjeuners (avec de bons sandwichs cette fois …)
Boulangerie Farinez vous
Un bon pain sorti tout droit du fournil de Farinez-vous
Clement Dorval / Ville de Paris

Du frais, du responsable… et de qualité

L'école est lauréate de l’appel à projets « Paris Tous En Jeux » de la Ville. Elle est également soutenue par Paris Initiative Entreprise. Et, dernière récompense en date, l'entreprise a obtenu un prix dans le cadre de l'appel à projets Alimentation durable et solidaire, lancé par la Ville en avril 2021.
Domitille explique : "Nous respectons la saisonnalité et utilisons des produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique et nous réduisons les produits alimentaires à forts impacts environnementaux." La lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets sont aussi au programme.
Un peu freinée par la crise sanitaire, la consigne devrait reprendre bientôt.
Autre fait notable, la boulangerie met en vente à prix réduit le pain de la veille, les viennoiseries, etc.
Un vrai sans-faute donc pour cette entreprise qui n'a pas fini de faire gonfler le ferment de la solidarité.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations