Ouvrir la recherche
Actualité

Faire son masque avec les tutos de Wecandoo

Mise à jour le 27/05/2020
Vous souhaitez réaliser votre masque vous-même ? Suivez les conseils de Camille, membre du collectif d'artisans Wecandoo. En deux tutos vidéos, elle vous montre comment réaliser un masque, avec ou sans machine à coudre.
Réaliser soi-même son masque, c'est l'occasion de choisir son tissu et d'y apporter sa touche personnelle. Bonne nouvelle, ce n'est pas très compliqué à faire et on peut le faire avec ou sans machine à coudre. Un autre avantage de faire soi-même son masque est d'éviter de porter des masques jetables et de les jeter n'importe où.
Aujoud'hui Camille, membre du collectif Wecandoo vous donne ses bons conseils pour réaliser un masque efficace en terme de protection et … joli ! Camille est aussi la fondatrice de Second Sew marque de mode éthique qui fabrique des vêtements pour enfants (0 - 4 ans) à partir notamment d'anciens rideaux.
Pour vos masques, un principe important est de choisir un tissu 100% coton avec une maille bien serrée (type drap). Essentiel aussi : suivre les normes de l'AFNOR. Pour mémoire L'AFNOR ( Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au coeur du processus d'élaboration des normes françaises. C'est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels.

Tuto sans machine à coudre :

Tuto avec machine à coudre :

Wecandoo, c'est quoi ?

Camille est membre du collectif Wecandoo. Ce collectif qui existe à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes, s’engage pour la mise en avant de l’artisanat et des savoir-faire manuels. Leur principe est de dénicher des artisans désireux d’ouvrir les portes de leur atelier à des particuliers, de partager leur histoire et de faire découvrir leur savoir-faire.
Avec Wecandoo, vous pouvez suivre des ateliers avec un boulanger, un menuisier, un maroquinier, un bijoutier, un luthier, un brasseur etc. Avec eux, vous allez créer et repartir avec votre création à l’issue de l’atelier.
Le collectif est fermé pour le moment. Mais suite aux dernières annonces du gouvernement, les ateliers devraient reprendre dès le 2 juin. Vous pouvez d'ores et déjà réserver une session, dans la rubrique “Mes ateliers”.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.