Ouvrir la recherche
Actualité

Fabriquer son propre savon à la maison

Mise à jour le 03/08/2020
L'artisan savonnière Elsa explique comment réaliser son savon en toute simplicité. Pas besoin d'huile de coude, simplement d'une balance de cuisine et d'un peu de patience.
Fabriquer son savon n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait. En quelques étapes, confectionnez un savon dont vous connaîtrez la composition et pourrez choisir la forme. Un bon moyen de réaliser un produit utile au quotidien, pour soi-même ou pour offrir.

Réaliser son savon avec Elsa

Elsa, artisan chez Atelier populaire et membre du collectif Wecandoo, explique comment faire son propre savon à partir d'instruments et d'ingrédients que l'on peut trouver dans sa cuisine (à l'exception notable de la soude caustique que l'on achètera en magasin de bricolage).
Pas à pas, Elsa indique quelles huiles sélectionner et comment les mélanger à la soude caustique pour réussir sa saponification à froid du premier coup. Une fois les ingrédients mixés ensemble, il ne reste plus qu'à verser le mélange dans un moule en silicone. La dernière étape est la plus difficile : patienter un mois pour que le savon soit bien sec et se conserve plus longtemps.
Attention à l'utilisation de la soude caustique
La soude caustique est très corrosive et dangereuse. Afin d'éviter un accident, les enfants ne doivent pas se tenir à proximité lors de la réalisation du savon. Il est également nécessaire de respecter les consignes d'utilisation : gants, lunettes et blouse de protection.

Que faire en cas d'accident avec la soude ?

  • Lors d'accidents aigus, demander dans tous les cas l'avis d'un médecin ou du centre antipoison. Préciser, si possible, le pH de la solution responsable. Les risques sont particulièrement graves lorsque le pH est supérieur à 11,5.
  • En cas de contact cutané, retirer immédiatement les vêtements souillés et laver la peau à grande eau pendant 15 minutes. Ne réutiliser les vêtements qu'après les avoir décontaminés. Si des lésions cutanées apparaissent ou si la contamination est étendue ou prolongée, consulter un médecin.
  • En cas de projection oculaire, laver immédiatement et abondamment à l'eau tiède pendant 15 minutes puis consulter un ophtalmologiste.
  • En cas d'inhalation de vapeurs ou d'aérosols, retirer le sujet de la zone polluée après avoir pris toutes les précautions nécessaires pour les sauveteurs. Mettre en œuvre, s'il y a lieu, des manœuvres de réanimation. Dans tous les cas, faire transférer la victime à l'hôpital en ambulance médicalisée pour bilan clinique et radiologique, surveillance et traitement symptomatique, si nécessaire. En l'absence de symptômes, prévenir du risque de survenue d'un œdème pulmonaire lésionnel dans les 48 heures suivant l'exposition et de la nécessité de consulter en cas d'apparition de symptômes respiratoires.
  • En cas d'ingestion d'une solution concentrée dont le pH est supérieur à 11,5, ou d'une solution dont le pH n'est pas connu, quelle que soit la quantité absorbée, ne pas faire boire et ne pas tenter de provoquer des vomissements ; faire transférer rapidement par ambulance médicalisée en milieu hospitalier pour bilan des lésions caustiques du tractus digestif, surveillance et traitement symptomatique.

Précautions quant à l'usage des huiles essentielles

  • L'usage des huiles essentielles est déconseillé chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
  • Pour les personnes à tendances allergiques, toujours effectuer un test d'allergie avant d'utiliser une huile essentielle.
  • Naturel ne veut pas dire inoffensif ! Se reporter aux notices d'utilisation accompagnant les produits ou aux fiches publiées sur internet.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.