Emplacement temporaire de vente alimentaire sur le pont Alexandre III (8e)
Appel à projets
Mise à jour le 14/11/2025
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/11/2025, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Cet appel à manifestation d'intérêt concurrentiel concerne l'installation d'un point de vente alimentaire temporaire sur le pont Alexandre III (8e) pour une durée courant jusqu'au mardi 10 mars 2026 inclus. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au lundi 1er décembre 2025, 12h.
La Ville de Paris a été sollicitée par un porteur de projet qui souhaite installer un point de vente alimentaire sur le pont Alexandre III dans sa partie située dans le 8e arrondissement.
Conformément à l’article L 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, la Ville de Paris en sa qualité d’autorité gestionnaire du domaine doit s’assurer de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Conditions d’occupation
L’occupation sera consentie jusqu'au 10 mars 2026 inclus. Cet emplacement est destiné à une structure non fixe (départ tous les soirs) pour une emprise maximum de 9 m².
Après validation de la Ville de Paris, cette occupation donnera lieu à la signature d’une autorisation d’occupation du domaine public comprenant des prescriptions relatives à l’ordre public (propreté, nuisances) et au versement d’une redevance d’occupation du domaine public fixée à 1,96 € du m² par jour d'exploitation (arrêté du 14 avril 2025 fixant les redevances applicables aux emplacements commerciaux durables et aux activités commerciales organisées à titre temporaire sur le domaine public municipal).
Sélection des candidats
Les candidats intéressés pour exploiter cet emplacement doivent déposer un dossier au plus tard le 1er décembre 2025 inclus à midi. Le dossier doit comprendre une présentation détaillée de l’activité, permettant à la Ville de Paris d’appréhender la pertinence de l’activité proposée :
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Carte des produits avec tarifs et provenance
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Plan à l’échelle du site de l'installation proposée
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Visuel et caractéristiques techniques du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
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Justificatif d'assurance du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
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Certificat d'immatriculation, si nécessaire, du véhicule mobile de vente (triporteur ou autre, moteur électrique ou non motorisé)
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Justificatif d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE) de moins de 3 mois de l’organisateur
En cas de manifestation d’intérêt concurrente, les critères permettant de retenir un exploitant seront :
1. La qualité des produits et les tarifs proposés ;
2. L'esthétique de la structure et son intégration paysagère.
Les candidats sont informés qu’en l’absence de manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de Paris se réserve le droit de contracter de gré à gré avec l’opérateur qui l’a sollicitée.
Comment candidater ?
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Remplissez le formulaire en ligne via le lien ci-dessous.
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Un compte sur la plateforme est nécessaire pour accéder au formulaire de candidature.
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Des informations administratives, des pièces justificatives sont demandées ainsi que des éléments de présentation.
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Candidatures ouvertes jusqu’au lundi 1er décembre 2025, 12h.
Plan d'implantation et photo de l'emplacement
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