Graffitis sur les rideaux métalliques : un dispositif vient en aide aux professionnels

Service

Mise à jour le 19/09/2025

Graffitis sur un rideau métallique de commerce
Les rideaux métalliques des locaux commerciaux et associatifs font l’objet chaque année de nombreuses interventions de recouvrement ou d’effacement de graffitis. Pour aider à lutter contre ce fléau, une aide financière a été mise en place par la ville de Paris.
Une aide financière, d'un montant maximal de 1 000 euros permet de soutenir les initiatives de commerçants, d’associations ou de propriétaires de locaux commerciaux ou associatifs parisiens.

A quoi sert cette aide ?

Cette aide de 1000 € par local au maximum et dans la limite de 80 % du montant total, vise à vous accompagner dans le financement :
  • ou de la création d’œuvres artistiques sur les rideaux métalliques existants, afin de rendre la façade plus attractive et réduire son exposition au vandalisme.

Qui peut en bénéficier ?

  • les personnes morales ou physiques propriétaires de locaux commerciaux ou associatifs sur le territoire parisien,
  • les personnes morales exploitant sous forme commerciale ou associative des locaux dont les devantures sont équipées de rideaux métalliques donnant sur la voie publique parisienne.
Le nombre d’aides est limité à une par local.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Il est nécessaire de présenter un projet et les devis et justificatifs permettant une évaluation de son montant.
Il faut justifier avoir subi ou risquer de subir des dégradations sur la surface des rideaux métalliques ou grilles de la devanture commerciale concernée. Il est possible de fournir par exemple des photographies de la façade endommagée du commerce demandeur ou celle(s) du ou des commerces avoisinants subissant de telles dégradations ; des factures de travaux réalisés précédemment, etc…
Seuls les travaux réalisés après le 1er juillet 2025 pourront faire l’objet de cette aide financière.
Pour bénéficier de cette aide, les porteurs de projet doivent également justifier avoir obtenu toutes les autorisations ou effectué toutes les démarches nécessaires à la réalisation complète du projet présenté, notamment au regard des règles d’urbanisme, et produire les justificatifs correspondants.
Déclaration préalable de travaux

Que ce soit pour les travaux de mise en conformité avec le PLUB ou pour la création de fresques, les porteurs de projet devront impérativement déposer une déclaration préalable de travaux auprès des services de l’urbanisme. Un guichet électronique est disponible en ligne : Démarches d'Urbanisme - Paris - Accueil

Pour toute question concernant la constitution du dossier d’urbanisme, le candidat a la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne avec un conseiller du Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU) ou prendre contact auprès de : Direction de l’Urbanisme – 121, avenue de France – 75013 Paris (accueil BASU) ou par e-mail à [du-dematads puis paris.fr après le signe @]qh-qrzngnqf@cnevf.se[du-dematads puis paris.fr après le signe @]

Les demandes doivent être adressées par le biais du formulaire ci-dessous.