Ouvrir la recherche
Actualité

Des services d’accueil et d’écoute pour les victimes d’attentats

Mise à jour le 20/09/2021
Alors que le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre ce 8 septembre devant la Cour d'assises spéciale de Paris, des plateformes téléphoniques dédiées à l’accueil et l’orientation sont à la disposition des victimes.
La tenue du procès et sa médiatisation peuvent affecter les victimes directes ou indirectes de ces attentats. Elles peuvent être sujettes à des troubles du stress post-traumatique (TSPT). Ces troubles peuvent survenir après un événement traumatisant. Ils se traduisent notamment par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

L’accompagnement des personnes victimes et traumatisées

Centres régionaux du psychotraumatisme

Des Centres régionaux du psychotraumatisme ont pour objectif d’améliorer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc.
En Île-de-France, des services sont à l’écoute des victimes : ·
  • Centre régional du psychotraumatisme Paris Centre et Sud : 01 42 34 78 78
  • Centre régional du psychotraumatisme Nord : 01 48 95 54 74

Des acteurs associatifs

PARIS AIDE AUX VICTIMES - PAV 75
Si vous avez été victimes ou êtes un proche d’une personne victime des attentats , l’association Paris Aides aux Victimes vous accueille à l’espace d’information et d’accueil (EIA) dédié aux victimes d’attentats. L'EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistantes sociales dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Paris Aide aux Victimes est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.
LIFE FOR PARIS
Life for Paris s'est créée en décembre 2015, à la suite de l’appel lancé sur Facebook par Maureen Roussel. Elle compte aujourd'hui plus de 650 membres. L'idée était d'abord de permettre aux victimes, familles de victimes, professionnels d'interventions et aidants de pouvoir se retrouver et de créer un espace d'échanges sécurisé et ouvert, sans jugement, afin de pouvoir s'entraider dans « l'après. » La constitution d'une association s'est vite imposée, afin de pouvoir donner forme à ce mouvement et créer une représentation active et reconnue, à même de mener des actions collectives. Life for Paris s’est donc constituée en association officiellement le 13 janvier 2016.
http://lifeforparis.org/

13 ONZE 15 : FRATERNITE ET VERITE
L’association “ 13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité ” a été créée le 9 janvier 2016, par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. L’association est à but non lucratif et s’engage à rester indépendante de tout mouvement politique ou religieux. Depuis juillet 2016, " 13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité " est reconnue d’intérêt général à caractère social et philanthropique, de sorte que les dons effectués à son profit ouvrent droit au bénéfice des réductions d’impôts prévues par la loi. Depuis janvier 2017, l’association a été agréée par le Ministère de la Justice pour pouvoir se porter partie civile dans l’instruction des attentats du 13/11/15
http://13onze15.org/

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations