Actualité

Des logements sociaux en plein cœur du 6e arrondissement

Mise à jour le 29/09/2016
Illustrant la volonté de la Ville de favoriser le logement social et la mixité partout dans Paris, la Résidence Sagan, 91 bis rue du Cherche-Midi dans le 6e arrondissement, est issue de la transformation complète d'un ancien immeuble de bureaux au fond d'un îlot calme et verdoyant. Onze logements sociaux ont été inaugurés jeudi 8 septembre par Ian Brossat, l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé du logement et de l'hébergement d'urgence.
L'immeuble d'origine est sorti de terre en 1975 sur un ancien entrepôt. L'architecte Jean-Jacques Ory a conservé la structure en béton et a construit tout autour ce programme de 32 logements conforme au Plan Climat Énergie de Paris et respectueux de l'environnement.
Vastes terrasses aux sols de bois côté jardin et façades tout en verre au sud, ces logements sociaux, loin des vieilles idées reçues, offriront des prestations exceptionnelles à leurs locataires.
Grâce à un beau et subtil jeu de façades vitrées, la transparence, les reflets de la lumière et les perspectives dialoguent avec la frondaison des arbres environnants.
En outre, pour agrémenter les parties communes extérieures les plus proches des logements, la paysagiste Olivia Putman a imaginé des espaces de verdure zen et luxuriants de part et d'autre de l'ensemble architectural.

Deux œuvres artistiques originales pour sublimer le lieu et ravir les yeux

Habitué de la commande publique, c'est néanmoins la première fois que le sculpteur Richard Texier travaille pour un projet immobilier.
Sculpture de l'artiste Richard Texier
Crédit photo : © François Grunberg - Mairie de Paris

Hamza, un nouveau locataire heureux

Il travaille depuis treize ans comme serveur dans un restaurant du quartier et logeait jusque-là dans une chambre de bonne minuscule située au-dessus de son lieu de travail.
Hamza, nouveau locataire du 91 bis rue du Cherche-Midi (6e)
Crédit photo : © François Grunberg - Mairie de Paris
Certes, il s'éloigne un peu de celui-ci, puisqu'il devra maintenant effectuer 10 minutes de marche à pied pour s'y rendre, mais son grand studio fraîchement peint et tout équipé le ravit.
Lui qui ne pouvait recevoir sa fille, le pourra désormais.

Trois catégories de logements pour favoriser la mixité

Voici les différentes catégories de logements sociaux du 91 bis rue du Cherche-Midi:
  • 3 un-pièce de 33 à 42m², 2 PLAI et 1 PLUS
  • 3 deux-pièces de 44 à 53m² PLUS
  • 3 trois-pièces de 62 à 78m², 2 PLUS et 1 PLUS
  • 1 quatre-pièces de 91m² PLS
  • 1 cinq-pièces en duplex de 96m² PLS

Petite visite en images

Véritables parquets, grandes baies vitrées, terrasses aux dimensions généreuses… la transformation de cet ancien immeuble de bureau est spectaculaire. Visitez en images les logements sociaux de la résidence «Esprit Sagan», du nom de l'auteure de Bonjour tristesse qui vécu au 91 de la rue du Cherche-Midi pendant quelques années.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations