Ouvrir la recherche
Actualité

Des librairies éphémères sur les marchés ce week-end

Mise à jour le 06/11/2020
La Ville de Paris propose aux librairies d’investir ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 novembre, 97 stands mis à leur disposition gracieusement sur 38 marchés afin de faire connaître leur service de commande et retrait, dans ce contexte de crise sanitaire.
Le livre constitue un bien culturel central pour traverser cette période de crise. Alors que l’activité des librairies de proximité est à nouveau impactée par les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Ville de Paris a souhaité leur permettre de conserver un lien avec les Parisiennes et les Parisiens dans l’attente de leur réouverture.
Cette opération s’adresse aux libraires désireux de faire connaître auprès des Parisiens les dispositifs alternatifs qu’ils ont mis en place : livraisons à domicile et retrait de commandes.
Les libraires pourront y présenter des ouvrages et proposer des services de retrait et de commandes (à récupérer ultérieurement par les client∙e∙s auprès des librairies), mais aucune vente sur place n’est autorisée.
La Ville de Paris propose ainsi aux librairies d’investir 97 stands mis à leur disposition gracieusement sur 38 marchés, dans 16 arrondissements de la capitale. Cette opération veillera au respect des mesures de précautions sanitaires qui s’imposent.

Libraires, inscrivez-vous pour participer !

Cette opération mise en œuvre dans des délais contraints, nécessitait une réactivité exceptionnelle de la part des librairies qui pouvaient candidater jusqu'à vendredi 6 novembre 13h.
Après étude et sélection des candidatures, la Ville confirmera par courriel aux librairies retenues leur participation et les conditions au plus tard le vendredi 6 novembre.

Conditions de candidature et d’éligibilité

Cet appel à candidatures s’adresse à des commerces de librairies parisiennes indépendantes, ou réseaux de libraires (associations,…) souhaitant valoriser leur activité sur un stand mis à disposition temporairement par la Ville de Paris à l’occasion d’un marché.
Sont éligibles les librairies, commerciales ou associatives et dont le siège social est situé à Paris. L’entreprise doit être une librairie (ou un groupement de librairies) de littérature générale ou spécialisée dans un champ littéraire spécifique, ouverte au public dont l’activité majoritaire est la vente de livres neufs, diversifiant et promouvant une diversité de catégories d’ouvrages de fonds.
L’entreprise doit répondre à la commande à l’unité. Sauf exception, selon le nombre d’emplacements, une seule demande par libraire ou par groupement pourra être examinée.

Les dossiers de candidatures seront examinés sur la base des critères suivants

  • La complétude des informations transmises dans le formulaire d’inscription et dans les délais impartis ;
  • La cohérence et la pertinence de la candidature, l’impact qualitatif des services proposés dans la perspective à moyen terme d’une valeur ajoutée de cette participation vis-à-vis de l’existant ;
  • La capacité à proposer un assortiment d’ouvrages auprès de larges publics et de répondre à une dynamique de quartier (compte-tenu du nombre de titres en stock, de la capacité de la librairie à favoriser les enjeux liés aux droits culturels, à l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité culturelle, l’accessibilité de toutes et tous à l’offre de lecture proposée, de la diversité des actions culturelles menées habituellement autour du livre et des auteur∙trices dans et hors les murs du lieu d’implantation de la structure, etc.) ;
  • Selon les informations transmises, le modèle économique de la structure ou les précisions sur sa situation financière, son équilibre et sa viabilité dans le temps sur son territoire constitueront des critères d’appréciation à l’examen de chaque candidature ;
  • Une attention particulière sera portée : à la qualification professionnelle reconnue des libraires, à l’implantation, la spécificité et l’histoire de la librairie, etc..
Compte-tenu du nombre de candidatures susceptibles d’être réceptionnées, la Ville de Paris se réserve la possibilité de confirmer leur participation aux premières librairies ayant répondu au formulaire et répondant aux critères d’éligibilité, dans la limite des places disponibles. L’espace de stand affecté sera prioritairement attribué aux librairies dont le siège est situé dans l’arrondissement de localisation du marché. Ces derniers devront s’engager à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture du marché et les consignes sanitaires applicables.
Logistique
Les bénéficiaires disposeront d’un espace de stand mis à disposition gracieusement par la Ville de Paris. Les conditions logistiques (mise à disposition de table et chaises sous réserve des possibilités) vous seront précisées ultérieurement si votre candidature est retenue.
Pour précision : les stands sont couverts par une bâche au-dessus. Une fois sur place, les libraires devront s’adresser au placier pour l’installation et l’accès à l’électricité.
Les branchements se font sur des bornes électriques communes à plusieurs places de vente, les libraires doivent venir avec leur propre matériel de branchement (adapté aux conditions extérieures, car risques de disjonction si matériel non adapté) car ce matériel n’est pas fourni.

Pour toute question ou précision, vous pouvez vous adresser à la Mission Librairie et chaîne du Livre : rozenn.bartra@paris.fr - 01 42 76 87 52

Retrouvez la carte de tous les commerçants Parisiens chez qui vous pouvez commander à emporter et vous faire livrer à domicile

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.