Derrière le kit de naissance, le respect de la santé et de l’environnement à la portée de chaque parent parisien
Portrait
Mise à jour le 07/03/2025
Sommaire
Le Plan Parisien Santé Environnement 2 (PPSE2), adopté le 19 novembre 2024 lors du Conseil de Paris, vise à protéger la santé des Parisiennes et Parisiens, avec une attention particulière portée aux enfants. En se concentrant sur les 1000 premiers jours de la vie, de la grossesse aux deux ans de l’enfant, ce plan sensibilise les futurs et jeunes parents et cherche à réduire les risques liés aux sources de la pollution quotidienne.
Le Plan Parisien Santé Environnement passe à la vitesse supérieure ! En effet, le PPSE2 intègre des actions structurantes, comme la démarche Eco-PMI, qui renforce le rôle préventif des équipes de protection maternelle et infantile par la formation des professionnels, et qui vise la réduction des sources d’exposition au sein des centres de PMI.
Une démarche d’ampleur, avec en point d’orgue mi-2025 le déploiement d’un kit de naissance pédagogique, sans plastique ni produits polluants, qui sera distribué gratuitement aux futurs et jeunes parents parisiens.
L’idée ? Encourager les parents, le plus précocement possible, à adopter des pratiques écoresponsables et favorables à la santé de leur enfant. C’est une mesure à la fois simple et forte, qui fait partie des 45 actions du PPSE2 pour un avenir plus sain pour nos enfants.
C’est un véritable mouvement de fond, On agit pour garantir un environnement sain à chaque étape du développement de l’enfant.
Chef de projet du Plan Parisien Santé Environnement
Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Alban Narbonne et Sophie Villattes, cheffe de projets "périnatalité - 1000 premiers jours", qui nous dévoilent tout sur le kit de naissance et son impact direct sur les familles parisiennes.
Le kit de naissance proposé par la Ville de Paris vise à protéger la santé des enfants et l’environnement. Comment avez-vous conçu ce kit en prenant en compte ces deux enjeux ?
Alban Narbonne : Nous disposons aujourd’hui de connaissances solides sur les polluants du quotidien et leurs impacts sur la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né. Ces facteurs environnementaux incluent notamment les perturbateurs endocriniens, les PFAS ou polluants éternels, les micro et nanoparticules présentes dans de nombreux objets du quotidien, récipients et objets en plastique, textiles, ainsi que certains cosmétiques, agressifs pour la peau et l’organisme.
Sur cette base, nous avons pu identifier une liste de produits adaptés à ces publics sensibles, en croisant les connaissances issues de la recherche avec l’expertise des professionnels de la petite enfance, notamment le service de PMI. La conception du kit résulte ainsi d’une collaboration entre l’Observatoire Parisien de la Santé Environnementale (OPSE) et la PMI, enrichie par des échanges et réunions de travail ayant permis de définir une liste pertinente de produits.
Quels ont été les critères essentiels pour sélectionner les objets qui composent ce kit, notamment en termes de matériaux et de fabrication ?
Sophie Villattes : Ce kit rassemble des objets du quotidien, abordables et facilement accessibles aux familles. L’objectif est avant tout pédagogique : bien que les enjeux dépassent les comportements individuels, nous avons axé la prévention sur des actions concrètes à la portée des Parisiennes et Parisiens.
Avant tout pédagogique, il reprend des éléments emblématiques des grands messages de sensibilisation et vise à montrer que des alternatives saines sont accessibles et faciles à intégrer au quotidien. Les objets sélectionnés illustrent des choix d’achat et de consommation, simples à adopter et sains. Ils couvrent plusieurs aspects de la vie quotidienne : une timbale en inox pour l’alimentation et les contenants, des cotons lavables et un anneau de dentition en bois pour limiter le plastique, ainsi que des produits pour l’entretien du linge et de l’environnement de l’enfant comme des paillettes de savon de Marseille et du bicarbonate de soude.
Un support pédagogique complète le kit : une fiche pratique expose les enjeux de santé et d’environnement des 1000 premiers jours et les gestes essentiels pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’exposition aux polluants. Une fiche recette propose également de fabriquer sa propre lessive ou ses produits d’entretien.
Comment les parents vont-ils être accompagnés dans l’utilisation de ce kit ?
Alban Narbonne : L’objectif ne se limite pas à la distribution du kit, mais vise aussi à ouvrir un temps d’échange et de sensibilisation avec les futurs parents. En complément des messages partagés au quotidien par les équipes de PMI, à travers les visites à domicile, les accueils, les consultations en centres de PMI et les actions collectives, nous souhaitons mettre en place un dispositif combinant des ateliers de sensibilisation pour les futurs et jeunes parents, suivis de la remise de ce kit pédagogique.
Ce kit illustre concrètement les messages transmis lors des ateliers et fournit des outils pour les mettre en pratique. Au-delà d’une simple liste de recommandations, nous donnons directement aux futurs parents les moyens d’agir dès la sortie de l’atelier, pour renforcer l’impact de notre démarche.
Comment ces ateliers vont-ils être pensés et conçus ?
Sophie Villattes : Sur le plan opérationnel, ces ateliers seront organisés au sein des centres de PMI. Un enjeu majeur sera d’informer et de valoriser le dispositif, en mobilisant les réseaux d’acteurs de la périnatalité.
L’objectif est d’orienter les familles vers cette démarche de prévention le plus tôt possible, dès la maternité, avec l’appui des réseaux de santé libéraux et des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ce projet repose ainsi sur un véritable travail de mise en réseau. Et au-delà de ce dispositif, il s’agit aussi de renforcer la visibilité de la PMI, acteur clé de la prévention sur ces enjeux et bien d’autres.
Quels sont les principaux défis rencontrés pour sensibiliser les parents à un environnement sain, surtout dans le contexte de la naissance d’un enfant ? Comment surmontez-vous ces obstacles ?
Sophie Villattes : La période des 1000 premiers jours est un moment clé pour la promotion de la santé. Ce bouleversement du quotidien et du schéma familial crée une opportunité de partager des messages de prévention et d’accompagner l’adoption de pratiques saines. Cependant, c’est aussi une phase complexe où les jeunes parents sont submergés d’informations et de recommandations, ce qui peut avoir des effets négatifs.
D’une part, l’accumulation de conseils peut générer de l’anxiété, notamment une forme d’éco-anxiété face aux enjeux environnementaux. D’autre part, la difficulté à tout appliquer peut engendrer un sentiment de culpabilité et contribuer à l’épuisement parental. L’objectif de ce projet est d’inscrire ces changements dans une dynamique positive, en valorisant et en soutenant les parents.
Comment allez-vous évaluer l'impact de ce kit sur les comportements des parents en matière de protection de la santé de leur enfant dans leur environnement quotidien, et quels bénéfices en attendez-vous à long terme, tant en termes de santé publique que de préservation de l’environnement ?
Alban Narbonne : Il s’agira d’abord d’analyser les retours suite aux ateliers : comment les messages sont reçus et perçus, quelles questions sont posées. Il sera intéressant d’identifier d’éventuelles objections ou blocages exprimés par les participants.
Dès le lancement de la démarche, ces premiers retours, même diffus, seront précieux et nous permettront d’adapter notre approche et d’ajuster nos actions au plus proches des attentes et besoins de futurs parents.
Sophie Villattes : Un suivi quantitatif sera également réalisé pour évaluer la fréquentation des ateliers et le nombre de kits distribués.
Et après ?
Sophie Villattes : Plus largement, dans le cadre de la démarche Éco-PMI, une évaluation qualitative sera mise en place à l’horizon 2026. Elle visera à comprendre le vécu des familles lors des différentes actions de prévention et à mesurer l’impact des interventions sur leurs pratiques. L’enjeu est de documenter nos pratiques et, au fil des années, d’affiner notre approche pour mieux transmettre ces messages de prévention dès la grossesse.
Ce kit fait partie d’un projet plus large visant à améliorer la santé environnementale à Paris. Quelles autres mesures le Plan Paris Santé Environnement 2 prévoit-il pour protéger la santé des enfants et améliorer leur environnement de manière générale ?
Alban Narbonne : Le PPSE aborde les enjeux de santé des Parisiennes et des Parisiens en tenant compte de différentes périodes de vie : la naissance et les 1000 premiers jours, la période de l’enfance, ou encore une attention particulière portée au public senior. De nombreuses actions sont ainsi prévues pour protéger les nouveau-nés lors de la période les 1000 premiers jours.
Au-delà des deux actions évoquées ici, le projet Éco-PMI et le kit pédagogique, une réflexion est également menée autour du suivi des pathologies respiratoires chroniques liées à l’environnement chez les enfants, ou encore la formation des professionnels de la petite enfance aux enjeux de santé environnementale.
L’objectif est de continuer à transformer les pratiques, en s’appuyant sur les actions déjà déployées par la PMI, et en renforçant ce mouvement de fond, pour améliorer la santé environnementale pendant les 1000 premiers jours ".
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.