Le centre Asterya (12e) veille sur la santé des enfants de l'Aide sociale à l'enfance
Actualité
Mise à jour le 22/01/2026
L’ancienne école Netter (12e) a été transformée en un hôpital de jour dédié au suivi d’environ 2000 enfants par an confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce projet innovant vise à renforcer les dispositifs de soins et d’accompagnement à Paris.
Il a ouvert ses portes le 10 décembre 2025 : l’association Im’Pactes a inauguré Asterya, le premier centre de santé en France entièrement dédié aux enfants confiés à l’Aide sociale à l'enfance (ASE). Ce centre est installé dans l’ancienne école maternelle Netter, mise à disposition par la Ville de Paris dans le 12e arrondissement.
Psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes…
Rattaché à l’hôpital Necker, Asterya rassemble une vingtaine de professionnels, dont pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, médecins généralistes et art-thérapeutes. Dans ce lieu pensé par l’architecte Arnaud Dutilleul et décoré par l’artiste Seth, les enfants bénéficient d’un bilan complet en une demi-journée, effectué en binôme, ainsi que d’une coordination renforcée de leur parcours de soins.
Bilan de santé et services
La réalisation du bilan de santé à l’entrée à l’ASE est un des axes majeurs d’Asterya. Ce bilan est un acte obligatoire prévu par la loi de 2016 et concerne tous les enfants nouvellement confiés à l’ASE. Sans remplacer les dispositifs existants, il vise à renforcer la prise en charge des enfants et à permettre la systématisation du bilan d’admission à l’ASE.
À partir de janvier 2026, les bilans sont organisés par les secteurs de l’ASE et la Maison d'accueil de l'enfance pour les nouveaux entrants via une application mise à disposition par Asterya.
En plus de la prise en charge médicale, un second espace, un pavillon de 280 m², sera construit pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de l’ASE, avec notamment un restaurant d’insertion.
Le projet bénéficie d’un soutien important de la part des pouvoirs publics, dont la Ville de Paris, l’AP-HP, l’ARS Île-de-France et le Ministère de la Santé. Le budget total est de 7 millions d’euros, financé grâce à l’engagement de mécènes.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.