Musiques actuelles amplifiées
Focus
Mise à jour le 06/11/2025
Sommaire
En s’appuyant sur un solide réseau de partenaires institutionnels et associatifs, le département des musiques actuelles amplifiées du CRR de Paris met l’accent sur les pratiques collectives, la transversalité disciplinaire et l’épanouissement personnel. Ce département, où se croisent des styles et des expressions artistiques variées, accompagne les étudiant·es dans le développement de leurs propres projets artistiques et peut leur ouvrir la voie vers la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur.
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Conseiller pédagogique et artistique, coordinateur CPES : Laurent COLOMBANI[laurent.colombani puis paris.fr après le signe @]
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Coordinatrice du cycle spécialisé : Anne CORBIER[anne.corbier puis paris.fr après le signe @]
Encadré·es par des professionnel·les reconnu·es, les étudiant·es disposent de nombreuses salles équipées pour répéter, expérimenter et créer. Installé au cœur de Paris, sur le site Jean-Jacques Rousseau qui accueille également le jazz, les musiques improvisées, l’électroacoustique et la création sonore, le département des musiques actuelles amplifiées est un véritable foyer de collaboration musicale. Les étudiant·es y sont régulièrement impliqué·es dans des projets de groupe, des concerts, des ateliers, créant ainsi une ambiance dynamique et inspirante, propice à la curiosité et à l’épanouissement artistique de chacun·e.
Le département des musiques actuelles amplifiées propose deux formations distinctes fonctionnant en synergie :
Recrutement et admissions
Le recrutement en cycle spécialisé ou en CPES se fait sur examen d'entrée – voir détails des examens – en fin d'année scolaire. Les informations concernant les calendriers, programmes, ordres de passage et résultats des examens sont disponibles ici.
Détail des examens d’admission à télécharger sur : Google Drive
Cursus : déroulé des études
Cycle spécialisé
D’une durée de deux ans le cycle spécialisé représente un volume horaire de cours de 10h30 hebdomadaires, auquel viennent s'ajouter le travail personnel et les projets de diffusion (concerts, master classes, etc…). Le statut d'intermittent du spectacle n'est donc pas compatible avec le suivi de ce cursus.
Il s'adresse à tous musiciens et chanteurs (y compris musiques électroniques, assistée par ordinateur (MAO), DJ) désireux d'approfondir leur projet artistique personnel.
La scène étant un lieu important de la vie de cette pratique : auditions, concerts, projets de création, résidences y sont organisés tout au long de la formation.
Ce cycle clôt la formation initiale du chanteur ou musicien avec l'obtention d'un Diplôme d'Études Musicales (DEM).
Descriptif
La formation s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant (accompagnement artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts…) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie, arrangements, composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales , connaissance de l'environnement socio-professionnel…)
Contenu des cours
– Cours individuel d'instrument ou de chant : 1h hebdomadaire (temps de cours possiblement réduit en fonction du nombre d'etudiants dans la classe), 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour du répertoire des années 50 à nos jours : 1h30 hebdomadaires, 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour de l'improvisation, l'invention et la création : 2h hebdomadaires sur 1 semestre, 2 années à valider
– Atelier "rythmique" (en priorité pour les bassistes et batteurs) : 1h 30 hebdomadaire , 2 années à valider
– Formation musicale spécifique (déchiffrage, ear-training, théorie) : 1h30 hebdomadaires, 2 années à valider
– Harmonie : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– Analyse : 1h hebdomadaire à partir de la 2ème année , 1 année à valider
– Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– MAO, station audionumérique : 1h30 ou 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Options possible à choisir : Chant complémentaire pour les instrumentistes, Instrument complémentaire , Gravure musicale assistée par ordinateur, polyrythmies/percussions, synthèse/technologies émergentes sur scène (Usine, …), plus certaines options présentes sur le réseau des conservatoires de le Ville de Paris dans la limite des places disponibles( à voir en concertation avec les coordinateurs MAA du CRR)
– Accompagnement de projet personnel dans le cadre d'études : volume mensuel variable, durée : 2 ans
Remarque importante : dans le cadre du cours de MAO ainsi que de l'utilisation MAO en cours, un minimum de matériel personnel est requis. Les cours collectifs sont obligatoire.
La formation s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant (accompagnement artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts…) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie, arrangements, composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales , connaissance de l'environnement socio-professionnel…)
Contenu des cours
– Cours individuel d'instrument ou de chant : 1h hebdomadaire (temps de cours possiblement réduit en fonction du nombre d'etudiants dans la classe), 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour du répertoire des années 50 à nos jours : 1h30 hebdomadaires, 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour de l'improvisation, l'invention et la création : 2h hebdomadaires sur 1 semestre, 2 années à valider
– Atelier "rythmique" (en priorité pour les bassistes et batteurs) : 1h 30 hebdomadaire , 2 années à valider
– Formation musicale spécifique (déchiffrage, ear-training, théorie) : 1h30 hebdomadaires, 2 années à valider
– Harmonie : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– Analyse : 1h hebdomadaire à partir de la 2ème année , 1 année à valider
– Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– MAO, station audionumérique : 1h30 ou 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Options possible à choisir : Chant complémentaire pour les instrumentistes, Instrument complémentaire , Gravure musicale assistée par ordinateur, polyrythmies/percussions, synthèse/technologies émergentes sur scène (Usine, …), plus certaines options présentes sur le réseau des conservatoires de le Ville de Paris dans la limite des places disponibles( à voir en concertation avec les coordinateurs MAA du CRR)
– Accompagnement de projet personnel dans le cadre d'études : volume mensuel variable, durée : 2 ans
Remarque importante : dans le cadre du cours de MAO ainsi que de l'utilisation MAO en cours, un minimum de matériel personnel est requis. Les cours collectifs sont obligatoire.
UV 1 : Ateliers de pratique instrumentale, répertoires du patrimoine, projet personnel de création
UV 2 : Instrument principal (instrument, chant ou MAO), MAO et techniques du son, production et création
UV 3 : Culture Musicale MAA : formation musicale, harmonie, composition, analyse, histoire des musiques actuelles
UV 4 : Participation aux masters class et concerts, pratiques transversales, options
UV 2 : Instrument principal (instrument, chant ou MAO), MAO et techniques du son, production et création
UV 3 : Culture Musicale MAA : formation musicale, harmonie, composition, analyse, histoire des musiques actuelles
UV 4 : Participation aux masters class et concerts, pratiques transversales, options
Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)
Cette formation rigoureuse, professionnalisante, constitue un sas d’entrée dans les formations supérieures françaises et européennes.
D’une durée de deux ans le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) représente un volume horaire de cours de 14h à 17h hebdomadaires auquel viennent s'ajouter le travail personnel et les projets de diffusion (concerts, master classes, etc…).
Il s'adresse à tous musiciens et chanteurs (y compris musiques électroniques, assistée par ordinateur (MAO), DJ) désireux d'approfondir leur projet artistique personnel et de développer un vaste champ de compétences dans un large panorama d'esthétiques afin d'être en phase avec les exigences du secteur professionnel actuel.
La scène étant un lieu important de la vie de cette pratique : auditions, concerts, projets de création, résidences sont organisés tout au long de la formation..
Descriptif
La formation, d'une durée de deux ans, s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant·e (scéne, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts…) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales éventuelles, connaissance de l'environnement socio-professionnel…)
Des passerelles sont prévues la 2ème année pour permettre l'éventuelle obtention du Diplôme d'Études Musicales (DEM), pour ceux qui ne l'auraient pas encore.
Contenu des cours
– Cours individuel d'instrument ou de chant : 1h hebdomadaire, 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour du répertoire des années 50 à nos jours : 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour de l'improvisation, l'invention et la création : 2h hebdomadaires sur 1 semestre, 2 années à valider
– Atelier "rythmique" (en priorité pour les bassistes et batteurs) : 1h ou 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– Formation musicale spécifique (déchiffrage, ear-training, théorie) : 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Harmonie : 1h30 hebdomadaire pour les CPES1 , 2h bi-hebdomadaires pour les CPES 2, 2 années à valider
– Analyse : 1h hebdomadaire pour les CPES 1, 2h bi-hebdomadaire pour les CPES 2
– Arrangement : 2h hebdomadaires 2 années à valider
– Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider (si pas deja validé en Cycle Spécialisé)
– Chant complémentaire pour les instrumentistes : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– Instrument harmonique complémentaire pour les chanteurs (guitare ou piano) : durée variable selon les places disponibles
– MAO, station audionumérique : entre 1h30 et 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Gravure musicale assistée par ordinateur : 1h bi-hebdomadaire, 1 année à valider
– Options possible à choisir : polyrythmies/percussions, synthèse/technologies émergentes sur scène (Usine, …), plus certaines options présentes sur le réseau des conservatoires de le Ville de Paris dans la limite des places disponibles (à voir en concertation avec les coordinateurs MAA du CRR)
– Accompagnement de projet personnel dans le cadre d'études : volume mensuel variable, durée : 2 ans
Remarque importante : dans le cadre du cours de MAO ainsi que de l'utilisation MAO en cours, un minimum de matériel personnel est requis. Les cours collectifs sont obligatoire.
La formation, d'une durée de deux ans, s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant·e (scéne, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts…) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales éventuelles, connaissance de l'environnement socio-professionnel…)
Des passerelles sont prévues la 2ème année pour permettre l'éventuelle obtention du Diplôme d'Études Musicales (DEM), pour ceux qui ne l'auraient pas encore.
Contenu des cours
– Cours individuel d'instrument ou de chant : 1h hebdomadaire, 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour du répertoire des années 50 à nos jours : 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Atelier de pratique collective autour de l'improvisation, l'invention et la création : 2h hebdomadaires sur 1 semestre, 2 années à valider
– Atelier "rythmique" (en priorité pour les bassistes et batteurs) : 1h ou 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– Formation musicale spécifique (déchiffrage, ear-training, théorie) : 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Harmonie : 1h30 hebdomadaire pour les CPES1 , 2h bi-hebdomadaires pour les CPES 2, 2 années à valider
– Analyse : 1h hebdomadaire pour les CPES 1, 2h bi-hebdomadaire pour les CPES 2
– Arrangement : 2h hebdomadaires 2 années à valider
– Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider (si pas deja validé en Cycle Spécialisé)
– Chant complémentaire pour les instrumentistes : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider
– Instrument harmonique complémentaire pour les chanteurs (guitare ou piano) : durée variable selon les places disponibles
– MAO, station audionumérique : entre 1h30 et 2h hebdomadaires, 2 années à valider
– Gravure musicale assistée par ordinateur : 1h bi-hebdomadaire, 1 année à valider
– Options possible à choisir : polyrythmies/percussions, synthèse/technologies émergentes sur scène (Usine, …), plus certaines options présentes sur le réseau des conservatoires de le Ville de Paris dans la limite des places disponibles (à voir en concertation avec les coordinateurs MAA du CRR)
– Accompagnement de projet personnel dans le cadre d'études : volume mensuel variable, durée : 2 ans
Remarque importante : dans le cadre du cours de MAO ainsi que de l'utilisation MAO en cours, un minimum de matériel personnel est requis. Les cours collectifs sont obligatoire.
UE 1 : Arts de la scène.
– Accompagnement de projet personnel artistique : réalisation, rencontres autour de l'accompagnement artistique
– Projets de création, pratiques collectives et création musicale
– Atelier création/improvisation
– Atelier répertoire et mise en situation personnelle
– Accompagnement de projet personnel artistique : répétition, création
UE 2 : Pratiques musicales et techniques.
– Cours individuel instrumental
– Cours individuel de chant
– Techniques du son/Informatique musicale : technique du son, synthèse/technologies émergentes sur scène, station de travail audio/midi-numérique, gravure musicale assistée par ordinateur
– Instrument ou chant complémentaire : chant complémentaire pour les instrumentistes, instrument harmonique complémentaire pour les chanteurs : guitare, piano
UE 3 : Érudition et culture musicale.
– Formation musicale : théorie, déchiffrage, transcription, transmission orale et mémorisation, improvisation
– Culture musicale : analyse musicale et commentaire d'écoute, histoire des musiques actuelles amplifiées
– Écriture : harmonie/arrangement/composition, écriture de texte, approche de la prosodie
UE 4 : Préparation à l’enseignement supérieur
– Environnement professionnel, master classes, stages, ouverture aux autres esthétiques : polyrythmies/percussions, création contemporaine.
UE 5 : Projet artistique et médiation
Deux temps annuels et un accompagnement autour du projet personnel :
– Les journées d’intégration (1ère année) et de professionnalisation (2e et 3eannées) abordent les sujets de la médiation, de la transmission, du bien-être et des aspects pratiques du métier.
– L’accompagnement autour du projet personnel. Il s’agit de se doter d’outils d’écriture et de réflexion sur la mise en forme du livret de l’étudiant, d’un CV et d’une biographie.
– Accompagnement de projet personnel artistique : réalisation, rencontres autour de l'accompagnement artistique
– Projets de création, pratiques collectives et création musicale
– Atelier création/improvisation
– Atelier répertoire et mise en situation personnelle
– Accompagnement de projet personnel artistique : répétition, création
UE 2 : Pratiques musicales et techniques.
– Cours individuel instrumental
– Cours individuel de chant
– Techniques du son/Informatique musicale : technique du son, synthèse/technologies émergentes sur scène, station de travail audio/midi-numérique, gravure musicale assistée par ordinateur
– Instrument ou chant complémentaire : chant complémentaire pour les instrumentistes, instrument harmonique complémentaire pour les chanteurs : guitare, piano
UE 3 : Érudition et culture musicale.
– Formation musicale : théorie, déchiffrage, transcription, transmission orale et mémorisation, improvisation
– Culture musicale : analyse musicale et commentaire d'écoute, histoire des musiques actuelles amplifiées
– Écriture : harmonie/arrangement/composition, écriture de texte, approche de la prosodie
UE 4 : Préparation à l’enseignement supérieur
– Environnement professionnel, master classes, stages, ouverture aux autres esthétiques : polyrythmies/percussions, création contemporaine.
UE 5 : Projet artistique et médiation
Deux temps annuels et un accompagnement autour du projet personnel :
– Les journées d’intégration (1ère année) et de professionnalisation (2e et 3eannées) abordent les sujets de la médiation, de la transmission, du bien-être et des aspects pratiques du métier.
– L’accompagnement autour du projet personnel. Il s’agit de se doter d’outils d’écriture et de réflexion sur la mise en forme du livret de l’étudiant, d’un CV et d’une biographie.
Informations pratiques
Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein, site Jean-Jacques Rousseau
53 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
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